Vienne, le 1er concert de Thirty en Autriche. Un public avant tout local. je m attendais au pire apres les teutons de Dusseldorf... ce fut une merveilleuse experience...
juste un mot sur les mecs de la securite avant le concert : je n ai jamais vu une telle inefficacite, si ce n est a Hambourg, en 2008. ils ont su donner toute sa signification a l expression mettre la charrue avant les boeufs, mais bon, ce serait trop long a raconter
...
suis arrivee assez tard a la salle, il n y avait quasiment personne, les gens arrivent tard au concert ici. dans la file d attente, j ai fait la connaissance de Sabine et Tina, c etait leur 1er concert de 30, nous avons passe toute la soiree ensemble, partage la fosse aussi...
un concert avec une set list classique, certes, si ce n est les acoustics... pas de titre du ST helas, mais malgre cela, c etait surement un des concerts a ne pas manquer...
j aurais aime que vous ayez pu etre avec moi ...
la salle etait relativement petite... 4000 places, comme un cocon avec des plafonds tres bas, ils ont du mettre les ecrans sur les cotes... ce fut une ambiance du tonnerre, et dans la fosse, meme au 2eme rang, si les gens s eclataient bien, il y avait beaucoup de respect, une attention portee aux autres, je m y suis suis sentie tres bien....
comme je l ai dit, une set list traditionnelle, jusqu aux acoustics.... c est parti comme toujours au quart de tour, les gens accompagnaient le groupe en chantant... il y avait du repondant dans la salle... juste une petite imcomprehension : quand jared a demande de faire 3 pas en avant personne n a bouge... il a du reitere sa demande 2 ou 3 fois avant que les gens comprennent, mais une fois qu ils ont eu compris, c etait colle serre.... chaud, tres tres chaud...
puis des acoustics de reves...
ce que j aime avec ce groupe, c est qu il soit encore capable de me surprendre...de me faire ressentir des emotions, meme apres autant de concerts (je sais, je sais, je suis addicted...)...13 concerts en 4 semaines, cela peut creer une lassitude... je croyais avoir atteind le point de rupture avec Berlin...
mais non... malgre le classicisme de la set list, des jeux de scenes presque maintenant immuables, les sempiternels laius cliches de Jared... il y a toujours un truc pour nous faire deraper...nous faire plonger dans ce monde parallele ou on se sent si bien ensemble, a partager...dans ce cocon...pas douillet, certes, dont ils savent nous envelopper.... ce fut tres intense....
juste avant le debut du concert, Flo m avait envoye un sms, disant qu ils avaient joue Alibi a Prague... je savais que c etait donc une possibilite, mais je n osais rever... je l ai tant attendu ce titre en live...
c est une chanson qui me parle vraiment...depuis la 1ere fois ou j ai ecoute l album... alors apres Huricane... les premieres notes cristalines sur le piano. justes quelques notes, rares, presque denudees, un morceau reduit a sa plus simple expression...presque froid de simplicite, mais tellement intense...
un morceau qui parle au moi interieur, mysterieux, qui parfois s eveille et vibre, comme un dechirement...
et les belles expressions sur le visage de Jared, une concentration vibrante, il y etait aussi dans cet autre monde... un regard hypnotique... une telle serenite...
j aime Jared depouille de ses artifices de scene, comme il l etait dans cette lumiere blafarde qui le nimbait, dans son tee shirt qui lui donnait un petit cote bagnard en attente de jugement..
je confesse, j ai craque... j ai pleure, c etait trop beau...un recueillement...
alors apres, revenge, ce fut presque un apaisement, lumineux et doux...
jared a eu du mal a en sortir, pendant quelques secondes lui aussi... il s en est sorti par un pied de nez en jouant quelques notes d un air tres connu dont le nom m echappe...
puis il a demande au public de chanter quelque chose, de type hymne... la salle est partie dans un bel unisson sur une chanson patriotique dont je n ai compris que Autriche...
ce fut un bel ensemble et la salle qui etait deja bien enlevee est partie en surchauffe... alors un debut de the kill en acoustic, poursuivi full band... il y avait du delire ce soir la... il y en a meme qui ont dechire le tee shirt de jared quand il a saute dans la fosse...
apres, cela a continue a s enchainer, plein pot, closer, S and D, the fantasy avant K and Q...
alors oui, c etait un des concerts a ne pas manquer... l Autriche recele des tresors insoupconnes...
quant aux guys, ils ont assure comme des malades, tous Shannon et Tim que je voyais le mieux mais Tomo aussi...
merci messieurs, pour ces merveilleux moments passes avec de biens sympatiques personnes... je suis pas prete de l oublier, ce concert la...
vraiment j aurais voulu partager ces moments avec vous, il y avait de la magie dans l air hier soir, au Gasometer...
ps : desolee pour les accents, clavier allemand...