|| R-EVOLVE || 30 SECONDS TO MARS FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

|| R-EVOLVE || 30 SECONDS TO MARS FRANCE

AccueilS'enregistrerDernières imagesL'Art de la Guerre dans Thirty Galeri11Connexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

L'Art de la Guerre dans Thirty

+11
Utopia
Dark Avenger
fannyschneider77
Palo
Emi-lie
pauklaj
Kÿr
MF
DravenCAYM
~~Max~~
LUH
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LUH
Habitué(e)
LUH

L'Art de la Guerre dans Thirty Empty
MessageSujet: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:13

Je propose de répertorier dans ce sujet TOUTES les références militaires que l'on peut trouver dans l'univers de Thirty.
- Dans la symbolique
- Dans les chansons
- Dans les vidéos
- Dans les références du groupe

De gros travaux à ce sujet on été accomplis sur ce forum, mais pourquoi pas les regrouper à travers la thématique globale militaire?

Vous pouvez poster simplement des constats (de paroles, images) ou des théories d'interprétation du "pourquoi" cette culture militaire, le but étant au final d'établir une synthèse et une analyse transversale de ce thème dans l'œuvre globale de Thirty, que je suis ok pour rédiger sous forme d'une étude structurée lorsque le sujet sera assez alimenté.

Avec le teaser de This is War, on est en plein dedans (on y était déjà avant d'ailleurs!!)... alors faisons nous plaisir à creuser un peu si vous le voulez bien!!

Je me lance:

Vidéo:
Mokushiroku (The Struggle)

Références biblio (in ABL)
- L'art de la guerre / Sun Tzu
- Le Prince / Machiavel
Revenir en haut Aller en bas
~~Max~~
Posteur Fou
~~Max~~

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyVen 4 Juin 2010 - 8:02

tiens c'est marrant lors de la sorti des premieres photos du clip de "This is War", le vacarme fait autour des tenues des guys dans ce clip m'avait étonnée vu que justement les réferences militaires chez Thirty sont très nombreuses et que j'avais vu nul part les gens s'insurger là dessus , alors qu me concernant c'etait un peu un aspect qui me derange. J'avais pensé ouvrir un topic sur le sujet, sur les reférence et terme qui me dérangeait dans thirty mais à l'epoque, j'avoue que j'ai pas osé Embarassed . peut-etre que je pourrais encore le faire ?

bon ben c'est pas vraiment le débat ici donc les références militaires chez thirty

Les termes pour désigner les fans :

Echelon

Mars ArmY

les tenues

les vestes a connotations militaire comme celle ci

L'Art de la Guerre dans Thirty Normal_004

le fameux t-shirt a la Kala

L'Art de la Guerre dans Thirty Normal_063

voila les premier trucs qui me viennent a l'esprit
DravenCAYM
Posteur Fou
DravenCAYM

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyVen 4 Juin 2010 - 8:39

effectivement en cherchant des choses sur le AA je me suis retrouver confronter qu'a des référence sur la guerre. on trouve bien sur ces référence des le premier album. Capricorne montre des gens creusant dans un espèce de troue qui ressemble a un troue d'obus, la chanson inédite Anarchy in tokyo tout et dans le titre. dans les remerciement de ABL si vous chercher bien la plus part des artiste ou écrivain remercier par jared sont des personne qui on fait des travaux en lien avec le monde militaire. et le dernier album parle de lui même. d'ailleurs certaine symbolique sont a sous entendu guerrière ou vont partie de mythologie guerrière comme le titre valhalla qui et le paradis des guerrier viking. même dans FY les connotation guerrier y sont. maintenant la question que je me pose c'est pourquoi on trouve toute ces connotations.

édit: et en suivant les piste de la mythologie grec je retombe souvent sur la guerre de Troie ou des passage de guerre
MF
Apprenti Echelon
MF

Euh...

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:48

Notez que Jared a fait beaucoup de films sur la guerre (lord of war, Alexandre...) et que c'est peut-être une des raisons de ses inspirations sur ce thème.

Il dit aussi beaucoup "enemy" dans les chansons (Oblivion, Strange in a strange land...) qui pourrait être vu du sens de "on se bat contre nos ennemis" (bon, après, ça dépend du contexte de la chanson...).
Il y a aussi le language, toujours dans les paroles, militaires comme dans 93 milion miles "cross the line" ou "come crawl inside" ("traverse la ligne" ou "viens ramper à l'interieur").
Bref, plein de terme militaire ou de références dans les chansons... L'Art de la Guerre dans Thirty Ipb12
Kÿr
Appelez moi Echelon
Kÿr

think positive think 30

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:28

oui et nous n'avons pas vu le documentaire " artifact" où jared a dit : « d’autres artistes, des musiciens, des gens qui parlent de tout, de l’amour, l’art, la guerre, l’état de l’industrie de la musique, et le monde ».

ou alors quand il reparle de son opposition avec EMI :
Citation :

« Je pense que l’esprit de survie c’est installé maintenant, et tout le monde se met dans une posture de défense», dit Leto. « Et le gros problème quand vous êtes dans une posture de défense est qu’il est vraiment difficile d’être positif, créatif ou productif. Parce que quand on ferme les écoutilles, on ne peut plus voir au delà ».

Citation :
Et puis il y a le moment où on réalise que c’est vraiment réelle. Et ce n’était pas pour faire parler de soi, ni pour nous donner une leçon. L’affaire a duré un an et demi, et il y avait des jours où elle me consumait totalement. Ce fut très brutal. Mais ca m’a aidé en tant que compositeur, bien sûr, nous a tous rendu meilleur, plus fort. Il était question de survie, c’était vraiment la guerre pour nous

Citation :
Nous sommes allés à la guerre et nous avons mené cette lutte entre l’art et le commerce, le musicien et le label, et nous nous sommes battus pour ce que nous croyions. Mais il y a un temps pour la guerre, et un temps pour la paix
pauklaj
Habitué(e)
pauklaj

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:36

Pour ma part, je n'ai pas vraiment fait de recherches passées, du genre à rester sur google jusqu'à 3h du mat' lol, mais je me suis toujours dit que ce thème de la guerre représentait plus une guerre morale qu'un guerre au sens propre. Après les tenues et tout, c'est une représentation du terme, mais je pense que les marsmen prônent plus une guerre au nom des effets de sociétés plutôt qu'une guerre "on vas tuer tout le monde".
Après, ils laissent assez clairement supposer que les Echelons sont l'équivalent d'une armée, mais à quel but ? Juste ayant pour mission de faire connaitre le groupe ? Ca me parait petit quand même.
Mais de là à dire qu'ils sont pour la guerre et tout, je ne pense pas, reste plus qu'à savoir contre quoi ils se "battent"...
MF
Apprenti Echelon
MF

Euh...

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:01

pauklaj a écrit:
Après, ils laissent assez clairement supposer que les Echelons sont l'équivalent d'une armée, mais à quel but ? Juste ayant pour mission de faire connaitre le groupe ? Ca me parait petit quand même.

Tu pense à quoi ? Tu crois que les echelons ne sont pas que là pour promouvoir le groupe ?
pauklaj
Habitué(e)
pauklaj

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyDim 6 Juin 2010 - 10:07

ben je sais pas trop... Après je vois plus une guerre morale que vraiment des actes tu vois... Enfin bon ok, il y a la "propagande", ca c'est clair...
Mais dans les chansons comme call to arms ou this is war, par exemple "gather soldiers", pour moi c'est évident qu'ils parlent des Echelons... Mais le "time to go to war" me perturbe assez, j'arrive pas à cerner ce qu'ils entendent pas là...
Ma supposition qui l'emporte serait, comme je l'ai dit, une sorte de guerre contre les effet de société (écologie, dictatures dans le monde, etc...)
MF
Apprenti Echelon
MF

Euh...

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyDim 6 Juin 2010 - 10:28

Tu pense que le groupe a inventé le terme d'échelon pour que l'on promouvoit le groupe mais qu'on se rende compte également de la société dans laquelle nous vivons, de ce qui nous entourent.
L'armée d'échelons serait donc là pour ouvrir les yeux aux autres en leur faisant découvrir l'univers du groupe et les messages qu'ils peuvent nous faire passer.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais bon...

Ah oui, au début, quand j'ai découvert le groupe et que j'ai entendu pour la première fois le terme "propagande" employé pour autre chose que de la "fausse pub", je n'ai pas tout de suite compris. Je pensais que le mot "propagande" était un peu péjoratif... Ça l'est en tout cas, pour les deux guerres mondiales (que j'ai étudié il n'y a pas longtemps) L'Art de la Guerre dans Thirty Happy
pauklaj
Habitué(e)
pauklaj

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyDim 6 Juin 2010 - 12:00

ouais pour le mot propagande le terme est peut-etre exagèré, mais c'est pour rester dans le thème de la guerre et tout... D'une manière globale, je pense que les symbole sont vraiment à prendre au sens abstrait des choses... Je pense que le rôle premier d'un echelon est de faire connaitre le groupe oui. Après, toutes les lyrics ne sont pas faciles à interpréter, ils aiment bien nous faire mariner lol ! mais c'est comme je sais plus dans quel clip (beautiful lie ? j'espere que je ne dis pas de bétise) ou on voit défiler des photos assez rapidement du genre Bush et des trucs à propos de la planète. C'est un groupe très engagé, et je pense que leur message est de se battre pour la planète, pour la paix, la fraternité...
MF
Apprenti Echelon
MF

Euh...

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyDim 6 Juin 2010 - 12:03

Oui, je comprends un peu ça comme toi (sauver la planète et tout) L'Art de la Guerre dans Thirty Happy
Emi-lie
Petit nouveau
Emi-lie

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyDim 6 Juin 2010 - 17:31

Pour ma part, oui Jared a des vestes "militaires" mais j'ai aussi une veste type officier (oui on s'en fout L'Art de la Guerre dans Thirty 208 ) et je suis plus pacifiste qu'autre chose. Ils sont engagés politiquement, ça c'est sur, on a pu le voir avec les images passant derrière eux sur cette tournée (sur This Is War quoi) mais pour moi, c'est dans le but de nous faire réfléchir sur le monde qui nous entoure, nous faire prendre conscience des dangers pour notre environnement, des dangers potentiels que représente des dictateurs ou des présidents comme Bush ... La Guerre est présente mais lointaine, les Echelon ne sont pas une secte, on a pas été enrôlés par 3 mecs qui veulent prendre le contrôle de notre planète non plus L'Art de la Guerre dans Thirty Ipb7
Mais on les connait nos MarsMen, ils sont pas comme les autres, ils ont leurs monde L'Art de la Guerre dans Thirty Happy
pauklaj
Habitué(e)
pauklaj

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:20

Emi-lie a écrit:
Pour ma part, oui Jared a des vestes "militaires" mais j'ai aussi une veste type officier (oui on s'en fout L'Art de la Guerre dans Thirty 208 ) et je suis plus pacifiste qu'autre chose. Ils sont engagés politiquement, ça c'est sur, on a pu le voir avec les images passant derrière eux sur cette tournée (sur This Is War quoi) mais pour moi, c'est dans le but de nous faire réfléchir sur le monde qui nous entoure, nous faire prendre conscience des dangers pour notre environnement, des dangers potentiels que représente des dictateurs ou des présidents comme Bush ... La Guerre est présente mais lointaine, les Echelon ne sont pas une secte, on a pas été enrôlés par 3 mecs qui veulent prendre le contrôle de notre planète non plus L'Art de la Guerre dans Thirty Ipb7
Mais on les connait nos MarsMen, ils sont pas comme les autres, ils ont leurs monde L'Art de la Guerre dans Thirty Happy

ca résume parfaitement ce que je pense... Comme dis Jared "c'est un peu comme une secte, mais dans le bon coté de la chose". Oui on ne sacrifie pas d'animaux les soirs de pleine lune lool.
Emi-lie
Petit nouveau
Emi-lie

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:23

pauklaj a écrit:
Comme dis Jared "c'est un peu comme une secte, mais dans le bon coté de la chose". Oui on ne sacrifie pas d'animaux les soirs de pleine lune lool.

Ah vous le faites pas vous ? m***** ! L'Art de la Guerre dans Thirty C026 Nan mais je l'ai entendue tellement de fois cette remarque que ça en devient comique !
pauklaj
Habitué(e)
pauklaj

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:31

quelle remarque ? Laughing
MF
Apprenti Echelon
MF

Euh...

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:36

La remarque de "pff, 30 Seconds To Mars, c'est une secte" nan ?!
pauklaj
Habitué(e)
pauklaj

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:38

ah ok, Embarassed désolée j'ai de la blondeur qui sort des fois ^^.
Ouais à dire vrai je l'ai pas trop entendu ca moi... C'est plutôt moi qui ai tendance à le dire que j'explique a des gens ce que c'est, en reprenant les mots de Jared bien sur... L'Art de la Guerre dans Thirty Smile
Emi-lie
Petit nouveau
Emi-lie

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyDim 6 Juin 2010 - 22:05

Oui oui le coup de la secte L'Art de la Guerre dans Thirty Haha4 Ca me fait toujours rire la tête des gens ... L'Art de la Guerre dans Thirty 155319 L'Art de la Guerre dans Thirty 281
DravenCAYM
Posteur Fou
DravenCAYM

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyDim 6 Juin 2010 - 22:16

moi je pense que 30 essai de mener un guerre pacifiste et que les echelons et leur armée il faut plus voir sa comme une image un métaphore. enfin je sais pas comment trop l'expliqué mais c vrais on trouve plein de rapport a l'art de la guerre dans tout les album
Palo
Habitué(e)
Palo

[0526-009-1523]

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:01

Faut arrêter ses conneries de sectes. Vous croyez vraiment qu'un chanteur comme Leto junior serait assez orgueilleux pour manigancer un plan (sur une quinzaine d'années d'ailleurs) pour nous attirer dans une secte dont il serait le maître, tout ça pour proner sa propre et unique conception de la vie ? Ses chansons suffisent pour diffuser son message. Si une chanson "à visée didactique" est preuve que le groupe qui la joue est une secte alors il reste plus beaucoup de musiciens dans le monde. Les termes militaires sont juste là pour montrer aux autres groupes que nous on a un grade et pas le simple statut de "fan". Les termes comme Echelon, c'est juste pour mieux se faire connaitre, pour mieux faire connaitre notre communauté de fan et donc le groupe lui même par ce biais. Par contre, on peut admettre que l'univers visuel du groupe montre que c'est un groupe assez réservé aux connaisseurs, enfin qu'il a son propre monde et ses idéaux. Mais à chacun son truc, Thirty c'est les glyphes, Green Day à l'époque c'était le mystère des "Foxboro Hot Tubs" etc...
MF
Apprenti Echelon
MF

Euh...

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:06

Palo a écrit:
Faut arrêter ses conneries de sectes. Vous croyez vraiment qu'un chanteur comme Leto junior serait assez orgueilleux pour manigancer un plan (sur une quinzaine d'années d'ailleurs) pour nous attirer dans une secte dont il serait le maître, tout ça pour proner sa propre et unique conception de la vie ?

L'Art de la Guerre dans Thirty 397 Hahaha, on ne crois rien du tout, c'est les gens qui ne connaissent pas le groupe et leur univers qui peuvent le croire à première vue... Ils sont bêtes, les gens, ralala... L'Art de la Guerre dans Thirty Ipb12
fannyschneider77
Posteur Fou
fannyschneider77

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:29

Alors ce n'est pas un symbole de conflit armée mais, dans le clip de kings & queens, les riders sont une référence aux critical mass

lien wikipédia pour ceux qui ne connaissent pas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on trouve aussi une reference a banksy, graffeur ultra connu.

La plupart des références de ce clip sont liées à la reconquête de l'espace public par le peuple. En effet depuis quelque décennies maintenant, une partie de la population s'insurge contre l'invasion de notre espace de vie pas les grandes multinationnale, la société de consommation, etc.

Apres la lutte entre thirty et EMI, je pense que le message est plus que clair dans ce clip, il faut se battre pour préserver notre liberté et nos droits. C'est la lutte du peuple, permanente, contre le système qui a tendance à broyer les gens.

si le sujet vous intéresse je lie un ce moment un bouquin super intéressant : No logo de Naomi klein L'Art de la Guerre dans Thirty Ipb12
DravenCAYM
Posteur Fou
DravenCAYM

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:56

merci pour le bouquin je vais essayer de faire un effort et de le lire
Dark Avenger
Ex admin vintage sanguinaire
Dark Avenger

WTF?

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:01

fannyschneider77 a écrit:
il faut se battre pour préserver notre liberté et nos droits. C'est la lutte du peuple, permanente, contre le système qui a tendance à broyer les gens.

QFT!

Le message de 30 STM n'a jamais ete de faire la guerre en prenant les armes et en tuant, mais bien de faire une guerre "symbolique" contre tout ce qu'on juge deloyal et injuste.

Il faudrait arreter de s'arreter aux premieres images, et gratter un peu en dessous, ou faire preuve d'intelligence et reflechir.

Quand claudia schiffer declare dans sa celebre pub : je declawe la guewe aux cheveux cassants et aux pointes seches, bah elle n'y va pas avec un fusil. Pourtant, le mot guerre est bien present. (voilà mes references... L'Art de la Guerre dans Thirty 920740 )

Un exemple plus concret et plus juste : extrait des paroles de Vox Populi :
This is a call to arms gather soldiers, time to go to war
This is a
battle song brothers and sister, time to go to war

Sorti du contexte, j'avoue que c'est percutant. 30STM n'est pas un groupe de HXC, ni de black metal, donc pas de craintes de ce coté là sur l'interpretation des paroles.

Ah malheur, je vois d'ici debarquer les amateurs de ce style de musique, et me dire : pouah, tout cela ne sont que clichés et a prioris. Et ils auront raisons. Cependant, quand on reflechis bien et qu'on ecoute le reste de la chanson, ça montre bien que c'est bien une guerre pacifiste si je puis dire, c'est a dire sans les armes, mais uniquement par des faits et actes.
pauklaj
Habitué(e)
pauklaj

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty EmptyMar 8 Juin 2010 - 4:57

tout a fait d'accord ! happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Art de la Guerre dans Thirty   L'Art de la Guerre dans Thirty Empty

L'Art de la Guerre dans Thirty
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant