|| R-EVOLVE || 30 SECONDS TO MARS FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

|| R-EVOLVE || 30 SECONDS TO MARS FRANCE


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesEn quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Galeri11Connexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 En quête de l'Argus Apocraphex

Aller en bas 
+167
seenane
natsukii
calilacaille
Flamby
momijiechelon
desil
Palo
fiofio
DravenCAYM
MF
virginie85
alexia
Ophelie_
Cach
BéaMars
Ezilda
Buddha_4_Mary
LNfromMars
alticat
jesaismaintenant
girlloverock
Sunalibi
Junkie_
stefy'zZ life on mars
Candor Chasma
Miss-Leto
Lullabye
Andreva
30stm91
Charlotte*
ArgusApocraphex
Gillian
Splotch
audreyber
drugsballade
lelahel
Hannibal
clarissa
sriracha
GirlOfMars
Kanae
sumoko
LounaCama
inermis
Joy
The_Believer17
Iron
caouane
keikorock
Foa
x_Coraly
soso91
sb83
Nao
titouneb
wildhorses
awen47
p'tit bout
Pitchouill
Shad
mars-army
skad
Swelgg P.
fahrenheit
-Doriane-
Bou.
L'électron libre
chrys
arwen44
Erica
Océane
blak
Satheene
Meumeu-x
E-chelon
Doran
elmer
Khytau
vivaco81
crazii-linu
dalrocks
Yuki
Châton
rudy
.° x |[ TsUbAsA ]| x °.
AmodernMyth
Roze
valoche06
thelodie08
doroT
kitzune
oopsaudrey
krevette
MissEchelon
po-skywalker
sarina
samsara
Asvin
beautifulgirl
Cassy
élise
Ju.
June
Camille6277
zelfe87
Lilas Heiress
Leed
Diantha
Anya
celinoijed
apple_mich
MaryAlwaysLikesToPlayALot
rent_a_granny
Steletoile
melo30
kittyplume
YouXxX
Mythydra
chiara
Bebeya
Caro2412
Hoan
Kyo78[Echelon]
Gracchus
emilie
P145
Leptirica
Rose
Kÿr
alcea
LUH
staf-30stm
doush.k
Horoke
sylmo
maryarmy
sirkisgirl
was_it_a_dream
vanderbrock
h0peLy
alexdelarge
xela
bloodybloom
Elfie
Noxwelnn
Datura
Blandine
anahee
ingrid
*céline*
orlane
Elisabethxxx
manon
Marge
Audrey
hyakurin
Eléanne
Kinkette
oceansoul
camou
Dark Avenger
Louise McNasty
floflodu01
PRISS
Virginie
lodie
Raya
171 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
manon
Appelez moi Echelon
manon


MARS IS COMING

Date d'inscription : 02/01/2007
Localisation : Dans ton c**! Pardon sur Mars... xD 76,27,75


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptySam 31 Mar 2007 - 21:04

ouaii Laughing c'est un petit peu ce qu'elle a voulu sous entendre happy
Revenir en haut Aller en bas
oceansoul
Mars Army Soldier
oceansoul


look at the red, red changes in the sky...

Date d'inscription : 07/12/2006
Localisation : lyon


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 1 Avr 2007 - 14:21

moi j'ai une prof d'anglais c'est trop excellent elle doit avoir genre 50 ans et elle écoute du métal elle fait trop rire
d'ailleurs je devrais peut etre essayer d elui faire aimer... ca aurait plus de chacnes de marcher qu'avec ma prof d'espagnol (qui me hurle dessus parce qu'elle en a marre de me voir dessiner les glyphes sur ma table au lieu de prendre son cours sifflote )
Revenir en haut Aller en bas
vanderbrock
Habitué(e)
vanderbrock


Date d'inscription : 02/01/2007

En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 1 Avr 2007 - 21:46

oceansoul a écit:
Citation :
ma prof d'espagnol (qui me hurle dessus parce qu'elle en a marre de me voir dessiner les glyphes sur ma table au lieu de prendre son cours )

Laughing :) ça me rappel quelqu'un ça... Mais je suis pas HS là?!

personne a de nouvelles découvertes? :chepa:
Revenir en haut Aller en bas
Dark Avenger
Ex admin vintage sanguinaire
Dark Avenger


WTF?

Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Lille


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 1 Avr 2007 - 21:48

vanderbrock a écrit:
oceansoul a écit:
Citation :
ma prof d'espagnol (qui me hurle dessus parce qu'elle en a marre de me voir dessiner les glyphes sur ma table au lieu de prendre son cours )

Laughing :) ça me rappel quelqu'un ça... Mais je suis pas HS là?!

euh.... si! En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Mdr93 d'ailleurs vanderbrock aussi.... En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Mdr93

a chaque fois que je vois ce topic en haut, je me dis, ça y est, quelqu'un a trouvé un truc interessant et a peut etre le fin mot de l'histoire, et bien non en fait.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oceansoul
Mars Army Soldier
oceansoul


look at the red, red changes in the sky...

Date d'inscription : 07/12/2006
Localisation : lyon


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyLun 2 Avr 2007 - 10:04

hééé non désolée... en fait je crois qu'on a épuisé ce qui est relativement facile à trouver du coup maintenant faudrait se motiver pour aller faire des recherches super poussées et honnetement avec le bac et tout j'ai pas trop le temps en ce moment (oui, pas bie, je sais... En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Fessee ) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marge
Apprenti Echelon
Marge


In love...

Date d'inscription : 05/02/2007
Localisation : Space


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyLun 2 Avr 2007 - 10:08

Ca c'est AUSSI du blabla pour pas grand chose En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Icon_diable

Alors on ne se justifie pas et on va faire ses devoirs en silence En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Fessee
Revenir en haut Aller en bas
oceansoul
Mars Army Soldier
oceansoul


look at the red, red changes in the sky...

Date d'inscription : 07/12/2006
Localisation : lyon


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyLun 2 Avr 2007 - 12:09

yes master... :sorry:

EDIT :

voila ce que je viens de trouver sur wikipédia (je crois pas que ca ait déja été mis)
(l'argus est considéré comme une figure héraldique imaginaire ):

"Figure héraldique imaginaire
Les figures imaginaires de l’héraldique sont très nombreuses, créations originales ou adaptations, parfois très libres, de créations antérieures de toute origine (mythologies egyptienne, grecque, chrétienne...). Toutefois le domaine de création se limite pratiquement au domaine animal : il n'y a pas — ou alors très peu — de plantes imaginaires ou d'objets magiques dans les blasons.

La limite entre figures naturelles et figures imaginaires est très théorique, en ce sens que les figures naturelles le sont assez peu: un lion héraldique peut avoir deux queues ou deux têtes, l’aigle héraldique même trois, ou n’avoir ni bec ni patte, sans cesser d’être considérés comme « naturels », mais cerbère, chien à trois têtes, lui sera classé imaginaire...

La plupart des figures imaginaires sont obtenues par mélange plus ou moins complexe d'espèces différentes. Quelques (rares) figures, comme le phénix , bien que totalement imaginées, ne présentent aucune étrangeté morphologique et sont classées ici beaucoup plus en raison des capacités surnaturelles qui leurs sont attribuées"

voila... :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 8:39

Après le message laissé comme quoi le yearbook serait l'AA, je me suis alors mise à faire quelques recherches moi aussi. Je suis retombée sur la plupart des choses déjà mentionnées ici, jusqu'à ce que je tombe sur un message du board américain.

Alors je ne sais pas si c'est sérieux, mais je dois avouer que depuis hier soir, je me pose énormément de questions. C'est ICI

En gros, la personne aurait trouvé l'AA grace au clip de FY, elle donne également quelques indices sur la façon de trouver ce que c'est mais aucunes réponses ne seront données sur le forum. Plusieurs personnes disent avoir trouvé après cela... Vérité ou mensonge, je n'en sais rien, mais je voulais partager çà avec vous pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
orlane
Mars Army New Soldier
orlane


marsienne

Date d'inscription : 19/12/2006
Localisation : On mars,member of 5J,of CMYP,of TB's.. "surtout n'allez pas dans les hautes herbes!" SAWATDII KHA


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 9:57

:suspect: :suspect: je capte rien au board en plus y a 73 pages alors..
tu peux nous dire c'est quoi ces indices ?

mais je trouve ca bizarre quand meme enfin faut voir les indices il est prétentieux qd mm !!
mais si c'est vrai j'en serai toute perturbée

EDIT : il laisse peut etre des indices dans sa sign : il y marque CANOE but why????? et il marque

"Someone thought to hide his secrets in a secure place. How about on the moon he reflected. But then, one day human beings could get there and it may be that those who arrive there would not be worthy of such knowledge...then the solution occurred to him - "I shall put my secrets in the inner sanctum of their own minds. Then only those who really deserve it and seek it will be able to find it." Author Unknown

I believe that courage is the greatest gift an artist can possess...far greater even than talent or imagination. "

:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
was_it_a_dream
Habitué(e)
was_it_a_dream


Date d'inscription : 05/01/2007
Localisation : BASSE normandie (50)


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 10:24

j'ai du mal a tout comprendre aussi mais que la réponse soit dans le clip la je serais quand meme super étonnée!parce que yen a qui l'on regardé au moins un bon millier de fois alors is eux ne l'ont pas vu c'est quand meme bizarre. :scratch:
D'après ce que j'ai compris la réponse se trouve tout d'abord dans la pièce blanche ou le groupe est réunit au départ.ensuite il y a quelque chose a voir par rapport au mirroir et au portrait de Lenine il me semble aussi.
Ensuite quand on sait ce que l'on doit trouver il faut le chercher dans une autre scène du clip pendant le voyage.Mais bon je ne sais pas si ça nous avance plus.et j'ai pas tout lu les 73 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 10:25

Alors je n'ai pas fini de tout lire, mais le indices donnés sont (je met le texte original au cas où je me serais trompée dans la traduction) :


Citation :
OPEN YOUR EYES...the answer is right here on this website
consider this thread a REBIRTH...old ideas coming together with new ones...
Ouvrez les yeux, la réponse est ici sur ce site. Considérez ce thread comme une renaissance, les vieilles idées se rassemblent pour en faire de nouvelles.

Citation :
I saw it in the white room with the mirrors, but there is one other scene where it is blatantly obvious...if you know what you are looking for. I'm not going to tell you where it is just yet, because looking for it is part of the journey (that was another hint).

another hint: several of you have said you have actually asked Jared and Shannon where it is...and they just tell you to keep looking. There is a reason for this.
Je l'ai vu dans la pièce blanche avec les miroirs, mais il y a une autre scène où c'est flagrant...si vous savez ce que vous cherchez. Je ne vais pas vous dire où il est parce que chercher fait parti du voyage(un autre indice)
Certain d'entre vous ont dit qu'ils avaient demandé à Jared et Shannon où il se trouve... et ils vous ont dit de continuer de regarder. Il y a une raison pour celà.

Cette personne explique aussi à un moment qu'il existe un lien entre la homepage du groupe et le forum. Elle demande "quelle est la première chose que vous faites lorsque vous etes sur le forum?"

Citation :
1. What does Jared want from you? What did he ask you to do?
2. What is the band trying to GIVE you?
1. Qu'est-ce que Jared attend de nous? Qu'est-ce qu'il nous a demandé de faire?
2. Q'est-ce que le groupe essaye de nous donner?

Il y encore d'autres "aides" mais çà tourne toujours autour des mêmes choses, "continuer de regarder" etc...
Bon je continu de chercher En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Bravebet

Edit :cette personne nous dit qu'il faut être une personne dotée de beaucoup d'imagination pour pouvoir trouver l'AA... Par contre je ne sais pas si cette signature est vraiment un indice parce que je l'ai retrouvée sr ce site un peu... étrange [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
was_it_a_dream
Habitué(e)
was_it_a_dream


Date d'inscription : 05/01/2007
Localisation : BASSE normandie (50)


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 10:41

et est ce que l'influence de substances illicites peut aider a ouvrir notre imagination et a percer le mystere et trouver la voix sacrée? :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
orlane
Mars Army New Soldier
orlane


marsienne

Date d'inscription : 19/12/2006
Localisation : On mars,member of 5J,of CMYP,of TB's.. "surtout n'allez pas dans les hautes herbes!" SAWATDII KHA


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 11:12

En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Ipb7 c'est peut etre ca qui l'a aidé à ouvrir la sienne ....
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Mars Army Soldier
Audrey


Date d'inscription : 23/01/2007
Localisation : Montbéliard


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 11:19

Akilene a écrit:
Je l'ai vu dans la pièce blanche avec les miroirs, mais il y a une autre scène où c'est flagrant...si vous savez ce que vous cherchez. Je ne vais pas vous dire où il est parce que chercher fait parti du voyage(un autre indice)

C'est vrai que les miroirs m'avait intrigué mais je n'arrive pas à voir pourquoi...je continue de chercher :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
sirkisgirl
Mars Army Soldier
sirkisgirl


aka I.D.I.O.T

Date d'inscription : 18/02/2007
Localisation : SAINT AUBIN !!! (Nantes)


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 11:30

je vais devenir folle ! j'ai beau me le passer, repasser, rerepasser...je trouve pas Crying or Very sad Crying or Very sad

ps : c'est qui dans le mirroir qui se trouve à la droite de matt ? : on voit shannon dans le mirroir au-dessus de lui, mais qui est à sa droite ? ça peut ni être jared ni tomo, ils sont pas bien placés...
Revenir en haut Aller en bas
manon
Appelez moi Echelon
manon


MARS IS COMING

Date d'inscription : 02/01/2007
Localisation : Dans ton c**! Pardon sur Mars... xD 76,27,75


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 12:36

ahhhh il faut absolument que je me remete au travaille !! happy

et d'ailleurs j'ai remarqué par un découpage que quand ils sont dans la pièce blanche et que le miroire se casse jared ramasse le map mais quand il se relève y a un plan super net sur lenine avec son doigt d'honneur libanais, et après il est tout flou ... :scratch:

donc il faut absolument que je visionne encore ce passage pour en retirer quelque chose :chepa:
Revenir en haut Aller en bas
manon
Appelez moi Echelon
manon


MARS IS COMING

Date d'inscription : 02/01/2007
Localisation : Dans ton c**! Pardon sur Mars... xD 76,27,75


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 14:48

désolée pour le 2eme post mais il est à part du premier: :sorry:

donc si je comprends bien des personnes sur le board américain ont trouvés l'argus apocraphex; mais pour le trouver il faut savoir ce que c'est, donc pour l'instant on a pas encore trouver distinctement ce que c'est, et j'ai du mal à penser qu'on peut l'apercevoir, ou le voir (si c'est une chose) dans FY.

c'est pour ça, cela me gène me dérange, du fait qu'on a pas encore identifier ce que c'est, parce que selon ce qu'on trouver les personnes du board, ça peut être tout simplement le map, puisqu'on y voit le symbole des echelons,
l'argus serait en lui même la carte (physiquement) mais signifierait la recherche en groupe, le savoir, la découverte ...

enfin là je dérive mais je ne sais vraiment pas du tout comment on peut trouver l'AA qui ont la vu par les multiples recherches signifie beaucoup de choses, de myth, de croyance mais n'est pas en lui même un objet, je dirais pour moi que c'est plutôt un nom qui est utilisé pour signifier le rassemblement d'autant de savoir (mixer par thirty).

mode :chepa: :
Revenir en haut Aller en bas
maryarmy
Banni(e)
avatar


Date d'inscription : 04/02/2007

En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 15:47

Avant tout Bon courage à ceux qui vont lire ce qui suit :
L'argus apocraphex… Quel doux son à mes oreilles…
:fan:
Bon, que ce soit clair, je ne dis pas que j'ai trouvé l'Argus Apocraphex, je dis simplement que j'ai trouvé quelque chose qui pourrait être en rapport avec l'Argus et qui pour moi correspond à ce que je crois être l'Argus! En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Ipb2 (Désolé pour Manon que je vais encore plus perturber En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Ipb12 )(Je sais moi et mes recherches En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Bravebet )
J'ai longtemps hésité avant de m'exprimer me disant que cette recherche était toute personnelle etc. (Il faut dire aussi qu'elle m'a tellement apporté d'un point de vue perso… En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Blush13 ) Et puis je me suis dit pourquoi ne pas faire part de mes trouvailles puisque de toutes façons nous n'aurons jamais la réponse quoiqu'il arrive… :chepa: Et quand je vois le bordel que ça fait sur le board, autant la jouer honnête…D'autant plus que désormais on ne nous demande plus de le chercher puisque Mister Leto remercie tout simplement l'Argus dans le livret ABL deluxe…
En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Fessee
Bref, afin que tout le monde puisse comprendre pourquoi j'en suis arrivé là où j'en suis arrivé voici un peu de ma life qui remonte en octobre 2006 (Comment ça il était temps que j'écrive quelque chose! Mad ) et il y a de quoi lire… Bon courage pour les Warriors qui iront jusqu'au bout! (Moi je reste le le Keeper of the gate de mes recherches! En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Ipb19 )

Bref comme tout le monde à la base je me suis trituré le cerveau sur l'Argus, l'Apocraphex, ce que ça voulait dire, l'origine, les origines (grec, latin etc. :scratch: )… J'ai cherché des jeux de mots, tenté de mélangé les lettres,fais des recherches sur la fameuse thèse harwardienne, bref le topo habituel de tout le monde :scratch: … Et je désespérais grave… Crying or Very sad (Comment ça je suis un peu obsessionnelle? sifflote )
J'ai donc décidé de me la jouer autrement…
Plutôt que de partir des mots en eux-mêmes je me suis dit, partons de leur univers et tentons de les comprendre pour savoir d'où a pu leur venir une telle idée (je sais je regarde un peu trop Esprits Criminels et autres Profiler, mais bon… En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Ipb16 ).
Bref je me suis tapé tous les topics où ils définissent l'Argus et les différentes ITW, j'ai disséqué leurs albums (leurs remerciements, etc.) pour mieux les comprendre, eux. … (Mais entre l'info et l'intox et l'évolution de leurs propos au fur et à mesure des ITW bonjour la galère, car au cas où vous ne l'aurez pas remarqué avec les années il y a des choses qui ont changées et qui désinformaient tout ce qui avait été dit précédemment En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Fessee …)
Puis me voila parti à la Fnac (désolé Sylmo je sais qu'il n'y a pas qu'eux mais moi je les aime bien sifflote ) et alors que je suis au rayon grec/latin (et oui je fonctionne encore à l'ancienne avec livres et tout le toutim) je suis tombée dans le rayon sur ce livre :" Ecologie et spiritualité" aux éditions Albin Michel (super livre entre autre) qui n'était pas du tout à sa place (Je me suis dit est-ce un signe avec ma quête intérieure- ce qui signifie à la base: rien à voir avec l'Argus et ce, pour la petite histoire sifflote )
Bref dans ce livre où il est dit qu'un nouvel humanisme est en train d'émerger soit des êtres à la recherche d'une authenticité perdue il y a une définition de l'Homo Nuevo :
soit un homme qui s'intéresse à tous les courants spirituels et à l'histoire des religions soit à l'histoire de l'Humanité (Mister Leto remercie bien Jesus the Christ, Buddha, Deepak Chopra, L.Ron Hubbard (je ne ferais aucun commentaire à ce sujet mais c'est pas l'envie qui me manque) dans ABL et nous entraîne dans tous les mythes grecs et latin).
L'Homo Nuevo privilégie l'art du détachement et apprends chaque jour à repérer en lui le Dr Jekyll et Mr Hyde (tiens ça me rappelle The Kill En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 920740 ).
L'Homo Nuevo participe à la vie du monde qu'il essaye de transformer de l'intérieur et il sait aussi que son action commence à la porte de chez lui (n'était il pas heureux que le bus de la tournée fonctionne à l'énergie verte afin de montrer l'exemple? En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 920740 )
L'Homo Nuevo est en quête d'essentiel mais il sait qu'on ne peut se libérer soi même sans vouloir libérer les autres (Avec toutes les recherches qu'il nous "force" à faire si ce n'est pas une façon de nous transformer ça et une façon de nous libérer ? En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 674404 ).
L'Homo Nuevo combat les extrêmes politiques (Non, il ne ferait jamais ça…Bush est son ami… En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empoigna ).
En bref l'Homo Nuevo est passionné par la vie, il aime la nature, les gens… Et même s'il voit les effets pervers de la science et de la course au progrès (tiens ça aussi ça me rappelle quelque chose… En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 920740 ) il voit aussi les fabuleuses possibilités ouvertes par elles (Myspace et tutti quanti)…
Il est dit dans le livre que "La clé ultime de tout ce qui précède réside dans le fait que les femmes et les hommes engagés sue ce chemin savent qu'ils ne peuvent rien changer sans se changer eux-mêmes : condition sine qua non de la métamorphose. C'est d'abord en nous que se trouvent les infinis à explorer et les conflits à résoudre : notre action au monde découlera de ce travail et de cette prise de conscience là".
Bon je ne sais pas si tout le monde a suivi mes propos mais à ce moment là je trouvais pleins de ressemblances entre les propos disséminés ici ou la par les 30 sur l'Argus et sur l'univers Marsien… (Je le redis encore cela n'engage que moi En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Ipb12 ).
Voila donc que je reprends le livre au début, et là un livre me saute littéralement au visage genre un spot en pleine figure :vitre: , l'illumination quoi (eh, je n'ai pas dit que j'étais une illuminée! En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Cri-hurl :yeuxzarb: ).
Ce livre est de Tom Hayden et s'intitule : "The Lost Gospel of The Earth, a call for renewing nature, spirit and politics" soit l'évangile perdu de la terre…
Et la me reviennent à l'esprit les différentes définitions En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 920740 :
Apocryphe adj. et n. masc. (gr. apokruphos « tenu secret »). 1. Qui n'est pas authentique; d'origine douteuse. Testament, document apocryphe. 2. n. masc. plur. Livres écrits dès les premiers siècles, imités des Écritures et rejetés du canon à cause de leur authenticité douteuse. En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 920740
Argus [argys] n. masc. (de Argos, personnage myth.). 1. Rare. Surveillant difficile à tromper. Personne très clairvoyante. En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 920740
Bref, un écrit apocryphe n'est il pas finalement un évangile perdu (puisqu'il a été perdu il ne peut être reconnu authentique :scratch: ) et l'écrivain n'est il pas un Argus soit une personne clairvoyante En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 920740 .
Tom Hayden est reconnu pour être une personne clairvoyante puisqu'il est un des premiers à avoir alerté les gens sur les dégâts écologiques et à faire autant de conférence en Californie sur ce thème.
Dans ce livre il affirme "Que si le monde de la religion ne se range pas aux cotés du mouvement écologique, celui-ci est perdu à terme, ou tout au plus ne survivra-t-il que d'une façon anémique, sans réussir la mission qu'il s'est donnée : de renverser le courant actuel et de convaincre la société qu'il faut préserver l'environnement, au lieu de continuer à détruire ce qui reste au nom du "progrès" et de la "croissance".
Jared ne dit-il pas régulièrement dans les ITW qu'il est un grand rêveur et un grand croyant (ne parle-t-il pas aussi régulièrement des Believers? En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 920740 ) et puis il y a aussi les propos suivants pris dans des ITW " l'Argus Apocraphex est un vieux livre, un manuscrit et que si tu le lis tu te sens en connexion avec la nature, les choses de la nature elle-même." (Bon pour le vieux livre on repassera il est de 1998!),"c'est quelque chose de vraiment clair et simple." "I think the first is the closest to the truth. It's something that was referred to in a thesis we found on the Internet, that a professor at Harvard wrote. It was a subsection in the thesis about the impending advancement of science and culture and how it's happening quicker and quicker and we're almost literally 30 seconds from Mars." " l'AA est un manuscrit ; et sa lecture lui a changé la vie - et même Tomo aurait dit : "je savais ce que c'était avant d'en entendre parlé.". (Oui bah moi aussi je connaissais l'écologie et la religion avant d'en entendre parler… sifflote )

Bref, me voila donc à commander ce fameux livre qui n'existe qu'en version originale soit en anglais (que je mettrais deux mois à lire et encore sans percevoir toutes les subtilités des propos vu mon niveau Crying or Very sad , (ce que j'ai hâte qu'il le traduise et le sorte en France, car franchement il est génial! En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Ipb17 )…
Il faut aussi savoir pour la petite histoire que j'ai commandé la réédition (qui a eu lieu en octobre 2007! Ah tiens, aurait-on craint que les gens fassent le rapprochement et que c'est pour cela que monsieur Leto ne veut plus qu'on le recherche (ouais, bon Ok ça c'est pour me persuader que j'ai raison! sifflote En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Ipb17 ) et qu'il est de nouveau épuisé…
(D'ailleurs n'ayant pas l'original il y a peut être des choses différentes et c'est peut être pour cela que je n'ai pas trouvé une seule fois dans le livre le terme litéral de "30 seconds to mars" bon perso je n'ai jamais cru au fait que ces termes étaient réellement inscrit quelque part (que ce soit dans la fameuse thèse ou ailleurs car cela aurait été trop facile, non? :chepa: sifflote )…
Bref j'ai ramé de chez ramé pour le lire mais il en est ressorti quand même la satisfaction de me dire que pour moi c'était bien l'Argus Apocraphex, enfin le mien! Après les autres en feront ce qu'ils en voudront…sifflote
Bon histoire de, voici quelques uns des parallèles que j'ai trouvé entre le livre et les messages et autres laissés par les 30 (ce qui est entre parenthèse est mon interprétation, je tiens à le signaler…) :
-Il y est question de nature (car si avec ce livre tu n'es pas en connexion directe avec la nature je ne vois pas avec lequel tu pourrais l'être… En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 920740 )
- Il y est question de progrès et de croissance de façon exponentielle et qu'il est temps d'y mettre un frein (en bref nous pourrions très bien transformer notre planète terre en planète Mars …Pour la petite histoire les scientifiques disent qu'avant Mars était une jumelle de la Terre… sifflote ) "A moins que la nature de l'Etat ne soit harmonisée avec l'état de la nature, notre rapacité et notre ignorance vont finalement nous emporter au-delà du point où nos écosystèmes terrestres sont capables du supporter l'existence des humains" (Mars par exemple En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 920740 ).
- A la base Tom Hayden fait référence aux trois religions Monothéistes: le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam) (bref rappel de la trinité? sifflote ) puis dans la réédition il parle quand même aussi du bouddhisme, de l'Inde, etc. Et pour sortir de cette crise environnementale "il faut un grand élan de Foi" (nous on croit en 30, c'est déjà pas mal, non? ange )
- "Quand nous adorons Dieu, là haut dans les cieux, la Terre, négligée sous nos pieds, s'atrophie et meurt." (Moi cela me fait penser à Provehito In Altum En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 920740 ).
-Il y est question de Signe tout comme dans la chanson End of the Beggining , de commencer une nouvelle religion etc. Bref pleins de choses qui se rapportent au premier album mais aussi au deuxième mais à moindre echelle (j'ai failli écrire Echelon pom-pom )
- Il est fait référence dans le livre à Platon, à Machiavelli (Jared le cite dans ses remerciements) entre autre et ce que je viens de découvrir en faisant une recherche sur l'échelon (mercredi dernier) c'est que tout comme Tom Hayden les 30 ont fait la suggestion à leurs fans grâce à la newsletter de l'époque (novembre 2006 je crois) de lire Siddhartha, par Herman Hesse (qui fait aussi parti des remerciements de sieur Leto) et d'aller voir Une Vérité qui Dérange de Al Gore !( Magnifique film par ailleurs!)

Etc. Etc. Je pourrais encore continuer si le désir s'en fait sentir… Enfin donc voici le résultat de mes recherches, et si tu as réussi à tout lire, félicitations! pom-pom pom-pom
Bref, j'espère que j'ai été assez claire dans ma longue prose (j'ai relu mais j'ai pu laisser des coquilles sifflote ).
J'attends vos commentaires comme d'habitude et si jamais quelqu'un (de bilingue) veut se plonger dans la lecture de ce livre je lui en serai éternellement reconnaissant…

Et comme dirait Tom Hayden : "Il n'est jamais trop tard pour se souvenir de l'évangile perdu de nos origines".
Revenir en haut Aller en bas
sylmo
Apprenti Echelon
avatar


Date d'inscription : 09/02/2007
Localisation : Paris


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 16:10

bon ben merci encore pour tes recherches et pour nous les faire partager! j'ai tout lu et je trouve tout ce que tu dis très pertinant!!!

dès demain je pars à la recherche des 2 livres dont tu as parlé, d'ailleurs tu pourrais renoter les références. merci d'avance!

sinon, j'ai rien contre la fnac, de toute façon yen a pas chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
manon
Appelez moi Echelon
manon


MARS IS COMING

Date d'inscription : 02/01/2007
Localisation : Dans ton c**! Pardon sur Mars... xD 76,27,75


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 16:20

whoua j'ai tout lu, mais pas sûr d'avoir tout compris Laughing

m'enfin j'aime bien ce que tu a écrit happy , j'aimerai trop être bilingue pour povoir lire ce livre hélas, j'ai qu'un niveau de 3e !

sinon si j'ai bien compris pour toi l'Homo Nuevo serait notre petit jared, notre prophète :)
et "The Lost Gospel of The Earth, a call for renewing nature, spirit and politics" serait l'argus !!

mais alors que veulent dire les personnes du board en disant qu'il l'ont trouvés sur FY, on le voit ?? En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Ipb16
Revenir en haut Aller en bas
oceansoul
Mars Army Soldier
oceansoul


look at the red, red changes in the sky...

Date d'inscription : 07/12/2006
Localisation : lyon


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 16:21

mamma mia, je reviens après une semaine d'absence et j'ai je sais pas combien de trucs super intéressants à lire !!!
pour etre honnete... je sais pas si c'est que j'ai encore le cerveau entre le francais et l'anglais ou quoi mais... j'ai pas tout compris de ton truc... donc arretez moi si jme trompe (et pardon si mon post est d'un degré de stupidité evident) : l'argus c'est ce bouquin de hayden ???
:scratch:

EDIt : manon a posté en même temps que moi.. du coup on se répete un peu happy
chuis d'accord pour FY... la y a un bug... :chepa:
Revenir en haut Aller en bas
sirkisgirl
Mars Army Soldier
sirkisgirl


aka I.D.I.O.T

Date d'inscription : 18/02/2007
Localisation : SAINT AUBIN !!! (Nantes)


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 16:46

J'ai tout lu ! (2 fois en plus, si c'est pas beau ça !). MaryArmy tous tes posts ont toujours été super intérréssants mais celui là waouh ! Mais comme les 2 posts précédents j'ai du mal à croire que c'est vraiment l'argus puisque on ne le trouve pas dans FY. Affaire à suivre en tout cas En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Ipb12
Revenir en haut Aller en bas
manon
Appelez moi Echelon
manon


MARS IS COMING

Date d'inscription : 02/01/2007
Localisation : Dans ton c**! Pardon sur Mars... xD 76,27,75


En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 16:50

en faisant un peu de recherche sur cet auteur Tom Hayden j'ai trouvé ceci : (bonne chance pour la lecture happy , nan je ne suis pas sadique tongue )
:lol!:

Le XIe Commandement
Par François Mazure


Nous considérer en tant qu’entités séparées du cosmos et de la nature a conduit notre civilisation à un seuil dramatique. En ce sens, une révolution se fait aux États-Unis dans le domaine de la psychologie, afin de nous amener à voir l’humain sur terre comme un être porteur d’une responsabilité qui, au-delà du personnel et du collectif, l’inscrit dans le schéma de l’évolution.


Nous avons tous regardé à la télévision ces vieux westerns dans lesquels les pionniers ont mis leurs chariots en cercle et tentent de repousser les assauts d’Indiens qui les encerclent. Juste au moment où les braves vont envahir l’enceinte des chariots, retentit dans le lointain le son aigre d’une trompette de la cavalerie américaine. Déjà l’horizon poudroie...

Les Indiens prennent la fuite. Les pionniers sont sauvés...

Cette scène s’est reproduite tant de fois, dans tant de westerns, qu’elle est devenue un cliché, et qu’aux États-Unis, quand tout semble perdu, on dit : c’est le moment d’appeler la cavalerie. Or en ce moment, aux États-Unis, tout va mal pour le mouvement écologiste. Le public, après s’être enflammé dans les années soixante et quatre-vingt pour la défense de la planète, semble s’être lassé. Les cérémonies de Earth Day, le Jour de la Terre, qui chaque 22 avril rassemblaient des millions de personnes, ont rapetissé en peau de chagrin. Les organisations écologiques perdent leurs adhérents. Greenpeace USA, par exemple, a perdu la moitié des siens, et a dû fermer plus des trois quarts de ses bureaux. Au Congrès américain, à majorité conservatrice, députés et sénateurs, aiguillonés par les ultras de l’extrême droite fondamentaliste, qui ne sont pas loin de voir dans les écologistes des suppôts de Satan, passent à tour de bras des lois anti-environnement. Il s’agit d’un véritable backlash anti-écologie. Ces nouvelles lois menacent de mettre par terre tous les acquis des deux décennies précédentes.

À nouveau, des intérêts privés -grands forestiers, conglomérat des mines, certaines industries-, se sentant protégés en haut lieu, n’épargnent plus la nature et lui portent des coups dévastateurs.

Bref, dans les milieux écologistes américains, depuis quelque temps, c’était un peu la panique. On ne savait plus à quel saint se vouer. Pour beaucoup, le moment était donc venu de faire appel à la cavalerie. On dit qu’il vaut mieux faire appel au Bon Dieu qu’à ses saints. Avec leur enthousiasme sans complexes, c’est exactement ce que les Américains ont fait. À l’appel des écologistes d’outre-Atlantique, Dieu lui-même vient d’entrer dans la bataille pour sauver la planète. De mémoire de yankee, on n’a jamais vu ça.

L’écologie, un problème d’éthique
“Vous comprenez, m’a expliqué l’évêque protestant Peter Kreitler, de Los Angeles, il fallait être clair : l’écologie, ce n’est pas vraiment un problème politique. C’est un problème éthique, un problème de responsabilité. Je dirais aussi que c’est un problème religieux. Dieu nous a placés sur cette Terre pour en prendre soin, pas pour la saccager.”

L’évêque Kreitler, qui est aussi œcuméniste, a fondé avec son ami le rabbin Daniel Swartz et une douzaine d’autres religieux américains de toutes confessions une organisation pour donner corps a leurs idées : The National Religious Partnership for the Environment. Lancée il y a deux ans, elle réunit déjà 55000 congrégations diverses. D’autres groupements lui font écho, comme Clergy for all Creation, qui date de 1995, et The Interfaith Task Force to Save The Ancient Redwoods, créée en 1997 en Californie du Nord.

Peter Kreitler et son ami le rabbin Swartz admettent volontiers que leur tâche n’est pas facile, et qu’ils se heurtent fréquemment, sinon à de l’hostilité, du moins à une incompréhension presque totale. “Nous avons un lourd handicap, reconnaît Peter Kreitler ; tout le monde connaît ces versets assez regrettables de la Bible qui ordonnent à l’homme, dans la Genèse, de devenir “la terreur des êtres vivants” et qui “livrent entre ses mains” toutes les créatures, les animaux, les oiseaux, etc... Mes amis et moi pensons qu’il ne faut pas prendre ces mots littéralement. Mais les partisans d’une interprétation littérale de la Bible refusent de nous suivre. Pour notre part, nous estimons que la doctrine chrétienne a été, jusqu’à présent, beaucoup trop anthropocentriste. En ce qui nous concerne, toute la création est l’œuvre de Dieu. Toute la création a droit à notre respect et déférence.” C’est exactement l’attitude prise par l’organisation Clergy for all Creation. Un peu moins connu que le National Religious Partnership, ce groupe, dans lequel figurent plusieurs prêtres catholiques ainsi que des rabbins et des pasteurs de différentes dénominations protestantes, a pris une position très pointue. Pour eux, la nature est littéralement sacrée, et c’est un pêché que de lui porter atteinte. Le militantisme des membres de Clergy for all Creation semble toutefois inquiéter leurs hiérarchies respectives. Ces clergymen, souvent jeunes, qu’on retrouve régulièrement en tête des manifestations d’écologistes américaines, sont en effet considérés comme bien remuants. Si la France des années cinquante et soixante a connu ses prêtres ouvriers, qu’on appelait familièrement les “curés rouges”, les États-Unis connaissent maintenant leurs “curés verts”. Quelquefois, le Vatican pense qu’ils vont trop loin et sanctionne. C’est ce qui s’est produit pour le prêtre catholique américain Matthew Fox, de l’ordre des dominicains, écrivain prolifique, écologiste très militant, et auteur par ailleurs de thèses controversées par les traditionalistes catholiques américains.

Pour Matthew Fox, fondateur du mouvement Creation Spirituality, la notion et le dogme de péché originel doivent être abandonnés par l’Église et remplacés par celui de bénédiction originelle. Car pour lui, toute la création étant sacrée, c’est une bénédiction pour l’homme que d’avoir été admis en son sein. Matthew Fox a fini par être excommunié en 1994. Il a, depuis, rejoint une Église protestante. Mais, souvent, les autorités religieuses n’interviennent pas.

Un autre prêtre catholique américain, le père Thomas Berry, maintenant âgé, considéré ici comme l’autorité spirituelle du mouvement, continue paisiblement ses activités militantes en faveur de l’environnement, qui sont multiples. Son best-seller, The Dream of the Earth, est devenu un ouvrage de référence.

Pour une terre sacrée
Pour Andrew Beath, grand admirateur du père Thomas Berry, défense de l’environnement et spiritualité sont indissociables. “Pour moi, dit-il, les deux ne font qu’un. Je considère notre planète comme un organisme vivant et sacré, que nous devons respecter avant tout. Quant aux valeurs spirituelles, elles n’ont de sens que si elles sont assez élevées pour englober toute la création, y compris la nature, les animaux et les plantes. La voie de la découverte intérieure, pour nous, passe par le contact direct avec la nature. La spiritualité en chambre, séparée du monde vivant, je n’y crois guère. Souvent, le nombrilisme n’est pas loin.”

Andrew Beath, aussi discret et effacé que ses convictions sont fortes, a réussi a réunir autour de lui toute une jeunesse américaine venue de la lutte écologique militante. “Andrew nous a fait voir les choses d’une façon différente, dit Atossa Soltani, une des jeunes leaders du mouvement écologiste américain. Avant de le rencontrer, nous étions purement des politiques. Les concepts de spiritualité, la notion du sacré, tout cela nous était étranger. Andrew nous a montré comment donner une autre dimension à notre lutte. Être un militant écolo est épuisant, surtout moralement. Les échecs nous faisaient mal. Nous avions toujours l’impression de ramer à contre-courant, aux côtés d’une opinion publique indifférente. Aujourd’hui, nous voyons notre mission d’une façon autre. Extérieurement, rien n’a changé, mais à l’intérieur de nous, nous avons maintenant comme un point d’ancrage spirituel. Notre mission a pris un autre sens. je n’irais pas jusqu’à dire que nous ressentons de l’exaltation, mais en ce qui me concerne, par exemple, je me sens beaucoup plus forte, comme si j’étais protégée et soutenue par quelque chose qui me dépasse, qui me comprend et qui représente le bien.”

Tom Hayden, sénateur démocrate californien et ami de longue date d’Atossa Soltani, s’est aussi engagé dans cette nouvelle voie. C’est un homme politique au passé plutôt aventureux.

Il avait été jeté dans la prison du commissariat central de Chicago à la suite des célèbres émeutes étudiantes de 1968 dans cette ville, lors de la Convention du parti démocrate. Membre, à l’époque, du parti révolutionnaire étudiant SDS, organisateur d’une manifestation monstre contre la guerre du Viêtnam, Tom Hayden avait été mis en jugement avec sept de ses camarades dans ce qui allait devenir le fameux procès des Chicago Eight... Ce procès l’avait rendu célèbre. Marié pour un temps à l’actrice Jane Fonda, Tom Hayden n’a rien perdu de la ferveur de sa jeunesse estudiantine. Pourtant, sans avoir mis d’eau bénite dans son vin révolutionnaire, il a quand même, avec les années, changé d’optique. Aujourd’hui, il est l’une des grandes figures de ce jeune mouvement qui allie écologie et spiritualité. Ecology and Spirituality est d’ailleurs le titre d’un cours qu’il a donné en 1995 durant un trimestre au collège universitaire de Santa Monica, en Californie, en tant que conférencier invité. À chaque cours, l’amphi était plein. Tom Hayden récidive en publiant un livre choc, The Lost Gospel of the Earth, dans lequel il affirme que si le monde de la religion ne se range pas aux côtés du mouvement écologiste, celui-ci est perdu à terme, ou tout au plus ne survivra-t-il que d’une facon anémique, sans réussir la mission qu’il s’est donnée, qui est de renverser le courant actuel et de convaincre la société qu’il faut préserver l’environnement, au lieu de continuer à détruire ce qui en reste au nom du “progrès” et de la “croissance”.

La nature sanctifiée : une solution d’avenir
Pour Tom Hayden, la crise actuelle de l’environnement a des racines qui remontent loin dans le temps, à l’époque où les religions monothéistes et patriarcales ont remplacé les anciens cultes de la nature, centrés sur l’adoration de la Terre Mère.

“Un mysticisme ancré dans la nature a été poussé de côté, souvent violemment, par des théologies centrées sur l’homme qui ont désanctifié la Terre et enseigné aux humains à se sentir supérieurs à la nature”, dit-il, ajoutant que si nous voulons combler le fossé qui s’est creusé entre les hommes et le monde naturel nous devons retrouver ce qu’il appelle “l’Évangile perdu de la Terre” par lequel les humains peuvent réapprendre à vivre en harmonie avec le monde naturel. “C’est à nos risques et périls que nous avons séparé la grâce de la nature et l’esprit de la matière, ajoute Tom Hayden. Quand nous adorons Dieu, là-haut dans les Cieux, la Terre, négligée sous nos pieds, s’atrophie et meurt. Nous avons laissé se développer une société où tout, depuis nos habitudes de vie jusqu’aux décisions économiques et politiques, exploite l’environnement avec indifférence. À moins que la nature de l’État ne soit harmonisée avec l’état de la nature, notre rapacité et notre ignorance vont finalement nous emporter au-delà du point où les écosystèmes terrestres sont capables de supporter l’existence des humains.”

Pour Tom Hayden, il reste cependant un espoir, et cet espoir il le place malgré tout dans les trois grandes religions monothéistes abrahamiques : le judaisme, le christianisme et l’islam.

Il est persuadé que dans les couches originelles de ces religions se cache ce qu’il appelle “un mysticisme de la nature” qui parfois refait brièvement surface, comme dans le culte de la nature de saint François d’Assise, par exemple, ou celui de Hildegarde von Bingen, et qui doit être retrouvé, amplifié et réadopté officiellement par la religion.

“Ce ne sont pas des solutions économiques ou politiques qui vont permettre de stopper la crise de l’environnement” affirme Tom Hayden à ce sujet. D’après lui, la crise est trop grave et trop profonde pour être résolue de cette façon. Afin de nous sortir du bourbier, il faut selon lui quelque chose d’aussi puissant que l’immense élan de foi qui a donné naissance aux cathédrales dans l’Europe du Moyen Âge.

L’écothéologie : un nouveau concept porteur
Tom Hayden et les leaders religieux ou laïcs des cercles Écologie et Spiritualité, qui emploient souvent le mot “écothéologie” pour définir leur mouvement, pensent que les textes de la Bible sont souvent obscurs, et qu’ils peuvent être interprétés de plusieurs façons. Sans nier la nature anthropocentriste et dualiste de la doctrine chrétienne, ils pensent avoir trouvé dans la Bible des passages qui montrent une autre tendance, et une attitude de la divinité plus clémente envers la planète.

Les textes qu’ils citent le plus souvent sont un passage du livre des Révélations disant : “Ne fais pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres” (Révélations 7,3,) et un autre de la Genèse dans lequel Dieu, parlant d’un “pacte de l’arc-en-ciel” qu’il a établi entre la Terre et lui, prononce ces mots : “J’ai mis mon arc dans les nues pour qu’il puisse servir de signe à l’alliance entre moi et la terre” (Genèse, 2). Si les hommes réapprennent, grâce à la religion, à considérer la terre comme sacrée, peut-être la traiteront-ils mieux. C’est du moins ce que pensent les nouveaux écothéologiens américains.

En France, Jean-Marie Pelt semble être du même avis, à lire son livre Au fond de mon jardin.

Il y écrit notamment : “[...] La Bible a un message à délivrer à l’écologie, donc à nous tous ; car, pour elle, le sort de l’homme et de la nature sont étroitement liés. Que l’homme s’en éloigne, qu’il malmène la création, et aussitôt celle-ci, par une colère, une sécheresse, une pollution, sanctionne ces transgressions.”

Aux États-Unis, les nouveaux écothéologiens passent à l’acte de plus en plus souvent.

Les rencontres œcuméniques avec les écologistes se multiplient. Chaque 22 avril, le Jour de la Terre est maintenant célébré dans de nombreuses églises. À New York, tous les ans, le jour de la fête de saint François d’Assise, la cathédrale Saint-John-The-Divine ouvre toutes grandes ses portes à une véritable ménagerie -on y a même vu une fois un éléphant venu d’un cirque voisin- pour célébrer la gloire de toute la création et du monde vivant, ainsi qu’aimait le faire François d’Assise. Au début de 1998, à San Francisco et dans d’autre villes du nord de la Californie, ce sont des religieux eux-mêmes qui ont organisé des manifestations pour sauver de la tronçonneuse des forêts d’anciens conifères menacées de destruction imminente, réclamant pour ces arbres la protection divine. Pour ces hommes et ces femmes, souvent bien en avant de leurs hiérarchies, il faut d’urgence, aux dix Commandements du Décalogue, en ajouter un onzième : “Tu aimeras ta planète comme toi-même.”
Revenir en haut Aller en bas
Louise McNasty
Appelez moi Echelon
Louise McNasty


Date d'inscription : 05/09/2006

En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 16:55

Maryarmy dit que le bouquin de Hayden est son Argus.
Ca pourrait être celui du groupe aussi, le "vrai" mais bon...enfin pour moi, l'Argus est quelque chose de métaphorique, il n'a pas vraiment de représentation matérielle. Je crois pas trop en cette histoire de livre... En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Ipb16
Enfin bref, je m'éloigne du sujet là.
Revenir en haut Aller en bas
maryarmy
Banni(e)
avatar


Date d'inscription : 04/02/2007

En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2007 - 17:36

Manon pour te répondre Le XIe Commandement Par François Mazure est le premier chapitre du livre "Ecologie et spiritualité" tongue tongue Aux éditions Espaces libres chez Albin Michel . Pour l'autre livre c'est The lost gospel of the earth de Tom Hayden. (il existe deux éditions mais comme je l'ai dit aux dernières nouvelles la réedition était épuisée mais je pense qu'on peut encore le trouver ailleurs...)
Sinon Sylmo si je passe par la Rochelle je te le déposerai En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Ipb12
Par contre bravo à ceux qui ont eu le courage de lire tout ce que j'ai écrit (j'ai essayé de faire court mais comme d'habitude je sais pas :chepa: )
Quoiqu'il en soit, c'est Mon Argus à moi (pourquoi j'ai subitement cette chanson stupide de Jordy "Alison c'est ma copine à moi... OUi je sais bonjour les références En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Ipb7 Crying or Very sad )
Bref perso ce livre à été d'un changement dans ma vie et même si ce n'est pas l'Argus, bah...Vous connaissez la suite...)
En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Ipb19 En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Ipb12
Edit : si besoin d'explication sur ce que j'ai écrit, n'hesitez pas, je tenterais de vous répondre En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Ipb12


Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En quête de l'Argus Apocraphex   En quête de l'Argus Apocraphex - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En quête de l'Argus Apocraphex
Revenir en haut 
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» En quête de l'Argus Apocraphex
» Traductions des maximes [Provehito, Subsisto et Argus]
» argus apocraphex repris dans un livre (??)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|| R-EVOLVE || 30 SECONDS TO MARS FRANCE :: 30 SECONDS TO MARS :: End of the beginning-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Le FOF R-evolve sur Facebook | 30 Seconds To Mars France | Webteam 30STM | Street Team Française