|| R-EVOLVE || 30 SECONDS TO MARS FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

|| R-EVOLVE || 30 SECONDS TO MARS FRANCE


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesechelon (la chanson^^) - Page 4 Galeri11Connexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 echelon (la chanson^^)

Aller en bas 
+26
Maaariee
Myl_ene
Utopia
Zibo0o
osmose2
On-Aprilx
desil
wolf
Blandine
choups
emilie
rent_a_granny
valoche06
lo 30stm
sylmo
orlane
Rose
sb83
luci0le
Audrey
From_Mars
sirkisgirl
camou
maryarmy
Louise McNasty
oceansoul
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Utopia
Moderateur
Utopia


Date d'inscription : 22/06/2009
Localisation : Nord


echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 EmptyMar 5 Oct 2010 - 11:56

Myl_ene a écrit:

Ohhhh et j'oubliais! Utopia, elle a été gentille pour une fois echelon (la chanson^^) - Page 4 Inclassa

Tu veux que je la refasse version "sacrilège de voir une chanson de 30 stm, qui plus est du ST, analysée par une non-initiée" par Utopia ??? Twisted Evil

Oh non je ne me permettrais pas.... echelon (la chanson^^) - Page 4 Ipb19
Revenir en haut Aller en bas
osmose2
Petit nouveau
osmose2


Date d'inscription : 01/10/2010

echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 EmptyMar 5 Oct 2010 - 11:58

è_é

je peux pas vous dire ce que j'ai ecrit texto puisque c'est en anglais
mais ce qui est sur est que c'est très laborieux!

pour vous tenir au courant: c'est compliqué (mais je m'y attendait xD)

pfff .... fini!

si ca interèsse quelqu'un, je le poste!

Edit de Dark Avenger : Triple post. Utiliser la fonction editer est bien mieux! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Utopia
Moderateur
Utopia


Date d'inscription : 22/06/2009
Localisation : Nord


echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 EmptyMar 5 Oct 2010 - 15:24

osmose2 a écrit:
pfff .... fini!

si ca interèsse quelqu'un, je le poste!

Moi, moi, moi, moi je veux lire !!! echelon (la chanson^^) - Page 4 Smile
Revenir en haut Aller en bas
On-Aprilx
Apprenti Echelon
On-Aprilx


Date d'inscription : 19/07/2010
Localisation : Dans la cuisine, (vais me faire une tarte aux pommes moi)


echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:17

Osmose triple poste quand même pas bien ! Mad

Sinon je vous donnerai bien ma propre interpretation d'Echelon, mais là... j'ai pas le temps, je reviendrai !
Revenir en haut Aller en bas
Myl_ene
Habitué(e)
Myl_ene


vivante!

Date d'inscription : 22/03/2010
Localisation : Rennes.


echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:52

Utopia a écrit:
Myl_ène a écrit:
Ohhhh et j'oubliais! Utopia, elle a été gentille pour une fois!
Tu veux que je la refasse version "sacrilège de voir une chanson de 30 stm, qui plus est du ST, analysée par une non-initiée" par Utopia ??? Twisted Evil

Oh non je ne me permettrais pas.... echelon (la chanson^^) - Page 4 Ipb19

Non, c'est vrai, c'est pas bien de faire des choses pareilles, surtout à des non-initiés....... echelon (la chanson^^) - Page 4 Ipb19

@On-Aprilx Eh bien, quand tu veux, ne te presse pas pour moi mais j'attends (:
Revenir en haut Aller en bas
On-Aprilx
Apprenti Echelon
On-Aprilx


Date d'inscription : 19/07/2010
Localisation : Dans la cuisine, (vais me faire une tarte aux pommes moi)


echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:11

En fait je viens de lire le topic en entier, et c'est vrai que je partage à peu près le même point de vue que Sb.
à la base ce topic se demande où est le rapport avec les fans et la chanson non ? moi je le vois ici :

Again and again and again and again I see your face in everything.
Il voit le visage de l'echelon, partout, c'est comme une part de reconnaissance pour ce que font les echelons pour le groupe, comme l'a dit Sb ça vire à l'obsession.

What's with the fascination with the Echelon

ça me semble assez explicite. happy

To find ourselves lost here within we need reasons why
So we take this bridge with the other's that will thrive in the great divide

Pour moi le passage de plus important de la chanson. Je trouve qu'il montre à la fois l'unité de l'echelon avec l'utilisation de la 2e personne du pluriel, le "so we take this bridge" me fait penser que nous irons tous dans la même direction, que ce "pont" représente cet univers si spécial avec des idées précices etc...


enfin voilà à peu près echelon (la chanson^^) - Page 4 Smile
Revenir en haut Aller en bas
osmose2
Petit nouveau
osmose2


Date d'inscription : 01/10/2010

echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:42


Oui oui , j'éditerai xD

Voilà , voilà ( bon bien sûr, c'est en anglais echelon (la chanson^^) - Page 4 Applaudi )
Je pense avoir fait le tour de mon analyse perso' !

Merci de me lire (en esperant que je n'ai pas fait trop de fautes d'anglais!) echelon (la chanson^^) - Page 4 Mdr93

“Echelon”, “ 30 seconds to mars”, 30 seconds to mars (lyrics ) , 2002

All the first album which name is “30 seconds to mars” is very metaphoric. That’s why, it’s really important to analyse the lyrics in order to understand the meaning of the songs. What is sure is that an internal, psychological and ideological questioning takes place during the album. In addition to this, Jared Leto declares in several interviews that every person can make its own interpretation of every song. We may conclude that we can all have our own opinion.

I’ve also decided to decode every rhyme in order to have my own opinion about a mysterious song which name is “Echelon”.
First, 30 seconds to mars fans are obviously not the subject of this song. In fact, they used the word only after the first album was born!
Then, my impression is that “Echelon” is about the end of a relationship.

“Look at the red red changes in the sky”
The narrator prevents the interlocutor of the disasters that the change in their couple can engender. Red is the Symbol of blood. This color can represent the death, and, in addition to this the death of their couple.
“Look at the separation in the border line”
He tells her to observe the way they are going to part. “red” symbolized then the separation which got ready between them.
“But don't look at everything here inside”
He wants her to not forget why they started this relationship in the first place. He would also have been able to say to the person “don’t focus on the damage already done but why we started in the first place”.
“And be afraid, afraid to speak your mind”
e don’t want her to trying to fix what is broken between their.


“It took a moment before I lost myself in here
It took a moment and I could not be found?
Again and again and again and again I see your face in everything
It took a moment the moment it could not be found?”
This chorus is obvious. The last lyrics being the most important because he realizes that in the past a critical moment was reached that afterward the relationship could not be saved.

“What's with the fascination with the Echelon
What's with the constant questions that you have this time”
These two lines are a the hardest to fit into my theory. I don’t really have an idea about it. Supposedly he could be asking why she is constantly watching every move he makes.
“What's with this circumstantial consequence”
when a relationship get really bad , the couple have circumstantial consequence!
“Find oversight before this night will ever rise again
It's all you've got inside your head, better get up and leave instead””
It is undeniable for the man that she have to go away in order to be happy.


“It took a moment before I lost myself in here
It took a moment and I could not be found?
Again and again and again and again I see your face in everything
It took a moment the moment it could not be found?”

“To find ourselves lost here within we need reasons why
So we take this bridge with the other's that will thrive in the great divide””
He does not certainly know the precise reasons of their losses. He want to know it!

“Look at the red red changes in the sky”
He can see the end coming and it scares and hurts.

“Again and again and again and again I see your face in everything
Again and again and again and again I see your face in everything

It took a moment before I lost myself in here
It took a moment and I could not be found?
Again and again and again and again I see your face in everything
It took a moment the moment it could not be found?”

In conclusion, this song can be interpreted as the end of a relationship. Their complicated situation is like a war. The narrator does not any more support to live so. He also wishes that their relations stops.





Revenir en haut Aller en bas
desil
Mars Army Soldier
desil


[0607-010-1835]

Date d'inscription : 06/07/2010
Localisation : Entre le Québec et Mars


echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 EmptyMar 5 Oct 2010 - 23:03

C'est moi ou on dirait que le voix de Jared tremble un peu, comme si il était en colère, quand il dit le '' It's all you've got inside your head, better get up and leave instead''?

Sinon, moi aussi je penche vers le réseau Echelon, surtout à cause du '' And be afraid, afraid to speak your mind''... Un conseil que je devrait suivre sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Maaariee
Habitué(e)
Maaariee


A Modern Myth.

Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : On Mars.


echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:53

desil a écrit:
C'est moi ou on dirait que le voix de Jared tremble un peu, comme si il était en colère, quand il dit le '' It's all you've got inside your head, better get up and leave instead''?

Oui effectivement. Du moins, c'est ce que je pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
desil
Mars Army Soldier
desil


[0607-010-1835]

Date d'inscription : 06/07/2010
Localisation : Entre le Québec et Mars


echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:26

Contente de savoir que c'est pas moi qui est entrain de devenir folle. happy

Vous croyez que c'est voulu ou alors c'est juste un hasard?
Revenir en haut Aller en bas
osmose2
Petit nouveau
osmose2


Date d'inscription : 01/10/2010

echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 15:14

merci de m'avoir aidé pour cette chanson!!!
je oense pouvoir la rendre ainsi =)
Revenir en haut Aller en bas
Adann
Petit nouveau
Adann


Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : Loir-et-Cher


echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 EmptySam 8 Oct 2011 - 13:58

Je n'avais pas d'interprétation bien définie de la chanson, mais un jour j'ai tilté sur le mot "borderline", à cause du trouble mental du même nom. (On sent déjà que la théorie est A PEINE capilotractée. Mais si quelqu'un l'a postée ailleurs, je m'excuse, je n'ai pas vu -petit nouveau inconnu au bataillon-).

En revanche, quand j'ai regardé les paroles de plus près pour voir si il avait des cohérences, ça ressemblait davantage à une référence à la double personnalité. Cela dit je n'y connais pas grand chose en psychologie, mais ça m'a rappelé le livre Sybil, et le film Une vie volée.
Pour moi, dans les paroles, tout se passerai à l'échelle d'un esprit.
"Look at the red, red changes in the sky / Look at the seperation in the borderline" évoquerait alors le moment de la perte de contrôle, où tout ce qui est organisé tombe dans le chaos, l'instant charnière où l'on perd conscience et où "la chose à l'intérieur", la folie, prend le dessus. La borderline représente cette frontière entre les deux états mentaux, ou les deux personnalités.
Du coup, on pourrait entendre "I lost myself and I could not be found" comme le moment où notre esprit a franchi cette borderline, et où l'on s'est perdu.

Bref, j'avais trouvé pas mal de petites cohérences comme ça, mais je vois plus cette théorie comme une interprétation secondaire possible (ou un simple délire de ma part). Tout d'abord parce que je vois plus une référence à Mars dans "red, red changes in the sky", et que, de toutes façons, cette vision n'a pas grand-chose à voir avec l'univers de Thirty, a priori. Sans compter que je n'ai pas de métaphore correspondant à Echelon.
Disons que, si ma propre théorie ne me convainc qu'à moitié, les cohérences m'avaient paru étonnantes. Cela dit, on pourrait peut-être trouver des cohérences tirées par les cheveux pour pas mal de théories... echelon (la chanson^^) - Page 4 Ipb16
Revenir en haut Aller en bas
angiiie
Apprenti Echelon
angiiie


Keep searching

Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : (73)


echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 EmptySam 8 Oct 2011 - 16:26

Moi j'aime bien ce que tu dis, je n'avais jamais réfléchi sur ce mot "Border line".
Mais plus loin dans la chanson, il dit "It's all you've got inside your head, you better get up and leave instead"
Donc ça pourrait très bien représenter la confusion, un conflit intérieur et le fait de partir, avant de devenir fou à force de réfléchir et de se perdre pour de bon. D'où le "I lost myself and I could not be found"
Revenir en haut Aller en bas
Adann
Petit nouveau
Adann


Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : Loir-et-Cher


echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:46

Eheh, finalement peut-être que ça se tient echelon (la chanson^^) - Page 4 Happy
En attendant, même si ça ne prouve rien, j'ai bien halluciné en voyant ÇA. "Je suis un peu borderline" echelon (la chanson^^) - Page 4 844135
Revenir en haut Aller en bas
Missmuse
Posteur Fou
Missmuse


Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation : United States of Eurasia (entre Paris et le Pays basque)


echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 17:48

J'espère que ça va pas être trop redondant par rapport à ce que les autres ont pu dire précédemment, désolée mais j'ai pas lu^^.
Dans cette chanson donc, Jared parle clairement des Echelon (et pas du programme Echelon des américains^^, enfin je pense pas), de la communauté de fan qui suit le groupe et est prête à tout pour lui (il me semble qu'il a même dit lors d'une interview, avoir dédié cette chanson aux Echelon). On sent vraiment ici le désir de rassemblement par delà les différences dans le but de créer un groupe, une famille unie qui affronte les obstacles et cherche la vérité, le sens de la vie peut-être, quoique les autres puissent en penser. J'espère que vous arriverais à suivre (même si je viens de donner le sens général) parce que c'est parfois confus pour mois aussi^^.

v.1: "Look at the red red changes in the sky"/ "Regarde les rouges rouges qui changent dans le ciel": (dsl pour la trad c'est du littéral mais j'explique mieux le sens). Tout d'abord l'atmosphère de la chanson est assez spatiale, cosmique et aérienne avec des jeux d'écho dans la voix, les sons, etc. L'énonciateur s'adresse directement à quelqu'un, pour le moment indéterminé mai qui est en fait un Echelon, et par extension on peut voir cette adresse plus globale à tous les Echelon. La position du "I" à nouveau ici est celle du prophète qui s'adresse à la communauté, leur donnant conseil, adages voire même annonce prophétiques. Mais on peut voir également cet impératif: "Look", comme une introspection. En fait le "I" pourrait se parler à lui-même, se rendant compte ainsi de l'ampleur qu'a pris le mouvement qu'il a impulsé. Cette couleur rouge changeante dans le ciel peut symboliser une forme de révolution, de changement, puisque la couleur rouge est associée à la révolution depuis l'épisode de la révolution française. Le fait que Jared prononce à deux reprises ce terme, donne l'impression qu'il veut concrétiser l'évènement comme si en le répétant, ces couleurs deviendraient plus vraies, plus rouges donc. Une couleur de révolution, mais aussi de sang qui semble se propager dans le ciel, signe de fin du monde, de changement, mais aussi de naissance du monde nouveau car cette couleur rouge qui remplit le ciel peut faire allusion à l'aube du monde, de ce nouveau monde que tente de créer le "I" avec ses disciples. Mais il y a ambiguïté peut-être car le temps de l'aube et du crépuscule peuvent se confondre: donc le début et la fin, serait-ce l'annonce d'un mauvais présage...

v.2: "Look at the seperation in the border line"/ "Regarde la séparation au niveau de la frontière": A nouveau ici l'énonciateur se donne ou donne un ordre, celui de regarder. Cette idée de séparation au niveau d'une frontière peut symboliser plusieurs éléments. En effet, si l'on continue dans l'interprétation concrète avec le ciel, l'aube et les couleurs rouges se découpant à l'horizon; tout cela peut marquer cette séparation au loin, comme une frontière entre l'ancien et le nouveau monde. Mais cette séparation peut être plus abstraite et être en chacun de nous, celle entre la conscience et l'inconscient = la division de l'être. La chose en nous qui nous pousse vers l'extrême, la folie, le gouffre, etc. Le "I" appelle à une remise en question de chacun. Cette cohabitation de 2 individus en 1 seul est suscitée par l'écho de la voix de Jared sur le "border line" et qui devient un leitmotiv tout au long de la chanson.

V.3: "But don't look at everything here inside"/ "Mais ne regarde pas tout ce qui est ici à l'intérieur": L'hypothèse dans laquelle le "I" se parlerait à lui-même devient la plus probable ici, notamment quand la voix de Jared, dédoublée dit juste avant cette phrase en un murmure: "But don't look here". Ici ce n'est plus un ordre, mais une interdiction qui est formulée, celui de ne pas ouvrir les yeux sur sa vraie personnalité peut-être. On peut comprendre le "inside" comme l'intérieur du corps humain, et donc en quelque sorte l'âme et l'esprit, ce qu'il y a de plus profond en nous. Mais on peut voir également dans cette phrase, par ce refus de voir ce qu'il y a concrètement "ici" (càd là où se trouve le "I"), une forme de peur, d'appréhension à la vue de la communauté qui l'attend (on peut faire un parallèle avec le groupe, qui a peut-être peur du succès) et donc pour l'éviter n'ose pas les regarder/affronter en face, refusant de les nommer: "everything".

v.4: "And be afraid, afraid, to speak your mind"/ " Et sois effrayé, effrayé de faire parler ton esprit": Si on garde l'hypothèse de la peur des Echelon (pas vraiment une peur, mais une forme d'angoisse face à leurs attentes et peur de ne pas être à la hauteur, lorsqu'il dira ses paroles de vérité: "to speak your mind"). On voit bien ici la peur qui prend le "I", vrai handicap, il semble tétanisé par la répétition à 1 reprise de "afraid". Mais si on voit cette phrase comme le "I" s'adressant aux Echelon, il sait que ces derniers ont peur de parler, de s'adresser à lui, voire même d'exprimer leur point de vue, mais grâce à la communauté qu'il est en train de créer cela disparaîtra. On peut interpréter cela comme un manque de liberté d'expression, réprimé de nos jours par la société et par nous-même, mais dans cette communauté, tous sont égaux et libres.

v.5: "It took a moment before I lost myself in here"/ "Cela a pris un moment avant que je me perde moi-même ici": Le "I" avoue qu'au début il ne semblait pas adhérer à cette communauté, peut-être il ne voulait pas l'accepter voyant son ampleur, il n'y croyait pas lui-même, à l'engouement que cela allait engendrer. Mais peu à peu, le "I" s'est pris lui-même à son jeu, s'y perdant, en faisant abstraction de la réalité et de tout ce qui s'y rapproche, comme vivant dans un autre monde, avec ses semblables en quelque sorte. Peut-être faut-il y voir une critique de certains mouvements communautaires extrémistes voire même d'internet, quoique à l'époque de l'album il y avait pas autant d'engouement pour internet, tout juste msn (et encore je me rappelle plus lol), bref... Personnellement je ressens une référence christique (vous allez me dire tiens à nouveau^^) , mais cela n'engage que moi. Cela se trouve dans l'Evangile de Luc (il me semble) alors que Marie appelle Jésus et lui demande de venir dîner avec ses frères (de "sang", ceux de l'union de Marie et Joseph), Jésus qui est parmi ses disciples refuse et lui répond qu'il est parmi ses frères = càd qu'il rejette en quelque sorte sa propre famille, de sang, et qu'il s'en crée une autre à travers les liens d'idées et d'amitié, ses disciples. Cette attitude m'a fait penser à celle du groupe, sans le pousser à l'extrême évidemment, comparant les Echelon à une famille, et à des "frères et soeurs" notamment dans Vox populi dans le dernier album, mais j'y suis pas encore^^...

v.6: "It took a moment and I could not be found?"/ "Cela a pris un moment et je ne pourrais pas être retrouvé": Il répète encore, le temps qu'il lui a fallu pour accepter cette communauté, sa situation et donc sa position de prophète = acceptation de soi. Mais il ne semble pas heureux, il voudrait être comme sauvé, qu'on le sorte de cette situation irréversible et inextricable mais en vain. Il est perdu à jamais au milieu de ses disciples. Cela semble une vision assez négative, mais on peut voir ce désespoir plus concrètement pour le groupe comme le succès et la célébrité qui va avec, qui devient envahissante et entreprenante, qui s'immisce partout.

v.7: "Again and again and again and again I see your face in everything"/ "Encore et encore et encore et encore je vois ton visage partout": Ici les Echelon sont vus comme obsédants. Le "I" les voit partout, dans chaque chose, il ne peut se détacher l'esprit d'eux. C'est une hantise. Cette récurrence est véhiculée par la répétition des "again" suivit des "and" qui donne une idée d'accumulation.

v.8: "What's the fascination with the Echelon"/ "Quelle est cette fascination pour les Echelon": Cette question, le "I" peut se la poser à lui-même. Se demandant tout simplement comment peut-il être autant attiré par les Echelon puisqu'ils l'obsèdent autant, au point de créer une réelle fascination. Un lien très étroit est alors souligné ici entre le "I" et cette communauté: le groupe et les Echelon, un lien parfois ambigu mais nécessaire: sans les Echelon le groupe n'est rien et inversement.

v.9: "What's with the constant questions that you have this time"/ "Qu'est-ce qu'il y a avec ces constantes questions que tu as cette fois-ci?": Le "I" peut s'adresser ici, vu les termes qu'il utilise, à un "non initié", un non Echelon, à quelqu'un qui ne fait pas partie de la communauté mais qui est extérieur. D'où ces questions récurrentes (et apparemment agaçante: "this time") qu'il pose pour tenter de comprendre le "I" et la communauté: le groupe et les Echelon. Cette communauté semble alors peut enclin à se dévoiler d'elle-même aux autres aisément, mais se veut exclusive, du moins ceux qui veulent "y entrer" ( je met entre-guillemets ces termes, ne me sautez pas dessus pour me dire qu'ils ne sont pas appropriés lol mais je ne fait qu'interpréter, faut pas prendre le texte mot à mot) doivent faire un certain effort, chercher soi-même la vérité, porter un certain intérêt pour la communauté et ne pas attendre des réponses toutes faites du "I". Cela suppose un cheminement de l'esprit, un grandissement de l'âme. (Jared répond bien quand on lui demande comment il définirait le groupe à quelqu'un qui ne le connaît pas: d'écouter leur musique et donc d'entrer par soi-même dans leur univers).

v.10: "What'is with this circumstancial consequence"/ "Qu'est-ce qu'il y a avec ces questions circonstancielles": A nouveau le "I" semble agacé des questions de cette ou ces personne(s) qui n'essayent pas de comprendre le groupe, ni son univers et qui veulent qu'on leur expose brièvement les choses, de façon assez superficielle, qu'on leur donne du "tout cuit" (oui c'est pas top comme expression j'avoue mais je n'arrivais pas clairement à exprimer ce que je voulais dire, je sais pas si c'est plus clair^^). Les "questions circonstancielles" sont des questions changeantes d'où leur nom, qui peuvent ou non être posées et donc qui ne sont pas importantes. L'essentiel est d'apprendre, de connaître par soi-même cette communauté, son univers, et surtout la vérité que le "I" cherche à transmettre. On peut voir aussi ces questions qui reviennent tout le temps comme des questions existentielles que chacun se pose, tous les Echelon se posent et qu'ils osent enfin les poser au "I" censé leur répondre, mais ce dernier leur répond par ces 2 questions car il n'a pas la réponse. On pourrait donc y voir une critique de toutes les formes de religion et mouvements qui prétendent détenir des vérités, etc sur le monde alors qu'en réalité ils n'en savent pas plus que ça.

v.11: "Find oversight before this night will ever rise again"/ "Trouve l'erreur avant que la nuit ne se lève jamais à nouveau": Le "I" demande à la communauté, à chacun d'entre eux de trouver individuellement "l'erreur", càd qu'ils trouvent un solution afin que la vie puisse continuer son cours: "la nuit ne se lève jamais à nouveau" = crainte fin du monde. Cette nuit peut être la nui du monde, éviter la fin du monde donc par une sorte de révélation mystique, mais elle peut également symboliser la nuit de l'être (pas forcément mort) mais l'ignorance et donc trouver l'erreur serait donc de chercher la vérité pour que la lumière se fasse sur le monde et sur soi >> vision très renaissance du monde "de tenebras lux": des ténèbres la lumière fut, càd qu'avant tout n'était qu'ignorance, la monde était "aveugle" pas de connaissances, de savoir (époque moyen-âge) puis avec renaissance redécouverte des latins et grecs, de l'antiquité et des divers âges de l'art ... (bon j'en parle pas plus parce que je vais jamais finir cette explication sinon lol)

v.12: "It's all you've got inside your head, better get up and leave instead"/ "C'est tout ce que tu as à l'intérieur de ta tête, c'est mieux de se lever et de partir à la place": Tout d'abord la voix de Jared est presque murmurée mais on sent une certaine fébrilité dans sa voix, on entend beaucoup sa respiration, marque d'une forme d'agitation, comme de violence dans sa voix, mais de violence intériorisée, comme si une autre voix était enfermée dans sa tête lui dictant sa conduite (réf à Rousseau la voix de la pensée, la "petite voix" ?). Il fait clairement référence ici à l'esprit humain, à l'intériorité, à la pensée. Cette dernière liée à la raison est insignifiante à ses yeux, pour lui il est essentiel d'être dans l'action, dans le mouvement et non le trait d'esprit (même si d'un côté cela est indispensable): "better get up and leave". Le 1er verbe de mouvement "se lever" contient dans sa définition la notion de se poser conter quelque chose, contre une institution par exemple. Il y a une idée de révolution, de rébellion inclut dans ce verbe, de se mettre debout contre quelque chose. Le 2nd verbe de mouvement "partir" veut peut-être indiquer une sorte de fuite, fuite de l'esprit individuel et égoïste pour se diriger vers la communauté englobante et accueillante, mais aussi fuite de ce monde désespérant avec d'autres qui partagent la même idée.

It took a moment....: cf interprétation plus haut

V.17: "To find ourselves lost here within we need reasons why"/ " Pour nous retrouver perdu ici avec ce besoin de savoir pourquoi": Cette communauté rassemblée est tout de même perdue, se sent abandonnée par ce monde égoïste et pourri mais même perdus ils restent ensembles, ne se séparent pas et ont une même objectif, une même envie, un même désir qui els a réuni= celui de connaître la vérité, le "pourquoi". Ils ont un besoin nécessaire, essentiel quasi existentiel: "need" de savoir pourquoi le monde est ainsi et qu'est-ce qu'ils font sur cette terre. Le "I" en prophète tente de leur apporter un semblant de réponse et les rassemble, il s'inclut d'ailleurs lui-même dans cette communauté au même rang que les autres: "ourselves" = "nous-mêmes", indiquant qu'il n'a pas la moindre idée d'une quelconque réponse. Il est tout aussi incertain et perdu, mais l'essentiel est qu'ils sont unis.

v.18: "So we take this bridge with the others that will thrive in the great divide"/ "Alors nous prenons ce pont avec les autres qui vont grandissant dans cette grande séparation": Le "I" s'inclut à nouveau dans cette communauté, cette fois-ci parlant à son nom: "we", la rendant plus uni et concrète. La communauté à présent est dans l'action, elle prend un pont. Ce pont peut symboliser le passage d'un état à un autre, celui de l'ancien au nouveau monde qu'ils sont en train de créer tous ensemble mais aussi de l'état d'ignorance à l'état de connaissance, il sont donc en train d'apprendre et comme l'action n'est pas terminée mais en cours de déroulement, cela justifie la présence du présent et du futur dans cette même phrase. Il y a une distinction faite entre le "we" et "the others". Les autres peuvent être incarnés par toutes les personnes potentielles qui désirent ou désireront un jour faire partie de cette communauté et donc qui décideront de prendre ce pont avec eux. Mais les autres peut également faire référence à tous ceux qui sont perdus comme eux dans ce monde et qui se joignent donc à eux, un peu comme les parias, les exclus, les rejetés de la société qui se rassemblent pour créer un monde plus égalitaire, à leur image. Cette expérience se veut bénéfique et enrichissante pour tous: "will thrive", mais peut également engendrer des désaccords, c'est peut-être cela qui est véhiculé par les deux derniers termes: "the great divide", comme un signe, un avertissement de ce qui se passera, que cette vie en communauté unie et soudée n'est pas possible parce que l'homme n'est pas fait pour > vision pessimiste (je suis pas sûre de cette dernière interprétation).
Mais on peut comprendre cette dernière phrase également comme un refus de créer ce nouveau monde, mais de revenir en arrière, sur ses pas. C'est une hypothèse, mais en effet, ils prennent le pont comme les autres càd comme tous ceux qui vivent déjà dans ce monde désespérant, eux, la masse, les inconnus. Ils se remettent dans le système voyant leur échec, leur ambition impossible. Finalement tous dans ce monde n'ont plus aucun lien entre eux, il ne communiquent plus mais s'éloignent (technologies, égoïsme, etc. = société modernes) d'où l'idée que cette grande séparation s’agrandit.

En conclusion, si on regarde de manière plus distancié et moins proche du texte: en fait Jared nous pousserait à ne pas se conformer à ce monde pourri mais à essayer de créer des liens qui vont au-delà de l'argent et de l'intérêt, etc. = éthique du monde moderne. Il critique la société moderne qui rejette la différence, l'originalité, la nouveauté, etc. Il veut la que la nouvelle génération se débarrasse de ce monde trop vieux (encore dicté par les religions, les dogmes de tout genre, idées reçues; etc.) et en crée un autre plus jeune, à son image. Il veut faire réagir ici en interpellant les Echelon. Enfin, c'est ce que je comprend, j'espère c'est pas trop brouillon.
N'hésitez pas pour les commentaires, ajouts, etc. ;)
Soon: Welcome to the Universe (alors là j'ai même pas encore commencé^^ et oui j'ai pris du retard avec mon explication d'Ovide et en plus j'en ai une autre la semaine prochaine, mais après débarassée des oraux pfiouuu)
Revenir en haut Aller en bas
unapinkie
Petit nouveau
unapinkie


Date d'inscription : 07/03/2014

echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:46

Bravo à tous ceux qui ont fait une analyse approfondie de cette chanson.je comprends mieux le sens de cette chanson.Il est vrai que j'aurai pas cherché aussi car les explications de texte n'ont jamais été mon fort.
je viens juste de découvrir ce groupe, quand on m'a parlé d'échelon.j'avais compris que c'était le nom des fans.
je vais lire les autres explications de textes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: echelon (la chanson^^)   echelon (la chanson^^) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
echelon (la chanson^^)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» SCOOP !!! This Is War : description chanson par chanson… (at
» Chanson à la fin du clip d'ABL ?
» THE FANTASY (la chanson)
» chanson cachée sur la reédition d'ABL!
» Quelle chanson de 30stm vous touche le plus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|| R-EVOLVE || 30 SECONDS TO MARS FRANCE :: 30 SECONDS TO MARS :: Les Albums :: L'album eponyme ou Welcome to the Universe-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Le FOF R-evolve sur Facebook | 30 Seconds To Mars France | Webteam 30STM | Street Team Française