J'ai fini
, pour ce qui est en rouge ou souligné soit j'ai pas compris soit j'ai traduit sans grande conviction...
Quelques personnes croient en Dieu, je crois en la musique.
Un fan du clip
Closer to the edge (il se présente…)
Durant l’été 1989, Bon Jovi a fait une déclaration au monde civilisé comme quoi il était un combattant, un poète et un prédicateur et
did so against a back drop of pyrotechnics, a full body coat, une danse du chat et 20 000 fans qui semblent perdu dans une trance totale. Le clip de ce top 10
Lay Your Hands on Me est la meilleure performance live jamais enregistrée à MTV. Bien sur, à ce moment là, les critiques se sont moqués d’eux, spécialement avec un titre anti-glamour, mais ils ont manqué l’essentiel…complètement. Le clip n’est pas censé plaire à ceux qui ont des stylos et des cahiers ( les critiques ??), mais il est là pour faire le lien entre le groupe et ses fans. Le directeur Wayne Isham les a placé à l’intérieur de l’ouragan et pas juste comme observateur, mais comme participant. Et pas seulement pour vous transformer en rock star, mais pour vous sentir en « communion dans le clip ». Depuis des décennies et jusqu’à maintenant cette vidéo n’a jamais été égaler. Personne n’aurait imaginé qu’un acteur d’Hollywood puisse passer derrière la caméra et renouer avec sa foi pas seulement dans un clip mais aussi dans la musique. Capturer l’innocence, l’expérience et l’émotion en 5 minutes n’est pas facile à faire, sans parler de l'essai de trouver une série d'images pour capturer l'essence d'une chanson, c'est une expérience amusante mais qui prouve que c’est impossible quand onest pas Jared Leto.
Quand Leto a fait de la musique sa priorité, je ne vais pas vous mentir, j’étais triste. Je reconnais avoir levé les yeux au ciel quand j’ai appris que Leto s’aventurait dans la musique. Pour moi il faisait ça pour payer ses factures , c’était un voyage d’ego prolongé. Je suis ravi de dire que j’ai eu tort. Je n’ai jamais voulu qu’il échoue,
j’attendais juste qu’il se sente comme un acteur (?). Il a habité tant de personnages colorés et travaillé avec tant de directeurs prééminents comme Terrence Malick, Darren Aronofsky et David Fincher. Quand j’ai vu sa performance de Mark David Chapman dans le brillant Chapter 27, j’ai été transporté et j’ai carrément oublié qu’il était dans le film. Il avait une telle rage (pas compris la transformation du taureau « raging ») qu’il était méconnaissable et malgré la mise en avant de la musique,
le film prouve qu’il n’a pas perdu d’étape dans le département d’acte( ???). Il m’exaspérait en laissant de « grands » rôles aux autres acteurs car ces derniers manquaient d’élégance. Au lieu de devenir un des Acteurs de sa génération, il a pris sa guitare et a formé Thirty avec son frère Shannon. En 2003, le guitariste Tomo Milicevic les rejoint et depuis 3 albums sont nés.
Quand le premier album de Thirty est sorti en 2002, je ne l’ai pas acheté. Pendant 5 ans, ils ont démontré leur grand « flair musical », mais à mes oreilles, ils étaient plus des amateurs que des stars. Ce que je n'ai jamais considéré, jusqu'à ce que j’entende leur troisième album (This is war) était qu'ils évoluaient avec chaque album.
Nous ne vivons plus dans une époque où les artistes sont ralentis pour évoluer et devenir les meilleurs. En fait, la plupart des groupes n'arrivent jamais à faire un deuxième album, sans parler de trois et chacun est coupable de les juger durement.
Regarder tous les artistes qui n'auraient jamais pu faire un troisième album sur le marché actuel; Bruce Springsteen, Bon Jovi, KISS, Def Leppard, Metallica, Bob Seger, John Mellencamp, The Ramones et U2. La plupart des groupes mentionnés ci-dessus ont passé avec leurs troisièmes albums et U2, eh bien, ils ont fait irruption dans le courant dominant avec War produit par personne d'autre que Steve Lillywhite; le même homme derrière
This is war, Flood, une autre clé du collaborateur de U2.
Avec cette équipe et leur croissance musicale, Thirty a atteint de nouvelles hauteurs créant des mélodies irrésistibles, d'énormes choeurs et un son fait pour les masses.
This is war, réalisé en décembre 2009, comporte 12 chansons qui vous touchent (je le comprends comme ça). Dans un monde économiquement dévasté, il y a un sentiment de tension dans l’air et d’une certaine façon Thirty capture l’essence de nos craintes où la sensibilité ignore le sens. La production et les performances sont si persuasives que vous ne pouvez pas faire autrement que d’être attiré à l’intérieur. Le gémissement et l’ouverture tribale
Escape/Night of the hunter, amènent à toute vitesse le groupe vers la grandeur sans jamais regarder derrière soi.
This is war est un album produit avec une grande attention, ce qui élève les chansons sur une autre stratosphère. Les producteurs Steve Lillywhite et Flood s’avèrent être de brillants collaborateurs encourageant et forçant le groupe a ne pas être le meilleur. Jared Leto a fait partie des machines d’Hollywood pendant presque 2 décennies et cela aurait été facile pour lui de prendre les reines et de ne pas être ouvert aux avis extérieurs.Cependant, en incluant Lillywhite et Flood,
This is war est plus qu’un album dans le présent , c’est un album dont les thèmes sont universels et qui a le potentiel d’être influent sur des décennies.
L’album est plein de
témoignages stylisés de la grande libération. La chanson-titre canalise la colère par leurs instruments (les mains) tandis que
Vox Populi hypnotise avec ses tambours grondants et le choeur d’enfants qui ressemble à une résurrection.
Alibi et
100 suns sont plus solennels, elles s’apparentent à d’exquises confessions avec les gémissements de Leto. Même une chanson comme
Hurricane ne pouvait pas être écrite il y a 5 ans, elle présente Leto comme un auteur-compositeur, le groupe entoure délicatement la chanson avec leurs instruments pour peindre des images.
This is war est un album qui définit la génération anonyme actuelle.
Les compositions sont comme des cartes des droits civils et désespérés.
Au 21ème siècle, un album comme
This is war ne devrait pas exister. Vous ne devez pas adorer cette collection de chansons, mais l’aimer.
Kings and Queens est une chanson qui se charge de vous montrer que vous ne rêvez pas. La vidéo de
Kings and Queens, dirigée par Bartholomew Cubbins, est une lettre d’amour pour L.A. Il réussit à transformer la ville en un paradis métropolitain perdu plein de glam et de paillettes. Quiconque ayant passé du temps à Los Angeles sait que c’est mission impossible et pourtant il l’a fait avec grâce et splendeur. Personne n'a jamais capturé la ville aussi bien que lui et c’est pourtant un endroit où les films ont été faits pendant un siècle. Il fait le clip pour montrer cette beauté au monde. La musique de
This is war n’est pas sinistre ou austère, c’est simplement surréaliste. Il réveille en vous l’adolescent de 16 ans où quand tout est échec, que les larmes coulent, vous montez le volume et d’une certaine façon la foi est reconstituée et tout semble juste avec le monde. Steve Lillywhite sait comment élever les groupes jusqu'à leurs commencements complexes. Il était le producteur unique des premiers albums de U2 que par Dave Matthews Band.
He has a keen sense of piecing bits and pieces together and stringing them into hit songs.(il mélange des trucs et en fait un tube ?) Un grand producteur ne tourne pas seulement des boutons, il ajoute un étonnement sonique qui doit pousser les artistes à améliorer jusqu’au bout leur album. Le monde est remplit de plusieurs « yes man » comme lui,
someone who full on collaborates with the artist making them see something in themselves they didn't even think existed. The greatest triumph Lillywhite can lay claim to on This Is War is the rescue of the album's (and the band's) greatest song from an abandoned ditch.
Selon le documentaire du DVD de l’édition special de
This is war,
Closer to the edge avait été place dans un « cimetière pendant des mois » , mais Lillywhite les a encouragé à la sortir. Lillywhite avait mixé Where the streets have no name de U2 et il savait comment U2 avait galéré pendant des mois avec cette chanson. La fusion des instruments sur
Closer to the edge se consolide joliment dans un psaume qui connecte le souvenir à l’émotion, un exploit vraiment rare. Un riff musculaire inexplicable ouvre la chanson tandis que le batteur roue de coups l’auditeur avec ses rythmes tribaux comme le guitariste Tomo Milicevic et ses riffs imposants permettant à Jared Leto de chuchoter les couplets et de crier les choeurs.
J'ai parlé en détail de Jared mais on doit donner beaucoup de crédit à son frère Shannon et au guitariste Tomo Milicevic dont la présence est l'épine du groupe.
The drumming and guitar work is storming while unleashing thunder as their instruments propel the song into the fist-pumping stratosphere. Closer to the edge est le moment le plus magnifique de l’album, une sorte de renaissance spirituelle. Ce n’est pas qu’une chanson parfaite, et je continue sur ma lancée en disant que c’est le plus grand clip jamais réalisé(encore une fois dirigé par Bartholomew Cubbins).
Si j’étais dans un groupe et que je voulais faire grande impression sur le public, je louerais Leto pour qu’il donne à ma chanson une ambitieuse ambition. Ecrire une chanson qui inspire les gens c’est une chose, et s’en est une autre de faire de la poésie avec sa caméra. Leto doit être un bon observateur quand il travaille avec les directeurs, parce qu’il apporte une touche cinématographique à ses clips. La vidéo pour
Closer to the edge mélange des reportages/concerts avec des extraits sonores de leurs fans. Un cynique rirait d’eux, mais je plains ces personnes parce qu’ils ont arrêté de ressentir les choses. Ils ne veulent pas l’admettre mais eux aussi ont été des enfants. J’ai été l’un de ses enfants et je le suis toujours.
J’ai peur de l’admettre,
mais je suis écrasé par les torsions et les tournures que prend la vie et j’ai besoin de tout et de n’importe quoi pour en faire part . Quand j’ai vu
Closer to the edge , il a fait ressortir ma jeunesse au moment où j’étais effrayé par le futur. Bien que j’ai été béni de tant de façons, j’ai toujours l’angoisse de ce qui nous attend. Mais en observant Jared, Shannon et Tomo dans cet hypnotique clip cinématographique, j’ai été écrasé par l’émotion. Avec les mots « yes this is a cult » apparaissant à l’écran et de ce que je peux voir, c’est un groupe qui a tout bon.
Ils n’ont peut être pas vendu 100millions d’albums dans le monde, mais comme on peut le voir dans la vidéo, le groupe a une grande base de fans. C’est un témoignage magnifique pour le groupe, comme une entité vivante et ce qui est le plus important, la relation qu’ils partagent avec leurs fans. Ce n’est pas un clip sur l’ego, mais un exemple d’adoration de leurs fans pour eux et leur musique. Dans cette époque où nous nous moquons des vidéos à gros budget, Leto prend les fans qui sont de l’autre coté de l’écran et les pousse dans la fosse de leurs concerts. Il y a une raison si le clip à plus de 20 millions de vues sur You tube. Le clip est plus qu’une publicité pour leur musique ou même un de leurs concerts, c’est une manifestation philosophique et sentimentale. Il vous donne envie de faire partie de la famille. Comme en écoutant
Kings and Queens, Vox Populi et Closer to the edge, je vois ma vie défiler devant mes yeux. C’est l’équivalent d’un premier baiser, d’une première rupture, ça évoque l’odeur d’une personne décédée qu’on n’a pas envie de voir partir ou celle d’un nouveau-né.
Quand j’écoute
This is war ça ne m’évoquent pas seulement les bons moments mais aussi les mauvais. On retrouve les deux extrêmes dans cet album, et ça nous permet de penser aux bons moments et de les intensifier.
Il y a la solitude et l’aliénation qui ne peuvent être des mots et nous cherchons les pièces du puzzle. N'oubliez pas que si une chanson ou un album a le pouvoir de changer votre vision du monde, même dans les moindres détails ou, plus important, si elle offre un confort et j'espère que vous n'avez pas besoin des Rolling Stone, Pitchfork ou Spin pour vous dire que c'est révolutionnaire parce que, dans votre cœur et votre esprit, elle l'est déjà.
Thirty is a band isn't merely running through the motions but letting every bit of their
being flow through their instruments. Certains disent que cet album et la chanson
Closer to the edge sont grandiloquents. Je ne suis pas d’accord et je crois que ce n’est pas la grandiloquence que le groupe incarne mais le courage.
Ce sont 3 personnes ayant des sentiments et les exprimant à leurs fans à travers des prières quotidiennes.
Je suis sûr qu’il y a plusieurs personnes comme moi qui n’était pas pour ce groupe parce que j’aurais préféré voir Leto devant la caméra travaillant avec les meilleurs directeurs. Maintenant que j’ai vu et entendu ce qu’il peut offrir, je ne peux attendre de les voir en live ou même le prochain album. Nous devrions aimer les musiciens de la même façon que nos enfants, en les aimants pour leurs différences et sans les comparer aux autres. Chaque artiste sur cette planète apporte quelque chose qui les rend complètement uniques. La clé pour chaque artiste est d’être le meilleur et ils peuvent l’être sans se « vendre ».
Thirty est un groupe créant la meilleure musique et si vous ne les avez pas encore écouté, vous devriez. L’originalité est surestimée. Là en gros il dit, parce qu’ils ne sont pas aussi bons que les Beatles ça ne devrait pas être un grand groupe. Et que vous « filtrez » les chansons en leur donnant une empreinte. Quand je regarde le clip ou que j’entends
This is war je pense à moi.
« Ne peut-on pas aimer quelque chose de simple comme une chanson ? ». Nous exigeons tant des artistes, nous voulons qu’ils changent le monde alors qu’en réalité ils sont humains comme nous. Tandis que personne ne peut vraiment changer le monde,
un bon et instinctif musicien sait tout de la connection, pas la conversion, un fan à la fois. Il y a une partie de
Closer to the edge où Leto crie « No, no no » et dans la vidéo, on le voit levé le poing et le public le suit. C’est très puissant, je n’ai jamais éprouvé une telle chose. Je veux être dans la foule, chanter parmi les fans, voir s’effacer ma tristesse et pleurer de joie, car c’est ce qu’on ressent et on se rend compte que la vie est merveilleuse.
Si votre cœur s’est arrêté de battre, regardez
Closer to the edge, écoutez
This is war , vous vous sentirez à nouveau vivant.