sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de topic consacré à ce concert...
alors je me lance...cela devait être mon weekend culturel du road trip... et dans un sens, il l'aura été....
j'avais d'excellents souvenirs d'Helsinki en juin 2008. le dernier concert de la tournée ABL... un très grand moment, car on savait que c'était le dernier pour un bon bout de temps... un brin de nostalgie, surement...
j"avais juste mal calculée deux choses... un hiver rude...Helsinki est une patinoire géante actuellement et j 'ai une crève de cheval depuis Lille. alors, ce concert, c'est celui que j'ai failli ne pas aller voir... mais j'avais déjà fait tout ce chemin... trois heures de vol... je n'allais pas renoncer si près du but...j'y suis donc allée, en faisant le parcours du combattant pour me rendre à la salle, en prenant garde où je mettais les pieds pour éviter de finir en slalom fessier...
alors que dire de ce concert, qu'il m'a laissé une impression bizarre?... c'est probablement le concert où, d'une certaine façon, j'ai été la plus absente, incapable de chanter, impossible de faire des photos car j'avais une nana de la sécurité qui n'arrêtait pas de m'engueuler dès que j'allumais mon appareil... et en plus, je n'étais pas en fosse....
je n'ai pas vu d'Echelons étrangers, devant la salle, je devais être une des rares à avoir fait le déplacement...que des locaux, en somme...
que dire de la salle?... c'est une patinoire, elle date des JO des années 50... donc, il y fait froid. les finlandais arrivent toujours très tard au concert, ils passent beaucoup de temps aux bars, histoire de se réchauffer... mais alors, dès qu'ils s'y mettent, ils se lâchent complètement...
après SDC et un groupe local assez sympa... les gars se sont fait un peu attendre... 21H30, je crois qu'il a commencé le concert...les finlandais se sont déchainés dès les premières mesures...
ça remuait beaucoup dans la fosse et ils chantaient, vraiment... d'ailleurs, jared qui n'était pas du tout en voix au début du concert, a tout simplement laissé la salle chanter à sa place sur NOTH.... après, cela s'est doucement amélioré.... donc pour la set list, du traditionnel : escape, NOTH, Atttack, vox populi, FY, ABL.... j'ai écouté la salle qui secondait parfaitement Jared et le gars, c'était un plaisir...puis petite pause sur scène, alors que dans la salle, à l'unisson, le public s'est mis à scander très fort, en rythme absolument parfait ... this is war, this is war... j'étais sidérée et apparemment je n'étais pas la seule... quel accueil...les mecs sur scène n'en revenaient pas...
alors évidemment, on a eu droit à un TIW à tout casser, c'était du tonnerre... un plaisir visuel, tant ça ondulait dans la salle....puis L490...là, pour le coup, c'est eux qui ont eu l'air un peu surpris, les finlandais, il y a eu comme un flottement étrange dans la salle...
puis les acoustics... Jared avait retrouvé sa voix et nous offert un beau revenge, suivi de capricorn et de WIAD....
puis the kill, closer to the edge, search and destroy, toujours aussi enlevés... c'était parti pour être un concert mémorable quand... PATATRA...tout qui dérape et part en quenouille...
Jared nous dit alors qu'il n'ont plus le temps pour deux chansons, seulement une... qu'ils doivent rendre la salle...
sur le moment, j'ai cru qu'il déconnait, selon l'humour parfois douteux qu'il se plait à nous abreuver...
eh bien, pas du tout, il était absolument sérieux, le petit!!
pas de the fantasy ou de buddha, le concert devait se terminer au plus tôt, pour libérer la salle,
les mecs se tirent et un Jared tout seul, planté au milieu de la scène avec sa guitare, nous aligne deux ou trois couplets de Hurricane... et hop, merci d'être venus... qui veut monter sur scène?...
le mec a du répéter et se chronométrer, ce n'est pas possible autrement, car il nous a sorti juste assez de laïus pour amuser la foule, beaucoup moins que d'habitude, c'est sur... et hop, on enquille Kings and Queens, tambours battants, vite fait, bien fait, see you soon... et là, à 23h pétantes, la salle se vide, tout le monde dehors....
là, j'avoue, j'étais sidérée... j'ai assisté à assez de concerts de thirty pour connaître leurs petits travers, du style : ces messieurs jouent la montre, c'est mon show, je fais ce qui me plaît...
mais quand même, nous avions payé 46 euros pour s'entendre dire : l'asticot est mort, on plie les cannes à pêche....
bref, un sentiment d'inachevé, un peu comme au Zénith, en 2008, et là, il n'y avait même pas le pied cassé de tomo...
après, je ne suis pas restée, il faisait entre moins 10 et moins 15 dehors, les doigts gelaient rien que de le dire... alors je suis rentrée à l'hôtel... j'aime bien les petits gars, mais mon sens du sacrifice ne va pas si loin...
heureusement, le lendemain soir, j'ai fait des infidélités à Thirty : dans ce merveilleux écrin musical qu'est l'opéra d'helsinki, je suis allée écouter la Traviata... ces voix somptueuses, altières, dont les accents tragiques m'ont fait pleurer... que voulez-vous, je suis comme cela, on me donne de l'émotion, je pleure comme une madeleine...
quel rapport, me direz-vous, entre la dame aux camélias qui meurt d'amour et de maladie et Thirty?
aucun probablement... mais je me disais qu'il serait intéressant d'entendre la voix limpide de jared, sans micro, sans sono, pourquoi pas a capella, sous les hauts plafonds d'un opéra ou sous les voûtes ogivées d'une cathédrale... il n'est pas interdit de rêver, non?
allez, vivement Berlin, avec Flo et Alexa...