|| R-EVOLVE || 30 SECONDS TO MARS FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

|| R-EVOLVE || 30 SECONDS TO MARS FRANCE


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesEn quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Galeri11Connexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 En quête de l'Argus Apocraphex

Aller en bas 
+167
seenane
natsukii
calilacaille
Flamby
momijiechelon
desil
Palo
fiofio
DravenCAYM
MF
virginie85
alexia
Ophelie_
Cach
BéaMars
Ezilda
Buddha_4_Mary
LNfromMars
alticat
jesaismaintenant
girlloverock
Sunalibi
Junkie_
stefy'zZ life on mars
Candor Chasma
Miss-Leto
Lullabye
Andreva
30stm91
Charlotte*
ArgusApocraphex
Gillian
Splotch
audreyber
drugsballade
lelahel
Hannibal
clarissa
sriracha
GirlOfMars
Kanae
sumoko
LounaCama
inermis
Joy
The_Believer17
Iron
caouane
keikorock
Foa
x_Coraly
soso91
sb83
Nao
titouneb
wildhorses
awen47
p'tit bout
Pitchouill
Shad
mars-army
skad
Swelgg P.
fahrenheit
-Doriane-
Bou.
L'électron libre
chrys
arwen44
Erica
Océane
blak
Satheene
Meumeu-x
E-chelon
Doran
elmer
Khytau
vivaco81
crazii-linu
dalrocks
Yuki
Châton
rudy
.° x |[ TsUbAsA ]| x °.
AmodernMyth
Roze
valoche06
thelodie08
doroT
kitzune
oopsaudrey
krevette
MissEchelon
po-skywalker
sarina
samsara
Asvin
beautifulgirl
Cassy
élise
Ju.
June
Camille6277
zelfe87
Lilas Heiress
Leed
Diantha
Anya
celinoijed
apple_mich
MaryAlwaysLikesToPlayALot
rent_a_granny
Steletoile
melo30
kittyplume
YouXxX
Mythydra
chiara
Bebeya
Caro2412
Hoan
Kyo78[Echelon]
Gracchus
emilie
P145
Leptirica
Rose
Kÿr
alcea
LUH
staf-30stm
doush.k
Horoke
sylmo
maryarmy
sirkisgirl
was_it_a_dream
vanderbrock
h0peLy
alexdelarge
xela
bloodybloom
Elfie
Noxwelnn
Datura
Blandine
anahee
ingrid
*céline*
orlane
Elisabethxxx
manon
Marge
Audrey
hyakurin
Eléanne
Kinkette
oceansoul
camou
Dark Avenger
Louise McNasty
floflodu01
PRISS
Virginie
lodie
Raya
171 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
maryarmy
Banni(e)
avatar


Date d'inscription : 04/02/2007

En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 19:01

lodie a écrit:
enfin je dis ça...p't'être que ma logique est pourrie!
jusqu'a aujourdh'ui j'étais la reine de la blaguepourrie mais je viens de me rendre compte que j'ai aussi une logique pourrie puisque nous avons la même Caché
En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Ipb7 je suis fan de MWOA et de l'AA En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Im_13674
bref à bon argus apocraphien bonsoir🆒


Dernière édition par le Jeu 7 Juin 2007 - 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dark Avenger
Ex admin vintage sanguinaire
Dark Avenger


WTF?

Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Lille


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 19:02

*** AVERTISSEMENT : Je rappelle que ce forum n'est pas un lieu de reglements de compte personnels , Pour ce faire, merci d'utiliser les mp, et si je vois d'autres posts de ce genre, c'est la sanction assurée ***
Revenir en haut Aller en bas
Gracchus
Mars Army Soldier
Gracchus


Date d'inscription : 24/05/2007
Localisation : Dans la penderie de Rent [Division Nantaise] Révolution du boulet grâce à ma quiche


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 22:32

Bon, je ne pensais vraiment pas être un jour la cause de ce genre d'"accrochage"... :shock:
Si vous me le permettez je vais parler un peu de l'Argus Apocraphex...


En ce qui concerne les écrits apocryphes :

Pour des raisons totalement extérieures à 30 Seconds To Mars, j'ai été amenée à en lire un certain nombre (beaucoup en fait). J'espère que la solution de notre énigme ne se trouve pas dans les Apocryphes parce que, d'après les recensements des historiens, il y aurait environ 120 Evangiles apocryphes, et il ne s'agit que des Evangiles...
Il y a aussi les agrapha, qui sont des versions apocryphes de certains passages des livres canoniques. Sans parler des livres deutérocanoniques (pas si apocryphes que ça), des livres intertestamentaires, des troisième et quatrième livres de Macchabées etc...
Maintenant si on commence à aller chercher du côté des écrits gnostiques, alors il y une montagne de choses intéressantes (et parfois très énigmatiques), mais analyser tout ça serait un travail de Titan. Donc à mon avis, il n'y a pas de rapport entre l'Argus Apocraphex et les écrits apocryphes.
Cela dit si vous pensez qu'il en existe un, et que vous avez des questions à ce sujet, je peux vous renseigner. En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Smile


A propos du personnage mythologique Argus :

J'ai dans ma bibliothèque un bouquin formidable que je n'ai pas encore eu le temps de lire, mais que j'ai feuilleté vite fait. C'est Les Métamorphoses d'Ovide (un grand classique). C'est une sorte de Bible païenne qui raconte l'histoire du monde depuis la création jusqu'à Jules César. (Et en passant ça montre bien que les Juifs n'ont rien inventé avec la Genèse...)
Pour replacer le livre dans son contexte : c'est un monument de la culture européenne qui a inspiré une quantité innombrable d'autres oeuvres (peinture, littérature etc...) Bien évidemment, tout ce qui se trouve dans le livre n'est pas une invention de son auteur, c'est largement inspiré de la mythologie grecque antérieure.

Il y a dans le livre I des Métamorphoses un passage sur le personnage mythologique Argus.

Pour résumer : Junon (Héra) fille de Saturne et épouse de Jupiter (Zeus) soupçonne son mari de lui être infidèle (il est très réputé dans la mythologie pour son infidélité). Et en effet Jupiter la trompe avec Io, fille d'Inachus. Pour cacher son infidélité, Jupiter transforme Io en génisse blanche, mais Junon exige que Jupiter lui donne la vache, ce qu'il fait. Et Junon fait garder la vache [Io donc] par le dieu Argus, fils d'Arestor.

"Argus avait une tête entourée de cent yeux; ils se reposaient à tour de rôle, par groupes de deux à la fois ; tous les autres veillaient et restaient en faction. Quelle que fût son attitude, il regardait du côté d'Io ; il avait Io devant les yeux, même le dos tourné. Le jour, il lui permet de paître ; quand le soleil a disparu sous les profondeurs de la terre, il l'enferme et il fixe d'indignes liens autour de son cou. Elle se nourrit de feuilles d'arbres et d'herbes amères ; elle n'a d'autre lit pour se coucher que la terre, qui n'est pas toujours couverte de gazon ; d'autre boisson que l'eau de ruisseaux fangeux. Elle aurait bien voulu tendre à Argus des bras suppliants, mais elle n'avait pas de bras à tendre à Argus. Elle tenta de se plaindre ; mais il ne sortit de sa bouche que des mugissements ; leur son lui fit horreur et sa propre voix l'épouvanta."

Le père d'Io voit sa fille transformée en vache et se lamente, il est en colère.
"Tandis qu'il exhale ces plaintes, Argus constellé d'yeux le repousse ; il arrache la fille à son père, il l'entraîne dans des pâturages écartés. Puis il va à quelque distance se poster sur le sommet d'une montagne élevée, et de là-haut, toujours assis, il fait le guet dans tous les sens.
Le souverain des dieux [Jupiter] ne peut supporter plus longtemps de voir la petite-fille de Phoronée [Io] accablée de si grands maux ; il appelle celui de ses fils qu'une brillante Pléiade a enfanté et lui donne l'ordre de livrer Argus à la mort."


Bon et là le fils de Jupiter séduit Argus, il lui raconte des histoires jusqu'à ce qu'il s'endorme. Puis il lui tranche la tête.
"Argus, te voilà gisant ; la lumière dont tu animais tous tes regards s'est éteinte et tes cent yeux sont plongés dans la même nuit. La fille de Saturne [Junon] les recueille ; elle en couvre le plumage de l'oiseau qui lui est cher et les répand comme des pierres précieuses sur sa queue étoilée."
A ce moment Io devient furieuse parce qu'elle veut reprendre sa forme de déesse ; Jupiter parvient à persuader Junon de le laisser lui redonner sa forme initiale. Tout est bien qui finit bien. En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Smile

Je trouve intéressant le fait qu'Argus ait une centaine d'yeux et qu'il soit un gardien, je dirais même que c'est l'archétype du gardien. C'est un personnage à la fois amusant, terrible et dramatique. On retrouve un peu de vocabulaire martial (faction).

Je trouve ce passage assez fort. Et l'oiseau à la fin m'évoque le Phoenix, même s'il ne s'agit sans doute d'un paon en fait.

Par ailleurs Erasme cite Argus dans Eloge de la Folie :
"Car souvent moi aussi je m'assieds dans les rangs des dieux de la poésie. Cet homme dépérit pour une petite nana, et moins il est aimé, plus son amour est effréné. Cet autre prend pour épouse une dot, pas une femme. L'un prostitue sa femme, l'autre l'espionne : il est jaloux comme Argus."

Voilà, je ne sais pas s'il y a quelque chose à tirer de cet Argus pour trouver le nôtre. Qu'en pensez-vous ? En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Smile
Revenir en haut Aller en bas
oceansoul
Mars Army Soldier
oceansoul


look at the red, red changes in the sky...

Date d'inscription : 07/12/2006
Localisation : lyon


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyVen 8 Juin 2007 - 8:30

fort possible... j'avais loupé ce passage des métamorphoses (pourtant j'en ai lu un bon morceau mais surtout les livres 10 11 12 que j'ai étudié comme tous les term L ici présents happy )
faudra que je le relise en entier
merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Bebeya
Petit nouveau
Bebeya


Date d'inscription : 08/05/2007
Localisation : Dans les étoiles au-dessus du 94...


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyVen 8 Juin 2007 - 9:01

Y a que les c*ns qui changent pas d'avis hein? ^^

J’ai lu les 24 pages après m’être exprimée et toutes ces recherches impressionnantes que vous avez faits, et dont j’ai profité faut l’avouer, m’a quelque part secoué mon cerveau. M’a fait évolué et voir les choses autrement, et n’est-ce pas le principe de l’Echelon ?
Je me suis rendue compte que j'ai parlé trop tôt, comme d'hab En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Applaudi Et maintenant que je me représente l'Argus Apocraphex, j'en comprends l'utilité de cette recherche. Je dirais même que c'est la base de pourquoi nous sommes echelon. Je décris ça ici d'une manière simpliste car je n'ai plus tous les éléments en tête, mais cette quête ne me donne que des belles images déjà citées "les echelons qui prennent un bateau pour embarquer dans l'Univers, se perdrent pour se retrouver et rejoindre les guys quelque part (sur Mars??) qui eux ont déjà fait le voyage..." Et c'est en fouillant, en cherchant qu'on fait inconciemment ce que le groupe attendent de nous. Qu'on s'ouvre, qu'on se cultive, qu'on fasse notre propre interprétation. Ca me fait penser à ce que disait Shannon dans une vieille interview, que de nos jours on reçoit constamment une tonne d’information et trop facilement. Tout ça pour nous inciter à réfléchir, à voir les choses par nous même… Putain quel bon groupe !!

Peut-être que c’est quelque chose de matériel, mais je pense que c’est surtout un état d’esprit où l’on se renouvelle constamment, où l’on se trouve et c’est là où on s’aperçoit que tout est lié... Et après, plus rien n'est important. Tu quittes le temps d'un instant (30 secondes?) ce monde de mensonges pour te retrouver sur Mars et enfin être toi, te trouver. Tout autour de toi après est iréel... Enfin vous croyez je nage dans le délire là?? bounce

Je ne sais plus qui a cité Buddha "Doutez de tout, et surtout de ce que je vais vous dire" Ca m'a fait pensé à ce qu'apparement, Jared voudrait qu'on arrête de chercher... "This is life / It's a game / It's a test / Did you pass?"

Y a encore d'autres choses qui pour moi se lient mais ça n'a rien à voir avec la quête de l'Argus alors XD Et l'implication du Judaïsme m'intrigue beaucoup je dois dire... Enfin, j'espère m'être bien exprimée En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Mdr93
Je garde un oeil sur ce topic, les recherches sont fascinantes! Vous êtes balaizes les filles!!
Revenir en haut Aller en bas
oceansoul
Mars Army Soldier
oceansoul


look at the red, red changes in the sky...

Date d'inscription : 07/12/2006
Localisation : lyon


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyVen 8 Juin 2007 - 11:28

moi je dis : respect à notre empereur En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Inclassa
Revenir en haut Aller en bas
Mythydra
Habitué(e)
Mythydra


Date d'inscription : 24/03/2007
Localisation : Caen, Glasgow, Nice, Paris


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:18

après le récapitulatif du groupe hier...l'Argus aujourd'hui En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Hopital2 En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Hopital2

Vous avez fait un sacré boulot là!!! :winner:

On peut trouver plein de ponts qui mènent à l'Argus Apocraphex, je prends simplement l'exemple de Modern Myth qui, à mon avis est un grand transcendant Embarassed...mais aussi dans le refrain d'Echelon:
It took a moment before i lost myself in here /it took a moment and i could not be found?(j'ai mit du temps avant de comprendre que l'important c'était de
chercher et non de trouver, de se perdre dans l'infini plutôt que de
rester dans une réalité consomatrice et abrutissante)/ again and again i see your face in everything (tout me renvoie à cette recherche, chaque indice qu'on peut trouver). Bon là, je fais pas avancer le mystère de Sherlock Holmes, mais je joue les commissaires Navarro (c'est l'echelon en-dessous, sans jeu de mot douteux Caché , mais j'ai pas encore fait trop de recherches dessus)

L'AA est de toute façon quelque chose qui nous pousse à toujours chercher plus de réponses, mais au fur et à mesure qu'on avance, les questions s'élargissent. C'est frustrant et palpitant à la fois parce qu'on croit toucher la réponse du bout des doigts, mais elle est insaisissable. Crying or Very sad Finalement, on peut chercher l'AA dans tous les livres et partout, je crois que chacun de nous a la clef en soi (youhou un jeu d'enfant Rolling Eyes ). Mais c'est tellement bien de manger les livres!!!!:grim:(et c'est tellement mieux d'en apprendre sur soi ^^).

@ Gracchus: on n'a pas encore retrouvé tous les écrits apocryphes, et d'ailleurs, tous n'ont pas été étudiés (je pense à ceux du monastère des Esséniens de Qumran, si tu as quelque chose dessus, mp-moi, ça m'interesse:bounce: ), je penche quand même pour une petite plongée dedans, au cas z'où, il peut y avoir quelque chose qui toucherait notre Schmilblik ...En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Ipb16
Revenir en haut Aller en bas
Gracchus
Mars Army Soldier
Gracchus


Date d'inscription : 24/05/2007
Localisation : Dans la penderie de Rent [Division Nantaise] Révolution du boulet grâce à ma quiche


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptySam 9 Juin 2007 - 0:25

@ Gary :
Quand je disais que ce passage me faisait penser à un Phoenix, en fait c'était simplement parce que le Phoenix est l'oiseau mythologique, magique et divin par excellence (donc le tiens me diras-tu tongue ). Mais c'est très subjectif, je ne sais pas quel est l'oiseau aimé de Junon, sur ce point j'avoue mon ignorance (je suis pas très calé en mythologie gréco-romaine, beaucoup plus en mythologie judéo-chrétienne).

@ Mythydra :
Le recensement des écrits apocryphes ne se fait pas sur la base de ceux qu'on a retrouvé, car les évangiles apocryphes ont quasiment tous disparus. On sait seulement qu'ils ont existé car des auteurs dont on a conservé les oeuvres les citent. En fait la disparition a essentiellement touché les textes ayant trait au proto-christianisme et aux premiers siècles du christianisme. Plusieurs évangiles apocryphes ont quand même été conservés : l'Evangile de Thomas (en copte sahidique), l'Evangile de Philippe (en copte), l'Evangile de Marie de Magdala (en copte), le Protévangile de Jacques, l'Evangile du Pseudo-Thomas (en grec, latin, géorgien, slavon , arménien, probablement d'origine syriaque), Histoire de Joseph le charpentier (en copte et en arabe, probablement d'origine grecque et égyptienne), l'Evangile de Pierre, les Actes de Pilate ou Evangile de Nicodème (en syriaque, arménien, ethiopien, latin et grec), l'Evangile de Thomas ou les paroles secrètes de Jésus le vivant, et un autre découvert plus récemment : l'Evangile de Judas. Cela dit même ceux-ci sont fragmentaires. D'autres nombreux fragments ont été retrouvés.

Les écrits de Qumrân sont des écrits intertestamentaires fort intéressants car ils ont été préservés des falsifications. Cela dit ils ne sont pas du tout esséniens. D'abord le mot Essénien n'apparaît jamais dans ces écrits. Ensuite d'après ce que l'on peut savoir des Esséniens par d'autres oeuvres (Philon d'Alexandrie, Flavius Josèphe), ce groupe religieux n'a rien d'essénien, ne serait-ce parce que les Esséniens sont censés être totalement pacifiques, alors que les écrits de Qumrân comportent un Rouleau de la Guerre. D'autre part tous les passages qui parlent des Esséniens (dans les oeuvres de Flavius Josèphe, Philon d'Alexandrie etc..) sont des interpolations ou des falsifications évidentes. Donc les exégètes rationnalistes en ont conclu que les Esséniens n'ont jamais existé, que c'est une invention de faussaire. C'est aussi mon avis.

L'idée que ces manuscrits sont esséniens est un délire de Dupont-Sommer, et depuis quelque temps, ceux qui les étudient commencent à revenir un peu à la réalité et à prendre leurs distances avec la théorie du maître, surtout grâce au travail des exégètes rationnalistes. Il faut le dire : objectivement, rien, absolument rien ne permet d'affirmer que ces manuscrits sont esséniens, ce serait même le contraire.

J'ai lu la traduction la plus complète des écrits de Qumrân qui a été faite par deux américains, et c'est très intéressant mais il n'y a pas le moindre rapport avec l'Argus Apocraphex (enfin pas à mon souvenir en tout cas). Ils sont assez complexes à comprendre, il faut avoir une bonne connaissance de l'Ancien Testament et de l'histoire du judaïsme des deux siècles avant notre ère et du premier siècle après notre ère. J'ai lu la Bible et les oeuvres de Flavius Josèphe, de Suétone et de Tacite et pas mal d'autres bouquins avant de m'attaquer à celui-là. De plus les manuscrits sont aussi (et malheureusement) très fragmentaires.

Il faut ajouter aussi que "apocryphes" n'est pas vraiment le qualificatif qui convient à ces manuscrits, car ils ont été abandonnés dans les grottes de Qumrân bien après la mise en place du canon juif et bien avant la mise en place du canon chrétien.

Et oui en effet, c'est formidable de dévorer les livres. happy
Revenir en haut Aller en bas
Gracchus
Mars Army Soldier
Gracchus


Date d'inscription : 24/05/2007
Localisation : Dans la penderie de Rent [Division Nantaise] Révolution du boulet grâce à ma quiche


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptySam 9 Juin 2007 - 1:25

*gary* a écrit:
alors dans la mythologie greco-romaine l oiseau de Junon est le Paon mais souvent cette oiseau as été associé au phénix de par son port altier et son plumage et la facon donc ses parade majestueuse peuvent faire penser au plumage du phénix...bien sur tout celà est trait a interpretation mais de tout les oiseaux qui existe le Paon est celui qui se rapproche le plus morphologiquement parlant du phénix tel qu'il est representé.

J'avais bon alors ! yeah
Revenir en haut Aller en bas
YouXxX
Mars Army New Soldier
YouXxX


Date d'inscription : 03/06/2007
Localisation : Paris


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptySam 9 Juin 2007 - 3:47

*A lu les 25 pages, a explorer les liens présents dans les 25 pages, a trouvé chacune des recherches/réfléxions passionantes (et ce même à 5h du matin)*

La thèse de maryarmy me semble la plus concrète, mais la théorie que l'AA ne soit pas tant la destination de cette "quête" mais le chemin qu'elle incombe de parcourir pour trouver la solution en soi est tout aussi plausible. (Mes propos ne doivent pas être très clair, mettez ça sur le compte de leur tardive...ou matinale, ça marche aussi)

Toutefois je ferai désormais plus attention au contenu de mon bol lorsque je dégusterai mes céréales, des fois que j'trouve l'AA juste avant mes épreuves de Bac, ça pourrait servir...

Sur ce, bonne nuit...
💤
Revenir en haut Aller en bas
kittyplume
Habitué(e)
kittyplume


Date d'inscription : 02/06/2007
Localisation : Close to Mars...


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptySam 9 Juin 2007 - 17:40

J'ai ouvert le topic en quête de réponses (je n'ai pas dit qu'elles seraient forcément les bonnes) et aussi parce que je m'intéresse à ce qui touche à la mythologie et aux religions. Cela m'a pris pas mal de temps pour ingurgiter les 25 pages et il va m'en falloir encore pour les digérer, mais tout ce que vous avez dit m'a fait réfléchir.

Je reste persuadée que l'AA est bien quelque chose de concret, mais je ne pense pas que ce soit UN livre. Je vois plutôt le concept comme une idée, un cheminement qu'il nous faut adopter, quelque chose qui nous ouvrira à nous et aux autres (ouverture spirituelle, culturelle, relationnelle...), qui nous fera progresser et qu'une fois qu'on a trouvé NOTRE AA, la recherche peut s'arrêter mais on en ressort grandi,pas forcément plus épanoui mais avec une façon d'appréhender les choses différement...

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais ce qui ressort de mes réflexions après ce que je viens de lire. Et comme je le disais, je viens de tout lire d'un coup (je n'ai pas pu m'arrêter) et je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour que toutes ces idées fassent leur chemin dans mon esprit :recherche:
Revenir en haut Aller en bas
maryarmy
Banni(e)
avatar


Date d'inscription : 04/02/2007

En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptySam 9 Juin 2007 - 17:49

YouXxX[color=purple]
Citation :
[color:672a=black:672a]La thèse de maryarmy me semble la plus concrète

Merci tout le plaisir est pour mwoa En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 0016 En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 0017
Citation :
Toutefois je ferai désormais plus attention au contenu de mon bol lorsque je dégusterai mes céréales, des fois que j'trouve l'AA juste avant mes épreuves de Bac, ça pourrait servir...
tu as raison on ne sait jamais En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Ipb7
kittyplume
Citation :
qu'une fois qu'on a trouvé NOTRE AA, la recherche peut s'arrêter mais on en ressort grandi,pas forcément plus épanoui mais avec une façon d'appréhender les choses différement...
je te rassure l'épanouissement est la mais par contre ça n'empeche pas non plus de continuer les recherches sommes toutes très passionnantes!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Banni(e)
avatar


tuez moi!

Date d'inscription : 13/08/2006

En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptySam 9 Juin 2007 - 18:05

kittyplume a écrit:
J'ai ouvert le topic en quête de réponses (je n'ai pas dit qu'elles seraient forcément les bonnes) et aussi parce que je m'intéresse à ce qui touche à la mythologie et aux religions. Cela m'a pris pas mal de temps pour ingurgiter les 25 pages et il va m'en falloir encore pour les digérer, mais tout ce que vous avez dit m'a fait réfléchir.

Je reste persuadée que l'AA est bien quelque chose de concret, mais je ne pense pas que ce soit UN livre. Je vois plutôt le concept comme une idée, un cheminement qu'il nous faut adopter, quelque chose qui nous ouvrira à nous et aux autres (ouverture spirituelle, culturelle, relationnelle...), qui nous fera progresser et qu'une fois qu'on a trouvé NOTRE AA, la recherche peut s'arrêter mais on en ressort grandi,pas forcément plus épanoui mais avec une façon d'appréhender les choses différement...

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais ce qui ressort de mes réflexions après ce que je viens de lire. Et comme je le disais, je viens de tout lire d'un coup (je n'ai pas pu m'arrêter) et je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour que toutes ces idées fassent leur chemin dans mon esprit :recherche:


ça revient a ce que je dit :
trouve toi toi même! En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Ipb16

mais le fait que ce ne soit pas un livre c'est sûr ils ont trouvé l'idée dans une thèse.
et ensuite je pense qu'ils se sont noyés dans leur propre mensonge et maintenant chacun peu avoir l'argus on interprête ça comme on veut.

on trouvera jamais la bonne définition parce que chacun aura toujours un truc a dire sur ce les écrits des autres (houla suis je claire?)
Revenir en haut Aller en bas
Mythydra
Habitué(e)
Mythydra


Date d'inscription : 24/03/2007
Localisation : Caen, Glasgow, Nice, Paris


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptySam 9 Juin 2007 - 18:51

Quoting Virginie:
Citation :
on trouvera jamais la bonne définition parce que
chacun aura toujours un truc a dire sur ce les écrits des autres (houla
suis je claire?)

voui-voui :oui: c'est clair ^^ c'est justement ça qui est interessant: chacun apporte sa tite pierre à l'édifice, tout en (se) cherchant de son côté ...

Confirmation des dires de Gary par mézigue à propos de l'attribution du paon à Junon ( c'est d'ailleurs un thème récurrent dans les peintures de la Renaissance, Junon est accompagnée du paon, Jupiter de l'aigle => tiens... aigle/griffon + paon/phénix ... :scratch: ... euh, je fouille peut être trop là :suspect: ).
Revenir en haut Aller en bas
oceansoul
Mars Army Soldier
oceansoul


look at the red, red changes in the sky...

Date d'inscription : 07/12/2006
Localisation : lyon


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptySam 9 Juin 2007 - 19:06

autant griffon/aigle chuis d'acc autant phoenix/paon En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Ipb16
Revenir en haut Aller en bas
xela
Apprenti Echelon
xela


Nettoyeur

Date d'inscription : 03/02/2007
Localisation : Dans mon BUREAU!! *clac*


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyDim 24 Juin 2007 - 20:57

j'ai eu une révélation, je ne sais pas si ca a déjà été dit, mais bon tant pis si c'est le cas...

l'AA me fait penser à la lachrymologie de Tool et à leur fameux A joyful guide d'un certain Ronald P. Vincent, qui n'ont ni l'un ni l'autre existé.
Revenir en haut Aller en bas
*céline*
Posteur Fou
*céline*


tjrs accueillante

Date d'inscription : 11/02/2007
Localisation : 62 bailleul but forever on MARS


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyLun 25 Juin 2007 - 12:49

ouai pas bete !!! happy je vais regarder ca !!! happy
Revenir en haut Aller en bas
melo30
Petit nouveau
melo30


Date d'inscription : 14/06/2007
Localisation : yvelines


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyMar 26 Juin 2007 - 19:35

J'ai lu tout ce qui a été dit à propos de l'AA et je pense comme beaucoup que c'est la démarche, le fait d'apprendre et de découvrir des choses,
jusqu'a ce que je trouve cette image ou jared a écrit "find the argus apocraphex" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
manon
Appelez moi Echelon
manon


MARS IS COMING

Date d'inscription : 02/01/2007
Localisation : Dans ton c**! Pardon sur Mars... xD 76,27,75


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyMar 26 Juin 2007 - 19:57

hum, je ne sais pas si ça déjà été dis mais vous remarquerez qu'à chaque fois quand jared parle de l'AA et qu'il fait son signe, il y a toujours les 4 points N,S,O,E En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Ipb16
Revenir en haut Aller en bas
maryarmy
Banni(e)
avatar


Date d'inscription : 04/02/2007

En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyMar 26 Juin 2007 - 21:41

cette tof est une de mes préférées En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Blush13 En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Blush13 En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Blush13
et oui manon j'avais aussi déjà remarqué que lorsque Jared fait le premier glyph il met quatre points comme les quatre points cardinaux En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Ipb16 Embarassed
(et la j'en rajouterai pas une couche mais y'a un lien avec mon fameux bouquin à moi sifflote sifflote )
Revenir en haut Aller en bas
Steletoile
Timide, mais je me soigne...
Steletoile


Folle ^^

Date d'inscription : 30/06/2007
Localisation : Devant mon ordi


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyDim 1 Juil 2007 - 11:42

J'ai lu les 26 pages et c'était pas facile En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Mort-de- Mais j'ai lu des choses intéressantes, très intéressantes, tellement intéressantes que j'en ai mal à la tête Laughing
En tout cas, je pense que l'AA est propre à chaque personne, c'est une recherche que le groupe nous demande de faire (les sadiques!), après chacun à son interprétation.
Personnellement, je pense que l'AA est la recherche de soi-même: prendre un bateau pour faire un voyage afin de trouver son véritable moi, chose que les membres du groupe ont fait et qu'ils tentent de nous faire faire. Il est vrai que personne ne sait qui il est réellement, on a plusieurs facettes en nous et on se perd, il y a d'un coté la personne qu'on voudrait être, la personne qu'on essais d'être en présence des autres et la personne que l'on est vraiment. On passe notre temps à mentir aux autres et donc au bout d'un moment à se mentir à soi-même... Ce voyage que le groupe veut nous faire faire consiste à se chercher et à trouver notre identité et donc, d'être en harmonie spirituellement avec soi-même.
De plus, le bateau est un "moyen de transport" qui transporte l'homme d'une étape, d'un stade de vie et de réflexion à une autre étape qui est meilleure. Le phénix est aussi un bon exemple, il renait de ses cendre pour être meilleur qu'avant (quel est l'interet sinon ^^).
A l'arrivée, on est donc plus fort et plus élevé spirituellement... D'où peut être le fait d'arriver sur Mars à la fin: quitter la Terre pour atterir dans un monde meilleur et qui n'est pas corrompu.

Oulà! Je viens de me relire et... Quand Stella philosophe :)
Personnellement, c'est comme ça que j'interprete la chose... Après chacun a sa vision des choses (j'espère avoir été claire Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Louise McNasty
Appelez moi Echelon
Louise McNasty


Date d'inscription : 05/09/2006

En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyDim 1 Juil 2007 - 21:29

Oui, je pense que c'est l'interprétation qu'on est plusieurs a partager happy
Revenir en haut Aller en bas
Caro2412
Habitué(e)
Caro2412


Date d'inscription : 28/02/2007
Localisation : 92


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyDim 1 Juil 2007 - 21:36

Steletoile a écrit:
J'ai lu les 26 pages et c'était pas facile En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Mort-de- Mais j'ai lu des choses intéressantes, très intéressantes, tellement intéressantes que j'en ai mal à la tête Laughing
En tout cas, je pense que l'AA est propre à chaque personne, c'est une recherche que le groupe nous demande de faire (les sadiques!), après chacun à son interprétation.
Personnellement, je pense que l'AA est la recherche de soi-même: prendre un bateau pour faire un voyage afin de trouver son véritable moi, chose que les membres du groupe ont fait et qu'ils tentent de nous faire faire. Il est vrai que personne ne sait qui il est réellement, on a plusieurs facettes en nous et on se perd, il y a d'un coté la personne qu'on voudrait être, la personne qu'on essais d'être en présence des autres et la personne que l'on est vraiment. On passe notre temps à mentir aux autres et donc au bout d'un moment à se mentir à soi-même... Ce voyage que le groupe veut nous faire faire consiste à se chercher et à trouver notre identité et donc, d'être en harmonie spirituellement avec soi-même.
De plus, le bateau est un "moyen de transport" qui transporte l'homme d'une étape, d'un stade de vie et de réflexion à une autre étape qui est meilleure. Le phénix est aussi un bon exemple, il renait de ses cendre pour être meilleur qu'avant (quel est l'interet sinon ^^).
A l'arrivée, on est donc plus fort et plus élevé spirituellement... D'où peut être le fait d'arriver sur Mars à la fin: quitter la Terre pour atterir dans un monde meilleur et qui n'est pas corrompu.


Y a un truc de bizarre dans ce que tu viens de marquer :scratch: mais j'arrive pas a voir quoi :chepa: ! ... AAAAH !! mais si bien sur En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 920740 Ce que tu viens de marquer est intelligent ! ce qui veut dire que tu peut etre intelligente :shock: :affraid: ... :)



Steletoile a écrit:
Oulà! Je viens de me relire et... Quand Stella philosophe :)
Personnellement, c'est comme ça que j'interprete la chose... Après chacun a sa vision des choses (j'espère avoir été claire Laughing )
Ouai mais toi tu ne philosophe pas a 2h du mat Laughing






Bon a par ca ! Je pense aussi que c'est ca ! Enfin c'est mon interpretation de la chose ! Apres c'est peu etre pas ca mais je pense qu'on ne le saura jamais en faites ...
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Mars Army Soldier
Blandine


Date d'inscription : 13/01/2007
Localisation : Paris ;)


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyDim 1 Juil 2007 - 21:44

Pour moi, c'est aussi comme ça que j'interprete le message au final ! :oui: Une sorte de quête interieure, de recherche de son vrai soi !

Mais je me pose encore beaucoup de questions sur le pourquoi du comment de ce mot "Argus Apocraphex", sur le pourquoi du comment avoir choisi de faire passer le message de cette façon, etc...
Je trouve ça interessant aussi !
Je me dis qu'il y a peut-etre aussi d'autres messages ou d'autres petites choses à decouvrir, en plus de ce message principal qui est, pour moi, l'une des bases de l '"ideologie" 30STM...
Revenir en haut Aller en bas
rent_a_granny
Mars Army Soldier
rent_a_granny


*boïng* *boïng* *boïng*

Date d'inscription : 23/06/2007
Localisation : CITOYENNE PLEINE ET ENTIERE DU ROYAUME DE LA BLAGUEPOURRIE


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 EmptyLun 2 Juil 2007 - 11:59

Je ne sais pas si ça va nous aider à avancer... mais je tenais à vous faire part de mes hypothèses , à vous d'en juger...

1°) Il me semble que "Argus Apocraphex" est un travestissement latin de grec ancien. Parce que "apo" est une préposition grecque qui désigne le tour, le retour, et "argus" est un personnage grec.

2°)en grec, è apékrusis (j'écris en caractères latins parce que je ne sais pas comment écrire en caractères grecs ici... désolée) signifie la délivrance.
En étymologie, le "ph" s'assimile au "f" (scriptoria du IXème s. obligent...),
et le suffixe latin "-fex" peut signifier signifie faiseur, fabricant,(cf. pontifex : pontife ; carnifex : boucher.. etc.) ou à l'extrême, provient de "faex, faecis" qui veut dire résidus, restes, sédiment, lie.
--> d'où "apocrafex" qui voudrait dire "qui apporte la délivrance" ou "traces de délivrance". Deux pistes.

3°)pour "Argus", il ne faut pas confondre le navire Argô et et Argos, celui qui l'a construit. On ne peut donc pas assimiler le mot Argus directement au navire, ni en faire une métaphore.
Argos désigne deux personnages différents ; soit le bouvier aux cent yeux, soit le constructeur du navire de Jason. Dans les deux cas, sa latinisation donne "Argus".
Encore deux pistes.

Si on récapitule, Argus Apocraphex signifierait donc
-l'ouvrier qui apportera la délivrance
-le gardien qui surveille les traces de la délivrance
--> l'être ou la chose qui garde le secret de la vérité

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En quête de l'Argus Apocraphex
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» En quête de l'Argus Apocraphex
» Traductions des maximes [Provehito, Subsisto et Argus]
» argus apocraphex repris dans un livre (??)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|| R-EVOLVE || 30 SECONDS TO MARS FRANCE :: 30 SECONDS TO MARS :: End of the beginning-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Le FOF R-evolve sur Facebook | 30 Seconds To Mars France | Webteam 30STM | Street Team Française