Voilà, ma petite Angie et moi-même nous nous sommes remises à nous triturer les méninges
Donc comme promis, un
très court post sur la religion dans les trois albums de Thirty.
Nous avions déjà évoqué la religion dans TIW (ici pour ceux que ça intéresse), et nous allons désormais élargir notre champ d'études, en s'intéressant à l'évocation de la religion dans les trois albums de Thirty.
Pour commencer, nous pouvons noter que Thirty fait plusieurs fois allusion à des
divinités religieuses.
Tout d'abord,
Jesus est évoqué dans la chanson Search and Destroy «
I’m no Jesus », dans Buddha for Mary «
He said, "You better pray to Jesus" », dans SIASL «
If you’re looking for Jesus ». On peut également deviner une représentation de Jesus dans le clip d'Attack.
- Spoiler:
Jesus est enfin remercié par Jared dans la partie Remerciements du livret du premier album.
Dans cette partie, Jared y remercie également
Buddha, Buddha que l'on retrouve dans la chanson éponyme BFM.
Les termes de
God et de
Father se retrouvent à de nombreuses reprises dans l'album de TIW. En outre, dans les deux premiers albums on retrouve l'expression God dans BFM («
She said, "I don’t believe in God" »), et dans The Story («
I swear to God I’ll find myself in the end »). Quant à Father, outre dans TIW, on le retrouve aussi dans BFM «
Father whet her appetite ».
De plus,
Satan est également cité («
I believe in nothing not in Satan and not in God » 100 Suns), ainsi que
Lucifer, que l'on retrouve en message caché dans le clip d'Attack.
Enfin, même dans les chansons inédites, chantées uniquement en concert, on peut trouver de telles références. Ainsi,
Mahomet et Jésus sont évoqués dans Guillotine.
D'ailleurs, même le nom d'une des guitares de Jared sont des références :
Artemis, dans la mythologie grecque, est la déesse de la chasse, et une des déesses associées à la Lune. Quant à Pythagoras, elle fait penser à la Pythie, la prêtresse de l'oracle de Delphes.
En outre, certains
termes religieux sont chantés par le groupe (enfin par Jared hein
). Ainsi, la
Bible est évoquée dans la chanson Guillotine. Une
croix banche est elle nettement visible dans le paysage nocturne de Los Angeles dans le clip de Kings and Queens. La position de Jared dans le clip de CTTE, debout bras écartés, nous fait aussi penser à Jesus sur la croix.
De même, les notions de
paradis et d'
enfer se retrouvent à plusieurs reprises : Search and Destroy «
Time to go to hell », BFM «
He said, "There’s a paradise beneath me" », 93 Million Miles «
Where does your garden grow? ».
Dans la chanson Welcome to the Universe, le groupe nous invite à rentrer dans le
Panthéon, temple que, selon Wikipédia, les Grecs et les Romains consacraient à certains de leurs dieux, par exemple le Panthéon de Rome, dédié à tous les dieux. Ce terme désigne aussi l'ensemble des dieux d'une mythologie ou d'une religion.
Les
anges et les
démons sont évoqués dans SIASL («
I fuck you like the devil », «
Angel or demon » et «
You’re an angel ») ou encore dans Vox Populi «
Want to be god and devil like me? »
Les
prophètes et
messies sont évoqués dans TIW : «
the prophet », «
the messiah ». En sachant qu'un messie est un terme hébreu désignant le sauveur dont le règne est attendu à la fin des Temps par l'ensemble des religions abrahamiques (c'est-à-dire le judaïsme, le christianisme et l'islam), et qu'un prophète est un mot d'origine biblique qui désigne une personne qui tient, d'une inspiration que l'on croit être divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits, utilisé chez les musulmans ou les mormons (source Wikipédia).
Une autre chanson inédite s'intitule elle carrément
Holy Roller. Ce terme désigne selon Wikipédia « a term in American English used to describe Pentecostal Christian churchgoers », et peut aussi être défini comme « a member of one of the Protestant sects whose worship meetings are characterized by spontaneous expressions of emotional excitement » (lien)
Jared chante également en concert
Hallelujah, acclamation qui selon Wikipédia est utilisée «in Judaism as part of the Hallel prayers, and in Christian prayer ».
Notons d'ailleurs que pendant les concerts, Jared arrangue souvent le public à tourner la chanson CTTE en une prière : «
Give me an amen, Give me an Hallelujah ».
Enfin, plus généralement, des
termes à connotation religieuse se retrouvent dans les trois albums.
-
soul (deux messages cachés dans le clip d'Attack ; Search and Destroy «
Sold my soul » ; SIASL «
I gave up my soul »)
-
cult («
Yes this is a cult » dans les clips d'Attack et de CTTE)
-
pray (chanson Praying for a riot ; BFM «
He said, "You better pray to Jesus" » ; NOTH «
Pray to your God » ; Hurricane «
The prayers that we had prayed were like a drug » ; Guillotine «
Don't pray to God »)
-
holy (93 Million Miles «
Where are the holy ones? » ; BFM «
Mary was a Holy girl »
-
believer (chanson The Believers, clip de CTTE)
=> On voit donc d'ores et déjà que Thirty prend bien le soin de ne pas se limiter à une religion, à un précepte, à une seule doctrine. C'est d'ailleurs la première chose qui saute aux yeux : toutes les religions sont évoquées, au fil des albums. Ainsi, toutes les références proviennent de diverses religions, aussi bien de la religion chrétienne (catholique et protestante), judaïste, islamique, mormone et bouddhiste. Le groupe ne se réclame donc pas d'une religion en particulier. Il ne prône pas telle religion, ni dénigre telle autre religion.
Au contraire, il se montre parfois volontairement vague, et nous laisse faire notre choix : «
Pray to your God » dans NOTH ou encore «
Where is your God ? » dans Hurricane : Prie ton Dieu, où est ton Dieu ? Ceci renvoie à l'idée que nous choisissons en qui croire, notre religion nous est propre. Ce qui est conforme à la philosophie marsienne selon laquelle nos croyances nous sont propres, il faut les trouver soi-même, au fond de soi, et non suivre les croyances qu'on nous impose.
Cette idée se retrouve d'ailleurs dans End of the Beginning : «
And I will start my own religion » ou dans Search and Destroy «
Found my faith ». C'est à nous qu'il revient de se faire notre propre religion, de se faire nos croyances, sans y être soumis.
Cette vision se rapproche d'une autre idée marsienne, selon laquelle nous sommes maître de notre destin (ce qui s'oppose au principe religieux selon lequel notre vie est écrite, que notre sort est scellé, contrôlé par une entité supérieure).
Le destin désigne, au moment présent, l'histoire future d'un être humain ou d'une société telle qu'elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes (éventuellement divine). Il est souvent considéré comme très difficile – voire impossible – à un homme ou à une société d'échapper à son destin, au moins dans ses grandes lignes. La notion de destin s'oppose ainsi à celle de libre arbitre. "Le Destin, ou Destinée, est une divinité aveugle, inexorable, issue de la nuit et du chaos." (source). Cette phrase fait penser à "
As the day divides the night" dans End of the Beginning. L'aube en quelque sorte, la frontière entre les croyances (le Destin) et la réalité c'est à dire la nécessité de se défaire de celui ci et donc de changer de direction ("
But I will build a new beginning, And I will start my own religion").
Il y a en permanence, une confrontation entre croyances et réalité. ("
Can you feel it? Can you see it? Watch as the worlds collide").
Il faut donc se débrouiller seul avant tout, être maître de sa propre vie, assumer ses propres actions. Il faut croire un minimum en soi-même car la prière en elle-même ne peut nous sauver.
Dans The Mission également, le destin n'a plus aucune prise sur l'homme, il mène son chemin à sa façon "
On my way" . En outre, l'homme se trace un chemin vierge qui mènera à un monde nouveau et qui n'avait jamais découvert auparavant : il n'y a plus de destin ni de chemin tracé à l'avance : “
I cross below the well-worn lines”, ce qui peut se traduire par en dehors des sentiers battus, là où tant d'hommes sont passés.
Ainsi, la mission serait elle de défier le destin (“
on with a mission”)? Notamment, en incitant les autres (“
Come here with me”) à faire de même et à ne plus se conformer et se soumettre à une force supérieure.
Pour BFM, Mary peut être vu comme la fille à part («
Mary was a different girl ») de par ses croyances ("
Mary was a holy girl").
Mary serait une fille qui rêve d'évasion, qui vit dans son monde, différente des autres («
Mary was a different girl, [...]see the sky upon the wall, Mary was the type of girl, She always liked to fly ») mais qui a du mal à se fondre dans la société car elle a ses idées propres.
Elle essaie de s'insérer dans la société et de s'adapter à son environnement («
Mary was an acrobat but still she couldn't seem to breath ») mais elle cela ne lui correspond pas.
En essayant de se conformer à ce que la société pense être un idéal, elle se rend compte qu'elle devient une autre personne et influencée par les autres, elle se retrouve prisonnière des tentations/incitations qui s'offrent à elle («
Father whet her appetite ») puis forcée de renier ses idéaux(«
Mary was becomming everything she didn't want to be »)
Buddha représente la paix, donc Buddha for Mary pour qu'elle se retrouve la sérénité perdue.
=> Ainsi Thirty évoque souvent la religion, mais sans jamais se proclamer croyant ou athée. Il ne néglige pas la religion, qui est toujours une notion importante dans nos vies, et qui régit encore un peu certains aspects (même si c'est beaucoup moins visible qu'auparavant) : par exemple, des guerres ou des attentats au nom d'une religion (album TIW)... Et la rapproche des croyances en général, croyances qui sont importantes, et qu'il faut défendre lorsqu'elles ont une signification pour nous (album TIW). Tous les Hommes recherchent quelque chose dans lequel croire, c'est la nature humaine : “
Here we are searching for a sign” dans End of the Beginning.
D'ailleurs, interrogé sur la question de l'interprétation de cette chanson, Jared avait répondu "I think we are all looking for something, and we always will be. I think it's our nature.", c'est-à-dire “je pense que nous sommes tous à la recherche de quelque chose et que cela sera toujours le cas. C'est dans notre nature.” (Source: Shout Web Interview).