|| R-EVOLVE || 30 SECONDS TO MARS FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

|| R-EVOLVE || 30 SECONDS TO MARS FRANCE

AccueilS'enregistrerDernières imagesEnd of all days - Analyse des paroles Galeri11Connexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

End of all days - Analyse des paroles

+2
Patatarte
calilacaille
6 participants
AuteurMessage
calilacaille
Appelez moi Echelon
calilacaille

Lapiches

End of all days - Analyse des paroles Empty
MessageSujet: End of all days - Analyse des paroles   End of all days - Analyse des paroles EmptyMar 1 Oct 2013 - 0:18

Elle semble toucher plus de monde que la plupart des autres chansons, nous vous proposons donc cette semaine de nous pencher sur End of all days:

Citation :
I'm tired of waiting
For the end of all days.
The prophets are preaching
That the gods are needing praise.

The headlights are coming
Showing me the way
The serpents are singing
A song that's meant to save.

All we need is faith
All we need is faith
Faith is all we need.

Lord

The desert is calling
The emptiness of space,
The hunger of a lion
Is written on your face.

Maniac's new love song
Destruction is his game;
I need a new direction,
'Cause I've lost my way.

All we need is faith
All we need is faith
Faith is all we need.

All we need is faith
All we need is faith
Faith is all we need.

Maniac Messiah,
Destruction is his game,
A beautiful liar,
Love for him is pain.

The temples are now burning
Our faith caught up in flames
I need a new direction
Cause I've lost my way.

All we need is faith,
All we need is faith,
Faith is all we need.

All we need is faith,
All we need is faith,
Faith is all we need.

Lord, lord, lord lord,

A lifetime of consumption
They've all become the same;
I punish them for pleasure,
And pleasure some with pain.

I punish you with pleasure,
And pleasure you with pain,
And pleasure you with pain.
Traduction (à vous de mettre les nuances que vous voulez End of all days - Analyse des paroles Smile):
Je suis fatigué d'attendre
La fin des jours. (pour moi "Que la vie s'arrête")
Les prophètes prêchent
Que les dieux ont besoin de louanges.

Les lumières se rapprochent
Et me montrent le chemin.
Les serpents chantent
Une chanson pour être sauvé (/qui est censée sauver)

Tout ce dont on a besoin est la foi,
La foi est tout ce dont on a besoin.

Le désert appelle.
Le vide de l'espace,
La faim d'un lion
Est écrite sur ton visage.

La nouvelle chanson d'amour du/d'un maniaque,
Détruire est son jeu;
J'ai besoin d'une nouvelle direction
Car j'ai perdu mon chemin.

x2

Le messie maniaque,
Détruire est son jeu;
Un beau menteur,
L'amour pour lui est souffrance.

Les temples sont maintenant en feu,
Notre foi est rattrapée par les flammes.
J'ai besoin d'une nouvelle direction,
Car j'ai perdu mon chemin.

x2

Une vie de consommation,
Elles sont toutes devenues la même. (j'ai pris le parti de considérer qu'il parle de femmes)
Je les punis pour/par le plaisir,
Et comble d'autre avec/par la peine.

Je te punis avec plaisir,
Et te comble avec peine.
Je te punis avec plaisir,
Et te comble avec peine.
Revenir en haut Aller en bas
Patatarte
Habitué(e)
Patatarte

MessageSujet: Re: End of all days - Analyse des paroles   End of all days - Analyse des paroles EmptyMar 1 Oct 2013 - 16:52

EOAD End of all days - Analyse des paroles Blush13

Je l'aime je l'aime je l'aime!!

Merci pour les paroles et la trad'End of all days - Analyse des paroles Empoigna

Allez, qui se lance pour des petites interprétations?
Pas moi en tout cas, je suis trop nulle à ca... lol
ShelbyKaly
Petit nouveau

MessageSujet: Re: End of all days - Analyse des paroles   End of all days - Analyse des paroles EmptySam 8 Fév 2014 - 1:47

Ahhh!La page blanche !! C'est pour moi !!!

Cette chanson occupe depuis quelques jours mes réflexions analytiques et philosophiques.
J'ai eu avec ma moitié une discussion très intéressante et profonde par rapport à cette chanson et il en ressort que je vais essayer de retranscrire ce que nous avons lu entre les lignes.

I'm tired of waiting
For the end of all days.
The prophets are preaching
That the gods are needing praise.

Ce passage (les 2 paragraphes) a pour moi le thème de la religion avec des références à la symboliques biblique.
« For the end of all days » me fais plus penser à l'Armageddon et au jugment dernier. Je pense aussi qu'il fait référence à la légende maya et à la fin du monde prédite en décembre 2012. D'où « I'm tired of waiting For the end of All days ».
Qu'en à « The Prophets are preaching That the gods are needing praise » je pense que cela signifie par rapport à tout ce paragraphe qu'on essaye de nous faire peur avec une pseudo fin du monde pour nous obliger à être plus « croyants » et qu'il en a marre d'attendre un retour de sa religion.

The headlights are coming 
Showing me the way 
The serpents are singing 
A song that's meant to save.

Par« The headlights » j'entends plus « les lumières du/des phares se rapprochent et me montre le chemin ». Une métaphore avec un marin perdu en mer. Ceci dit je pense que ce paragraphe signifie plus qu'on lui montre un soi-disant chemin par où aller et que ça va le sauver.
Je pense que cela refait référence à la religion mais aussi à la société qui se disent être nos guides, qui nous dictent le chemin à suivre mais qui ne nous laisse plus avoir notre libre arbitre ou le choix. Comme des animaux à qui l'ont fait emprunter des chemins pour les mener à l'abattoir. De plus l'image du serpent est utilisé ici, qui dans la bible était un traite.

All we need is faith
All we need is faith 
Faith is all we need. 

Tout ce dont nous avons besoin est la foi. En gros cela signifie pour moi pas de chichis autour, pas besoin de nous mentir ou d'inventer n'importe quoi pour nous attirer.

The desert is calling
The emptiness of space,
The hunger of a lion 
Is written on your face. 

Maniac's new love song
Destruction is his game; 
I need a new direction, 
'Cause I've lost my way. 
Là je pense qu'on entre dans un autre thème : l'amour.
Je pense qu'il parle d'une relation malsaine.
Leur relation est vide, sans vraiment de sentiment, un peu mécanique (je m'éparpille lol).
« The hunger of the lion » je pense qu'il parle ici de l'appétit sexuel, du désir de sa partenaire (ou son mais je trouve plus poétique de parler d'une femme) envers lui. Et que ce désir est tellement grand qu'il peut le voir sur son visage.
Pour moi en plus j'entends une connotation de peur. Un lion affamé me fait penser au fait qu'il se sent comme une proie face à un prédateur et qu'il a peur de ce qu'il va lui arriver (certainement des déviances sexuelles).
« Maniac's new love song » là, de mon point de vue, on rentre clairement de le sujet de la relation malsaine. Là c'est pour moi la façon de sa partenaire de le draguer, de l'attirer dans sa toile pour arriver à ses fins et il la compare à un maniac (déviances sexuelles) d'où le « his » après.
« Destruction is his game », pour moi ici c'est la relation destructrice. Il sait très bien que s'il se laisse attraper, il va souffrir, se faire détruire (plus psychologiquement à mon avis).

« I need a new direction Cause I have lost my way ». Là pour moi c'est clairement un appel au secours. Il s'est perdu dans cette relation et ne sait plus comment s'en sortir.

All we need is faith
All we need is faith 
Faith is all we need.

Là je pense que ça signifie qu'on a besoin d'avoir foi dans l'amour. C'est pour moi encore une fois un appel au secours. Si l'être humain ne peut même plus croire en l'amour, il ne pourra plus croire en rien.

Maniac Messiah,
Destruction is his game,
A beautiful liar,
Love for him is pain. 

The temples are now burning
Our faith caught up in flames
I need a new direction 
Cause I've lost my way. 

Ici les 2 thèmes que j'ai décrit se rejoignent.
Je pense qu'ici il parle des chemins qu'on a pu lui désigner et qu'il se rend compte que ce n'était pas ce à quoi il aspirait.
Je m'explique :

• En amour, il s'attendait certainement comme nous tous à une belle histoire avec des sentiments, de la tendresse...et finalement ça a été un cauchemars. Cette relation l'a détruit et l'image de l'amour qu'on lui a montré n'est pas celle en laquelle il croyait.

• En religion : il ne peut pas se tourner vers elle car les religions se jouent bien de la foi de leur fidèles et les utilisent à des fins non « croyantes ». Je pense que cela fait notamment référence au Vatican qui s'achète des berlines de luxe avec l'argent des croyants (par exemple). Et quand il dit « The temples are now burning, our faith caught up in the flames » c'est une métaphore par rapport à l'enfer. En gros ils ont vendu leurs âmes au diable et en emportant notre foi avec.

« I need a new direction, Cause I have lost my way » reprend encore un autre sens. Dans ce monde de fous, il ne sait plus vers où aller, vers qui se tourner. Et c'est bien sûr encore un appel au secours.

All we need is faith, 
All we need is faith,
Faith is all we need. 
Voilà, ici on arrive à une demande. Il demande quelque chose en quoi croire. Même si ce refrain est toujours le même, pour moi il n'a pas toujours le même sens.

Lord, lord, lord lord, 
Cela signifie « seigneur » (vous le saviez tous lol ^^). Pour moi ici il apelle un dieu (le sien peu importe la religion) pour qu'il se reveille et qu'il regarde ce qu'il se passe dans notre monde et qu'il voit que tout part « en sucette ».

A lifetime of consumption
They've all become the same;
I punish them for pleasure,
And pleasure some with pain. 

Pour moi ici on parle de la société actuelle. La société de consommation et que les gens sont tous devenus les mêmes car, et je reprends les paroles en incluant tout le monde, les gens sont perdus et ils ont besoin d'un autre chemin. Mais comme ils ne s'en rendent même plus compte, ils agissent tous pareil (comme des moutons de Panurge). Et là société de consommation a même changé des choses sacrés comme les religions (cf ce que je dis plus haut sur le Vatican).

« I punish them for pleasure, ans pleasure some with pain ». Donc pour moi ici cela signifie qu'ils les punis pour le plaisir (le sien) car il est en colère que les gens soient devenus si aveugles. Mais en même temps ce plaisir (de les punir) le fait souffrir lui. Car il aimerait faire autrement.

And pleasure you with pain, 
And pleasure you with pain.

C'est vrai que là il peut y avoir 2 sens.
Je te punis avec/ par le plaisir
Je te comble avec/par la douleur

Une des traductions faisant références à une relation quelque peu SM. Je ne rejette pas du tout cette idée et je pense que les 2 sens sont à prendre en compte. Ceci dit pour moi ces 2 phrases résonnent avec « I need a new direction, Cause I have lost my way ».
Pour moi là il se laisse attraper dans le jeu de séduction de sa partenaire car il ne sait pas quoi faire d'autre (vers où aller) mais avec une nuance psychologique de sa part. En gros il est en colère après sa partenaire (du fait de leur relation qui n'est pas ce à quoi lui aspirait et qu'elle se sert de lui) et pour se venger « il va la démonter » mdr. Donc la punir avec le plaisir mais en même temps la combler comme cela (car c'est finalement ce qu'elle cherchait « The hunger of the lion ») le fait souffrir.

Cette chanson parle bien sûr de la foi (Faith) mais surtout de la luxure (Lust).

Voilà après ça n'engage que moi  Laughing  mais j'y ai passé ma soirée un un morceau de ma nuit!
calilacaille
Appelez moi Echelon
calilacaille

Lapiches

MessageSujet: Re: End of all days - Analyse des paroles   End of all days - Analyse des paroles EmptySam 8 Fév 2014 - 12:45

Eh bien tout d'abord merci d'avoir pris le temps de faire ton analyse mais surtout merci de nous la faire partager, très sincèrement.

Je te rejoins sur un grand nombre de points et ton analyse se tient tout à fait.

Après, si ça peut t'aider à aller un peu plus loin dans ton analyse, on a quelques infos sur le contexte dans lequel il a écrit cette chanson:
Février 2011, il n'étais pas en grande forme (et même plutôt mal en point). Si je ne dis pas de bêtises, il était même abonné aux petits tours à l'hôpital rapido.

Comme me l'avait justement fait remarquer Diantha, quand on écoute la chanson avec attention, il y a un petit "bip bip bip bip" tout le long de la chanson qui fait penser à un appareil médical qui mesure ton rythme cardiaque (pardon, la médecine c'est pas mon domaine).
Quand on regarde les images qu'ils diffusent/associent à cette chanson, il s'agit généralement de sang.
Après, si ça peut t'aider un peu..

Missmuse
Posteur Fou
Missmuse

Localisation : United States of Eurasia (entre Paris et le Pays basque)

MessageSujet: Re: End of all days - Analyse des paroles   End of all days - Analyse des paroles EmptySam 8 Fév 2014 - 20:56

Très intéressant comme interprétation!  End of all days - Analyse des paroles Ipb12  Et je suis d'accord avec toi sur certains points.
Je ne vais pas faire mes interprétations à rallonge que j'ai d'ailleurs arrêté depuis longtemps (oui c'était aussi chiant pour moi même si j'adorais me triturer le cerveau dessus lol) mais je peux pas m'empêcher d'en faire une là  :D 
Personnellement je n'avais pas vu la référence à un amour malsain, cela se tient en effet même si selon moi ici il parle essentiellement de sa désillusion par rapport à la religion (d'où le fait qu'il soit un peu perdu). Il faut se méfier des faux prophètes (en tout genre pas spécialement la religion mais politique, éco, etc.) qui nous abreuvent de belles paroles. On est à la fois rassuré par ce qu'ils disent et en même temps cela nous détruit. Bref le genre de propos et de questionnement qu'il se pose me fait penser à quelqu'un qui serait au bord du gouffre, et qui devrait choisir entre croire ou ne pas croire. Je pense d'ailleurs que son petit voyage en Inde a dû beaucoup influer sur sa façon de voir les choses.
Et Cali c'est vrai maintenant que tu le dis on entend bien le "bip" qui peut faire penser aux pulsations cardiaques  End of all days - Analyse des paroles Smile 
Les références bibliques présentes dans la chanson et il y en a beaucoup dans l'album de manière générale. Après j'avoue que j'en vois peut-être un peu partout lol surement mes cours de textes fondamentaux sur l'héritage gréco-romain et celui judéo-chrétien qui n'y est pas pour rien... roh mais qu'est-ce que c'était passionnant!

le serpent: comme tu l'as bien dit (Genèse - faute originelle - tentation mais aussi connaissance)

le lion: symbole du messie, et d'un des apôtres, je sais plus lequel lors de l'apparition d'une bête mi-aigle mi-taureau mi-lion à Ezéchiel (qui en fait représente les attributs des apôtres). Désolée de creuse pas mais ça serait trop long et puis que j'ai pas mes cours sur moi.

l'appel dans le désert: où je sais plus qui (mes cours de textes fondamentaux remontent à loin) bref il reçoit la demande de dieu de le suivre dans le désert pour lui parler afin qu'il croit.

les temples brulés: beaucoup de temples son détruits dans bible (salomon, etc.) et ça marque la chute, la fin d'un monde. Il y a aussi les marchands du temple, vu comme des profiteurs. Mais d'un point de vu plus gréco-romain, beaucoup de temples érigés pour des dieux dits "impies" pour les grecs et romains ont été détruits du fait qu'ils n'étaient pas la religion officielle. Je pense notamment au culte d'Isis en Grèce (quoique certains étaient plutôt acceptés...).

Pour faire bref: quelqu'un qui est au bord du gouffre et se pose la question croire ou ne pas croire. Il reconsidère la religion et la juge négativement rappelant tout ce qu'elle peut faire de mal sur les âmes et consciences. Mais une forme d'espoir persiste avec le "All we need is faith". Il faut jamais désespérer et se raccrocher peut-être à une autre forme de religion (musique, croire en humanité,etc.).
calilacaille
Appelez moi Echelon
calilacaille

Lapiches

MessageSujet: Re: End of all days - Analyse des paroles   End of all days - Analyse des paroles EmptyDim 9 Fév 2014 - 10:22

"Quand t'es dans le désert...." Fallait que je la fasse celle-là Laughing (désolée, je connais la sortie Caché)
Hormis Moïse, comme ça à brûle-pourpoint je ne vois pas à qui Dieu s'est adressé pour qu'il le traine dans le désert (d'ailleurs c'était le Mont Sinaï donc ça doit probablement pas être de ça dont tu parles). M'enfin note, l'intention: je participe lol.

Ce matin, en relisant, ça me donne la sensation du "je t'aime, moi non plus" Il ne faut pas croire mais il faut croire quand même. Mais peut être croire en autre chose pour le coup ?

chiisai_aura
Habitué(e)
chiisai_aura

MessageSujet: Re: End of all days - Analyse des paroles   End of all days - Analyse des paroles EmptyDim 9 Fév 2014 - 11:55

Je vous rejoint sur pas mal de points.

Pour moi, cette chanson est un appel au secours voire un appel à prendre conscience qu'on est un peu des moutons sans pour autant le dire clairement.

Aux premières écoutes, j'ai tout de suite ressenti les références bibliques, il dénonce des choses mais ne cible pas une religion en particulier. On sent le questionnement/la prise de conscience d'un état de sa/la vie.

Je ne pourrais pas me l'expliquer mais cette chanson m'a toujours inspiré un genre de malaise/ tristesse et le "bip bip bip" qu'on entend me stresse un peu.... il continue à biper jusqu'à ce qu'il s'arrête... (lourd de sens, on sait ce qu'il se passe quand il s'arrête mais ça n'engage que moi) Si en plus, à cette époque, il avait des soucis de santé, ceci pourrait expliquer cela.

Quant au sens de l'amour malsain, je n'y avais pas pensé du tout mais je trouve que c'est pertinent.
Dans la deuxième partie de la chanson, j'avais pensé à une relation de force mais pas forcément amoureuse. Je pensais plus à une personne à qui il tenait (dans son entourage) qui avait instauré une relation de force où lui était malheureux, s'en rendait compte mais ne savais plus comment s'en sortir... d'où la phrase "I need a new direction cause i have lost my way". Un besoin de se retrouver, des couper les ponts avec tout, histoire de savoir où on en est.

"All we need is faith, faith is all we need" je ne pense pas qu'il parle forcément de la foi en un dieu (quel qu'il soit) mais plutôt d'avoir foi en quelque chose, n'importe quoi pour pouvoir se sauver.
Je ne sais pas si ça entre dans cette analyse mais je tente quand même :  dans l'historique de groupe (notamment dans le clip Do or Die ou Closer to the edge) les gars et l' Echelon se sont raccrochés à la musique, à la famille, à quelque chose (je pense à Shannon, qui, grâce à la musique n'a pas sombré et mal tourné) donc pas forcément se plonger dans la religion. ça peut être aussi avoir foi en soi-même...

Voilà, je pense que c'est une chanson très lourde de sens, qui fait réfléchir et qui peut toucher n'importe qui (même quelqu'un qui ne s'intéresse pas au groupe) pour peu que les personnes prennent 5 min pour écouter les paroles.

Je ne sais pas si vous avez tout suivi, c'est ma première "analyse" (je ne suis pas forcément douée pour me faire comprendre pourtant j'ai fait des études L... happy ) et merci si vous avez tout lu :D
Missmuse
Posteur Fou
Missmuse

Localisation : United States of Eurasia (entre Paris et le Pays basque)

MessageSujet: Re: End of all days - Analyse des paroles   End of all days - Analyse des paroles EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:31

Je crois qu'on a toutes plus ou moins raison en fait.
en tout cas cette chanson est en effet très personnelle et comme tu le dis le "All we need is faith" peut être directement un lien à l'Echelon et le fait de croire en la musique et de se raccrocher comme un peu à la seule chose qui a un intérêt à ses yeux. Il arrête pas de rabacher d'ailleurs ces temps-ci que la musique lui a sauvé la vie.

Cali: merci de ta participation lol mais je me rappelle toujours pas qui sait, bref je pars trop parfois dans mes délires soit je vois des références gréco-romaines partout ou des réf bibliques  Je suis contaminée par mon parcours littéraire! Irrécupérable je vous dis! mdr
EchelonNaramis
Timide, mais je me soigne...
EchelonNaramis

MessageSujet: Re: End of all days - Analyse des paroles   End of all days - Analyse des paroles EmptyMar 11 Fév 2014 - 17:15

Ça m'éclaire bien tout ça ! Parce que j'aime beaucoup traduire des chansons mais j'avoue que j'ai souvent beaucoup de mal à les analyser (par manque d'expérience, peut-être).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: End of all days - Analyse des paroles   End of all days - Analyse des paroles Empty

End of all days - Analyse des paroles
Page 1 sur 1