|| R-EVOLVE || 30 SECONDS TO MARS FRANCE
|
|
| Edge of the Earth | |
|
+8maryarmy Pitchouill Horoke scotty le cougar orlane manon Lucie30stm camou 12 participants | Auteur | Message |
---|
camou Mars Army Soldier
Date d'inscription : 17/08/2006 Localisation : in a middle of a breakdown
| Sujet: Edge of the Earth Mer 30 Aoû 2006 - 14:57 | |
| Edge of the Earth Edge of the Earth est le second album du groupe et la deuxième chanson sur l’album éponyme. Pour ce dont parle la chanson, je laisse votre imagination trouver parce que moi j’ai rien trouvée :) Sinon, le clip de cette chanson à été fait comme une sorte d’hommage aux Echelons qui ont suivit le groupe sur les premières tournée (mais aussi à tous les autres). On y retrouve des photos d’Echelons habillés des affaires 30, des images des concerts et aussi des backstage, les délires du groupe, et des images tirés de la vidéo « le Tour de force » (qui était en bonus dans l’album), les photos de l’album prises par Shannon. Comme le dit Jared de nos jours, c’est comme regardé un vieil album d’école (par rapport à ce qu’ils font aux Etats-Unis Nous se serait regarder les vieilles photos de classes). En effet, on y retrouve toutes les différentes coupes de cheveux des membres du groupe, les différentes couleurs de cheveux, les différentes manières de s’habiller mais surtout les superbes délires qu’ils avaient eu pendant les premières années. C’est un clip qui relie les membres du groupe à leurs Echelons car c’est pour eux qu’il a été fait. Pour ma part, je ne crois pas avoir vu beaucoup de groupe faire un clip où la vedette n’est pas eux mais leurs fans. C’est vraiment un très beau clip (sur une très belle chanson). Le montage fait beaucoup penser à la vidéo « le Tour de Force » et reste bon enfant. Certains passages, si on regarde bien peuvent étonné : en effet on y trouve la photo de la sœur de Tomo (Ivana), certains Echelons dont la tête est connu, et de jolies bêtises faites par les gars. Par contre, je ne sais pas s’il y a un vrai rapport entre les paroles et les Echelons. Sommes nous ceux qui voulons être en vie sans contrôler ? Laissant le temps faire et ne comptant pas sur la chance ? Peut-être bien…. A vous de juger les photos de Edge viennent du site Jared-Leto.org | |
| | | Lucie30stm Habitué(e)
Je suis lunatique!!!!!
| Sujet: Re: Edge of the Earth Mer 20 Juin 2007 - 22:07 | |
| Sur cette album, Edge of the Earth est ma chanson préférée!!! En plus Akilene m'a commandé le CD je suis trop contente de l'avoir!!!Même si pour l'instant là je ne l'ai pas concretement chez moi!!!! | |
| | | manon Appelez moi Echelon
MARS IS COMING
Date d'inscription : 02/01/2007 Localisation : Dans ton c**! Pardon sur Mars... xD 76,27,75
| Sujet: Re: Edge of the Earth Jeu 21 Juin 2007 - 11:55 | |
| ahhhhh j'adore cette chanson et cette vidéo !!!! je trouve ça vraiment super qu'ils aient mis les Echelons dans un de leur clip, ça prouve je pense que nous comptons beaucoup pour eux, et je le prends comme une sorte de reconnaissance. | |
| | | orlane Mars Army New Soldier
marsienne
Date d'inscription : 19/12/2006 Localisation : On mars,member of 5J,of CMYP,of TB's.. "surtout n'allez pas dans les hautes herbes!" SAWATDII KHA
| Sujet: Re: Edge of the Earth Jeu 21 Juin 2007 - 12:47 | |
| j'adore cette chanson aussi puis je l'ai eu en live à Londres, et c'est carrément mon meilleur souvenir de tous lives de 30 que j'ai vu , pour vous dire!! j'avais jamais vu Ivana dans le clip.... *va combler cette lacune et cherche dans le clip* | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Edge of the Earth Jeu 30 Aoû 2007 - 15:10 | |
| J'ai trouvé ma pelle dans la cave... J'étais encore en train de m'arracher les cheveux sur une de mes pistes de chasse aux indices en regardant le clip. On est bien tous d'accord, ce clip regroupe des bouts de vidéos de concerts et d'after ainsi que des photos de fans et des membres du groupe! Mais il y a UNE image qui ma titillé l'oeil, celle ci : Quelqu'un sait qui peut être cet homme?? |
| | | scotty le cougar Posteur Fou
| Sujet: Re: Edge of the Earth Jeu 30 Aoû 2007 - 15:16 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Edge of the Earth Jeu 30 Aoû 2007 - 15:24 | |
| c'est vrai qu'il a une tete spéciale! Nan mais comme je ne connais le groupe que depuis 7 mois je me suis dis que c'étais peut etre quelqu'un qui y est lié... oui j'ai des idées bizarres. Enfin en gros je vois pas ce qu'elle vient faire la cette tete quoi |
| | | Horoke Posteur Fou
| Sujet: Re: Edge of the Earth Jeu 30 Aoû 2007 - 17:36 | |
| Je l'avais pas vu lui Je penche pour le masque, on peut voir une difference de couleur autour des yeux. | |
| | | Pitchouill Banni(e)
| Sujet: Re: Edge of the Earth Ven 31 Aoû 2007 - 9:29 | |
| j'idémise^^ cette touche... on voit la différence autour des yeux donc pourquoi pas un masque ! je penserai plutôt à shannon (pas chercher... j'ai pas les yeux en face des trous et je dis ce qui me passe par la tête^^) | |
| | | manon Appelez moi Echelon
MARS IS COMING
Date d'inscription : 02/01/2007 Localisation : Dans ton c**! Pardon sur Mars... xD 76,27,75
| Sujet: Re: Edge of the Earth Ven 31 Aoû 2007 - 19:38 | |
| oui, moi aussi dès que j'ai vu la tête! et après avoir lu vos suppositions de masque! j'ai tout de suite pensé à Shannon! | |
| | | maryarmy Banni(e)
| Sujet: Re: Edge of the Earth Ven 31 Aoû 2007 - 20:08 | |
| j'aurais dit tomo vu les fringues justement (chemise avec la croix echelon c'est son truc ) m'enfin j'dis ça moi....................... | |
| | | maryarmy Banni(e)
| | | | maryarmy Banni(e)
| Sujet: Re: Edge of the Earth Ven 31 Aoû 2007 - 20:23 | |
| | |
| | | Shannon08 Timide, mais je me soigne...
Love
| Sujet: Re: Edge of the Earth Dim 22 Juin 2008 - 9:45 | |
| Je pense que cette chanson est ma preférée du 1er album mais je suis pas sur en fait !! Mais j'apprécie enormement cette song, et ce clip hommage aux Echelons et avec les tofs du groupe au début ca fait plaizir de revoir tout ca et ca fait chaud au coeur d'avoir un clip pour nous, ce groupe est extra et si proches de ses fans pouah 30 my life!! Ce clip en est bien la preuve!!! | |
| | | Missmuse Posteur Fou
Date d'inscription : 27/06/2011 Localisation : United States of Eurasia (entre Paris et le Pays basque)
| Sujet: Re: Edge of the Earth Sam 17 Déc 2011 - 18:19 | |
| Je continue dans ma lancée, après avoir analysé "Capricorn", je me suis penché sur "Edge of the Earth (désolée pour ce si grand laps de temps mais je suis enfin en vacs même si les partiels c'est pour bientôt...). J'ai un petit problème avec la typographie je sais pas pourquoi ça s'affiche comme ça, enfin bref...
Evidemment comme je l'ai dit pour "Capricorn", je suis la disposition de l'album même si certains ont vu que les chansons dans leurs sens ne se suivaient pas forcément, en tout cas je suis la disposition "officielle" disons. J’espère que vous arriverez à suivre, j’avoue c’est pas évident pour moi-même parfois^^ mais j’ai essayé d’être la plus claire possible et de pas trop m’attarder sur des points littéraires même si j’ai pas pu m’en empêcher quelque fois sorry XD. Je sais je fais beaucoup de références bibliques et mythologiques, etc. dans mes explications, mais elles ne sont pas là pour meubler, si je les mets c’est parce que personnellement je trouve que le groupe et en particulier Jared (puisqu’il s’occupe des paroles) est très influencé par ces thèmes, et plus je m’intéresse aux chansons, plus je m’en rends compte… Je vous donne donc ces références, après à vous de faire votre sauce, mais toutes ont plus ou moins un lien avec l’idée d’une identification christique (Jared pour ça il doit consulter lol parce que le nombre de fois où il y fait allusion ! Mais il faut prendre tout ça avec des pincettes puisqu’il faut bien sûr différencier l’homme du compositeur et donc Jared du « I » dans les chansons même s’il y a des liens, mais je crois que Freud se serait amusé avec lui^^), d’un ordre nouveau (construire un nouveau monde), d’une idée de communauté, etc. Elles sont donc liées à la mystique du groupe voire même à l’Argus Apocraphex (si, si !), mais à vous d’y voir un lien, je peux pas tout faire, je vous donne des clés après vous en faites ce que vous voulez ^^ Bref, n’hésitez pas donnez vos avis et si vous-même vous n’êtes pas d’accords, si vous avez des points à rajouter, changer ou même si vous voulez que j’approfondisse mieux quelque chose allez-y ! L’intérêt d’une analyse/explication c’est d’avoir plusieurs points de vus ;)
v.1(oui comme pour Capricorn je versifie): Le destinataire est d'ores et déjà mis en valeur par sa position première: "You know enough to know the way". On peut analyser ce "tu" dans la chanson de deux manières que je développerais bien sûr au fil de l'analyse. Mais je crois qu'on peut voir soit "Jared" (entre-guillemet parce que je préfère qu'on distingue l'homme du compositeur même si les 2 sont liés. Je dirais plutôt l'énonciateur se parlant à lui-même, se dédoublant presque, thème récurrent). Soit il s'adresse directement à autrui, quelqu'un de bien définit, pas une personne au hasard, peut-être nous, récepteur de la chanson. En tout cas, ce "tu" est en possession d'une vérité, d'un savoir. Littéralement "il en sait suffisamment pour connaître le chemin". Ce savoir qu'il a découvert lui permet de choisir, de reconnaître la voie qu'il faut prendre au sens propre mais aussi au sens figuré càd suivre la bonne voie dans la vie. C'est la question de la quête de soi, de l'identité, de la construction de soi qui est posée ici
v.2: Les "six milliards de gens" en question identifiés avec un seul nom: "Six billion people just one name", renvoient aux six milliards d'humains qui peuplent la terre (cf. référence au titre lui-même de la chanson) mais qu'eux contrairement à ce "you" (énonciateur ou destinataire, comme vous voulez) n'ont pas réussi à découvrir qui ils étaient vraiment. Ils sont une masse informe, sans nom, sans identité, parce qu'ils n'ont pas cherché à se la construire, "à prendre le chemin", à prendre leur destin en main. Le « I found » répété 2 fois dans ce même vers et au début du vers suivant, sous forme d’écho, laisse planer une certaine forme de tension puisque ce n’est que v.3 où l’on apprend la suite. Il y a également dans cet écho une espèce de volonté de répétition incantatoire comme pour valider, certifier doublement de la véracité du propos. Surtout que la voix de Jared est audible dans le premier « I found » à travers un filtre, comme depuis un ailleurs, un espace temps non déterminé mais supérieur. D’ailleurs pendant tout le début de la chanson, la voix de Jared semble comme venir de cet ailleurs particulier et non directement à partir de « You wanna … ». On peut ajouter aussi que ce dédoublement de voix insiste sur le dédoublement de personnalité. Il faut aussi noter qu’il y a la première apparition de la 1° personne du singulier : « I ». Si on est dans le cas où le « you » serait le dédoublement de personnalité, le retour au « I » serait le retour à l’état de lucidité, à la maîtrise de soi et de son discours.
v.3 : « I found tomorrow in today » : « Trouver demain en aujourd’hui », c’est dire que le passé a forcément un impact sur l’avenir. Il peut savoir ce que demain, l’avenir sera fait en tirant des conséquences d’aujourd’hui càd du passé, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs. Au niveau des sonorités il y a une belle association entre le passé et le présent. Lien antithétique et quasiment ici un chiasme rendu possible par les allitérations en « t » et « o ». D’ailleurs visuellement le « o » renvoie en poésie à l’œil, ici peut-être celui qui voit la vérité, le futur (réf à l’Argus Apocraphex ?) mais ici peut également renvoyer au cercle, au destin et à sa roue, la fortuna chez les latins.
v.4 : « Apocalyptic and insane ». Cette partie du v.4 reprend la construction du vers précédent sauf que le « I found » n’est pas explicitement exprimé : « I found apocalyptic and insane ». Littéralement évidemment on ne peut pas traduire, ce n’est pas correct puisque ce sont 2 adjectifs en anglais, ce qui contraste avec la construction précédente qui était formée à partir de 2 noms. En bref, « il a trouvé l’apocalypse, le chaos dans la folie » (pas très français j’avoue lol). Mais on pourrait rapprocher les 2 adjectifs du texte original aux 2 termes précédents sous forme de construction (plus ou moins) en chiasme, puisque le « today » pourrait être associé à « apocalyptic » et « tomorrow » à « insane ». Ainsi l’énonciateur ferait un bilan du passé, fou selon lui, les évènements n’ayant aucun lien pour lui dans leur enchaînements ; et le futur qui sera le chaos, l’apocalypse, le contraire de l’harmonie ( = idéal de l’ordre du monde à la Renaissance et dans l’Antiquité). Peut-être un lien avec l’AA, l’idée d’harmonie, de communion avec l’univers que Jared avait mentionné. On pourrait voir de cette façon une lecture plus biblique de la chanson oui je sais, j’arrête pas de comparer les paroles de Thirty à la Bible mais c’est pas ma faute si j’y trouve des ressemblances. A cause de mon cours de Textes Fondamentaux p-ê et oui étudier l’héritage judéo-chrétien et greco-romain avec Bible, récits mésopotamiens, épopée Gilgamesh, Iliade et Odyssée et tout le reste ça m’a contaminé je crois^^ en même temps quand ta prof écrit au tableau en ancien égyptien, en hébreu et en grec y’a de quoi traumatiser ). En fait le « you » en question dans l’optique de lecture plus biblique aurait appris la fin du monde toute proche d’où qu’il sache quel chemin prendre le jour venu (étant au courant). Les six milliards de gens seraient les 6 milliards qui n’auraient pas suivi, ni écouté (tout comme l’avait était Jésus, image du prophète ici est suscitée) et tomberai donc dans l’oubli : « one name ». L’idée d’enfer vient donc à l’esprit. Chez les Grecs il y avait 4 fleuves aux Enfers et l’1 d’eux s’appelait le Léthée = le fleuve de l’Oubli. Mais le chiffre 6 n’est pas sans rappeler non plus le fameux chiffre dit de la bête (et oui^^) ainsi nommé car inférieur au 7 qui est le chiffre parfait de Dieu. J’avoue que ces dernières hypothèses sont un peu plus tirées par les cheveux que les autres mais je vous donne plusieurs lectures et vous faites le tri entre celle que vous trouvez la plus correcte et la plus plausible. Je crois qu’il y en a un qui se marrerai s’il lisait ce qu’on pouvait écrire sur ses chansons, m’enfin.
v.4 : « my dreams will never change » : A nouveau la marque de la 1° pers par le possessif. On peut interpréter cette phrase comme une question rhétorique qu’il se pose à lui-même. Il se demande à bout, si ses « rêves ne changeront donc jamais ». Il y a ici l’idée d’un éternel recommencement, d’un cycle sans fin. Il ne cesse de rêver encore et toujours des mêmes choses et ne désire qu’une chose y mettre fin. Dans ce cycle sans fin il y a l’idée peut-être du serpent. Animal depuis les mésopotamiens et égyptiens qui était à la fois sacré, fascinant et craint à cause de sa peau qu’il perd. Il était considéré comme immortel, il se régénéré lui-même, il avait la connaissance de l’immortalité. D’où dans la Bible la diabolisation du serpent. Il y a peut-être ici ces 2 références, celle du cycle éternel, du recommencement, mais aussi du mal avec l’idée peut-être du péché originel. Mais il faut savoir qu’en premier lieu le péché originel était la connaissance et non la sexualité, mais le désir de connaissance, du savoir, car c’est l’arbre du savoir et la pomme du savoir que mange les premiers hommes, ce n’est que plustard au fil des siècles que la sexualité apparaît. On peut donc également voir ici dans ces « rêves », cette envie qu’il cesse, un désir de connaissance, de savoir mais aussi peut-être que ces « rêves » sont-ils des fantasmes, des rêves obsédants, qui le hante. Dans ce cas là on peut les rapprocher au désir de sexualité et au péché originel dans son 2nd sens. Autre interprétation complètement différente est celle plus liée à l’apocalypse elle-même. Ces rêves qui le hantent peuvent symboliser la révélation de l’Apocalypse qui apparaît à Jean dans l’Evangile. (Ce n’est qu’un détail mais identification pas christique cette fois mais biblique : Jean > Jared, lui aussi entre en connaissance forme fin du monde. De plus, on représente souvent Jean avec un aigle sur ses épaules pour désigner sa hauteur de vue. Aigle > Phénix, bon je veux bien ils n’ont en commun juste que c’est des oiseaux mais c’est déjà ça^^ et puis la manière dont il est représenté sur la (le ?) mithra laisse penser à l’imagerie de l’aigle sur les drapeaux des pays, etc. (sauf réf dans Kings & Queens : cri de l’aigle). Mais le phénix lui aussi se régénère comme le serpent, il représente l’immortalité. D’ailleurs le Christ lui-même avait pour symbole soit le Phénix ou le Pélican. Bon j’arrête de partir en sucette, moi aussi je vais pouvoir consulter bientôt, ils vont me rendre dingue lol…)
v.5 : « You wanna be the one in control ». Ce « tu » projette ici un désir d’être contrôlé. Dans la mesure où ce « you » serait l’énonciateur lui-même, dû au dédoublement de personnalité, il fait preuve d’un état de lucidité puisque le sujet réalise sa perte de contrôle, le fait qu’il soit hors de lui comme aliéné, étranger à lui-même (aliéné venant du latin « alienus » veut dire étranger mais a donné ensuite le sens de folie, dans le sens étranger à soi-même). Mais dans l’autre cas, celui où le « you » serait un locuteur extérieur, ce dernier désire peut-être être contrôlé par une instance supérieure, être guidé par quelqu’un étant donné qu’il suit une voie, un chemin, mais seul. En effet, quelque soit l’interprétation du « you » (j’espère que c’est assez clair ce que j’écris, parce que j’en suis pas sûre…), il est solitaire : « the one », un peu comme un élu. Il a été choisi parmi les « six billion people » pour connaître une forme de savoir, presque un futur mais qui s’annonce sous de mauvaises auspices.
v.6 : « You wanna be the one who’s alive ». A nouveau ce “you” est vue comme seul représentant et qui plus est, le seul qui est en vie. Littéralement càd le seul qui restera en vie peut-être après l’évènement qui arrivera et qui punira les « six billion people », sauf le « you » parce qu’il a su. On peut interpréter ça comme une forme de chaos, d’annonce de l’Apocalypse. Mais également ce « who’s alive » peut souligner l’altérité, la différence qu’il existe entre cet être, ce « you » unique, qui a une personnalité, une identité propre et qui est donc en vie et les « six billion people » qui forment une masse insignifiante, anonyme et qui, métaphoriquement, sont morts.
v.7 : « You wanna be the one who gets old ». A nouveau la répétition de la même structure syntaxique de la phrase : « You wanna be the one … » Cela souligne le discours qui est prononcé et rend la parole persuasive. Ce « you » se persuade lui-même de ce qu’il dit à force de le répéter (dans le cas du dédoublement de personnalité) et dans le cas du « you » locuteur, la parole de l’énonciateur se veut convaincante par une répétition en 3 temps qui rappelle celle du conte. La référence à l’âge « who gets old » peut renvoyer à l’idée de sagesse et donc d’une certaine dominance de l’esprit sur les autres, les « six billion people ». Grâce à cette sorte de fin du monde, de chaos, le « you », seul survivant, en quelque sorte, en sortira grandit de cette épreuve, d’où l’allusion à l’âge.
v.8 : « It’s not a matter of luck, it’s just a matter of time ». Cette phrase complète les précédents. Affirmant qu’il n’a pas à s’en faire, le chaos ne va pas tarder et donc tous ses désirs qui étaient jusqu’à présent dans l’irréel, dans l’hypothèse, se réaliseront. « Ce n’est dont pas une question de chance », ce qui renvoie à l’idée qu’il est aussi un élu, quelqu’un qui a été choisi et pas par le fruit du hasard, mais « c’est une question de temps » : quand la fin du monde arrivera. La voix de Jared ici est redoublée, quasi profusion de voix vers les aigus, avec de l’écho. Cela rappelle à nouveau le dédoublement.
v.9 : « Stand out on the edge of the earth ». Cette phrase est très importante car le titre y est. Encore une fois il peut y avoir une double destination de ce ver. Soit il s’adresse à lui-même comme s’il se donnait un ordre : « Tiens-toi au bord de la terre », littéralement ; ou il peut également s’adresser au « you » de départ, en lui donnant aussi un ordre, un conseil voire un avertissement. Ce « bord de la terre » peut-être vu comme une fin, étant un bord, on ne peut aller plus loin, incapacité à aller plus loin, de l’avant. Il n’y a donc plus d’avenir. Mais il peut être vu également comme un gouffre. Si on reste dans l’interprétation de l’Apocalypse, le bord du gouffre c’est l’enfer. En bref, ce « you » ne tombera pas en enfer comme les autres, les « six billion people », le reste de l’humanité qui ne l’aura pas écouté. La partie musicale devient à ce moment là plus acoustique. La guitare est sèche et non plus électrique, c’est un signe de solitude, cela signifie justement qu’il ne restera plus que lui. La voix, elle, n’est plus dédoublée mais paisible, douce.
Refrain]
v.10 : A nouveau reprise vers précédent mais explosion musicale.
v.11 : L’utilisation de l’impératif invoque l’ordre. L’énonciateur en maître, donne des ordres voire des conseils à son destinataire, comme à un disciple. Il lui demande d’être rapide, « précipite-toi », dans ses actions car la fin est proche, et de se rendre « vers le centre du destin ». Cela peut faire allusion au gouffre précédent. Les paroles de l’énonciateur seraient donc contradictoires puisqu’à présent il dirait de suivre les autres. Mais « le centre du destin » peut également faire référence à l’avenir dans son ensemble. Toute la chanson ainsi pourrait être vue comme prophétisassions par prolepse de ce qui va se passer. Ainsi par ses paroles, l’énonciateur dirait au « you » d’agir pour prévenir la terre et les « six billion people » tentant peut-être de les sauver, maintenant qu’il sait : « You know ».
v.12 : A nouveau l’énonciateur se fait parole d’autorité en usant de l’impératif « walk right »/ « marche droit », càd dirige-toi vers ton destin, ne le refuse pas, n’aie pas peur. Il doit donc l’affronter. « In the sight of a gun »/ « vers le viseur d’une arme », à nouveau ici l’idée de faire face à son destin, quelque soit le danger qu’on encourt même si c’est la mort. La champ lexical du cercle revient souvent dans la chanson, avec l’idée du bord de la terre, du centre du destin, du viseur, etc. Cela peut faire penser que toute personne a un but précis dans la vie, chaque homme a un destin et se dirige vers lui d’où l’idée du viseur.
v.13 : Encore de l’impératif : « Look »/ « Regarde ». « This new future’s face »/ « La face de ce nouveau futur ». Il y a une personnification du futur. Il a un visage, qui serait déchiré par l’Apocalypse si on se l’imagine. On a une vision du futur assez négative, très pessimiste. Ce futur est censé être nouveau. Il y a presque un sens tautologique ici (évident qu’un futur est nouveau) mais ici il y a le sens d’un nouvel ordre du monde qui apparaît. C’est le début de la fin, ce qui renvoie à l’Apocalypse, au sens où on l’entend maintenant mais aussi selon le sens de la Bible (puisque normalement le sens d’ « apocalypse » = dévoiler quelque chose qui est caché, la vérité, et non pas la fin du monde). A nouveau ici, le dédoublement vocalique de Jared, amplifié par l’écho donne un sens incantatoire, voire presque divin, et met en évidence le propos, l’ordre d’être presque tout puissant.
v.14 : 3° apparition de la 1° pers : « I ». Il a une position de supériorité, il possède un savoir, il sait tout : « I know », répété 2 fois v.15 en anaphore. « You know enough to say » : A présent le « you » est en mesure d’avertir la terre de ce qui va se passer. Il en sait suffisamment pour amener certains dans le chemin de la rédemption, disons, dans le droit chemin, dans sa voie à lui. Le « you » peut-être le destinataire de la chanson, mais aussi les « six billion people ». Le « I » est comme un prophète, en tout cas, le « you » en position de prophète a eu une révélation par le « I » : l’Apocalypse mais dans le cas de la mystique autour du groupe on peut y voir l’Argus Apocraphex peut-être. (Je rappelle que Jared n’est pas forcément le « I » de ses chansons, ne vous l’imaginez pas comme un mégalo qui s’identifie au Christ et à des personnages bibliques et qui veut établir un culte de la personnalité ou délivrer un certain savoir! (je résume au maximum là et je fais cliché) même si c’est tentant quelque fois^^, on pense tous à la même chose n’est-ce pas ?: « Yes this is a cult »). Je reviens donc au sens du mot « apocalypse » : apo : je révèle/dévoile ; calypse : ce qui est caché, calypso : je cache. Il y a une mise en abyme de la chanson elle-même quand on essaie de la comprendre, on essaie de tirer le sens caché. La partie musicale devient plus acoustique ici, intimiste, plus proche du « you ». L’être supérieur paraît plus proche, moins vengeur, terrifiant, le « I » semble plus compatissant, aimant presque. Même si le dédoublement y est toujours, il y a des murmures de voix. Le « I » paraît moins violent, l’autorité se veut moins dure, afin de mieux séduire.
v.15 : « I know you know enough to play a game » : Il y a la répétition anaphorique de la construction de la phrase précédente. « Pour jouer le jeu » : càd prendre un rôle. Il y a une référence ici théâtrale. La vie est un théâtre comme disait Shakespeare. Tout le monde dans la société joue un rôle devant autrui. Ici, ce jeu peut-être celui de la tromperie, de l’hypocrisie, de faire croire aux « six billion people » qu’ils seront sauvés alors que c’est faux. Peut-être y’ a-t-il ici une dénonciation de la part de Jared de tous les prophètes, devins, etc. et de toute sorte de guide spirituel. Idem dans l’utilisation exagérée, importante de l’impératif. Il en abuse pour dénoncer l’autorité et la faiblesse du peuple. Une forme d’ironie semble se dégager du texte lorsqu’il dénonce la figure du prophète, du messie envoyé sur terre alors que jusqu’à présent il la défendait et en faisait partie même. Ce changement de position fait la force de l’ironie et questionne le destinataire du message, de la chanson, comme pour lui dire « je t’ai berné ». Mais il fait également preuve d’une ironie sur lui-même. L’énonciateur lui-même est ironique et par extension Jared, dans sa volonté d’enseigner quelque chose, une certaine vérité aux echelons par l’AA, ou au contraire fait-il une vraie mise en scène de sa propre figure, se met-il en valeur, tel le nouveau messie ? et les « six billion people » serait-il un désir mégalo d’en faire des echelons ? La terre entière des echelons ? à méditer…^^
Puis retour sur le refrain (cf explication déjà donnée plus haut).
Plusieurs lectures de la chanson et donc interprétations sont possibles. C’est ça qui est intéressant et que je trouve particulièrement attirant dans l’explication des chansons de Thirty, c’est la pluralité d’interprétation possibles, toutes les plus différentes les unes que les autres. Bien que ce ne soit pas un texte littéraire, j’en suis consciente, je me comporte tout comme face à lui, justement par la diversité de vision, de jugement qu’on peut porter sur le texte. Je ne prétends pas que Jared est un vrai poète, ou qu’il a un immense talent pour l’écriture, mais on ne peut lui nier une certaine maîtrise (infime soit-elle) et même si elle est inconsciente, du langage. On m’a toujours dit qu’un texte littéraire est un texte qui permet plusieurs interprétations et ici en l’occurrence c’est le cas, et même si je n’ai fait l’explication que pour seulement trois chansons (oui j’ai terminé Fallen et je m’embarque sur Oblivion) je suis persuadée que pour les autres c’est la même chose.
Désolée pour la longueur bravo si vous avez tout lu!!! Soon: Fallen (manque plus que je le tape sur l'ordi...^^)
| |
| | | EchelonJB Mars Army Soldier
Conquistador
| Sujet: Re: Edge of the Earth Sam 17 Déc 2011 - 21:15 | |
| Je n'ai pas eu le courage d'aller au bout, mais je te remercie pour tes interprétations completes et détaillées qui nous permettent d'aller plus loin dans la compréhension des chansons (Promis, je terminerai la lecture) | |
| | | Naelriel Timide, mais je me soigne...
Looking at the stars...
| Sujet: Re: Edge of the Earth Dim 18 Déc 2011 - 11:20 | |
| Bravo !! Je viens de tout lire (en mettant une demie heure pour tout comprendre ^^) et c'est une super interprétation ! Je me demande combien de temps ça t'a pris pour faire tout ça ! Et j'ai juste une question : Dans ton découpage, tu sépares "Apocaliptic and insane" de "My dreams will never change". Étant donné que ce sont deux adjectifs, pourquoi les avoir séparés ? (Et personnellement, j'ai l'impression que Jared chante tout dans une même continuité -c'est pas très très français, je sais) Parce que j'ai essayé de comprendre si en les rapprochant de "My dreams..." ils peuvent toujours avoir un sens relié à "Tommorow in today", mais sans succès, je l'avoue x) En tout cas merci de partager tout ça et respect ! | |
| | | Missmuse Posteur Fou
Date d'inscription : 27/06/2011 Localisation : United States of Eurasia (entre Paris et le Pays basque)
| Sujet: Re: Edge of the Earth Lun 19 Déc 2011 - 17:23 | |
| C'est vrai que le rapprochement avec "my dreams" est tout à fait plausible, voire même plus logique que celui que je propose. Je comprend ce que tu veux dire par la même "continuité", en fait le vers est coupé et il y a un rejet sur le vers suivant avec "my dreams". Les rêves de l'apocalypse renvoient donc peut-être au moment de la révélation, tout simplement: les songes = rêves dans les récit mythologiques et bibliques sont souvent prémonitoires. En ce qui concerne "insane" qui qualifie encore les "rêves": des "rêves fous" donc, de folie qui peuvent renvoyer encore à l'idée de fin du monde, du chaos qui règnera sur terre. Mais cela peut également faire référence dans le cas de la position du prophète, du "I", à une idée de folie des grandeurs, quasi d'hybris (= orgueil divin). Enfin je propose ces quelques interprétations après ton commentaire très intéressant et pertinent ;). C'est ça que j'apprécie aussi quand d'autres personnes réagissent et apportent leur grain de sel. Alors n'hésitez pas! J'espère que j'ai répondu à ta question... ;) | |
| | | Naelriel Timide, mais je me soigne...
Looking at the stars...
| Sujet: Re: Edge of the Earth Mer 21 Déc 2011 - 15:55 | |
| Tout s'explique alors ! Maintenant j'ai hâte de savoir le pourquoi du comment de Fallen | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Edge of the Earth | |
| |
| | | | Edge of the Earth | |
|