coucou!
suis de retour à Paris, depuis ce matin, après un bien sympathique weekend aux USA.
Las Végas! j'en rêvais!... pas de la ville que je connaissais déjà, mais d'un concert là-bas, dans cette ville qui mélange tout à la fois des côtés tarte à la crème et profondément envoûtants.... alors, le 1er concert de la nouvelle tournée américaine de Thirty, je n'ai pas su résister...
et je ne l'ai pas regretté... ce fut vraiment un concert de oufs, avec de purs moments de délire..j'en rigole encore...
tout d'abord, le plaisir de retrouver SDC, malgré quelques problèmes de son... puis un groupe dont j'ai oublié le nom mais qui a bien failli m'endormir, pour le coup, lui...
puis 30... la grosse rigolade quand nous avons vu Jared avec sa crête rose fluo et ses grosses lunettes noires dont la monture était assortie à la couleur de son iroquoise... il avait l'air d'un gros frelon... j'ai eu du mal à m'en remettre
...
autrement, côté setlist, ce ne fut ni la plus longue, ni la plus originale (en fait, à part quelques mesures en acoustic d'un nouveau morceau, elle fut carrément banale). Mais la programmation fut plus ramassée, sans les longs intermèdes musicaux que nous avons connu sur la tournée européenne... ouf...
le concert a commencé à 23h et s'est terminé vers 0h45, Las Vegas oblige...
ce fut pour les guys un retour à la maison, le concert des retrouvailles avec leur public, chez eux. Ils en étaient heureux et le public aussi, et ce fut un grand moment de liesse, de délire parfois aussi...ce fut chaleureux, plein de bonne humeur, décontracté, pêchu, vibrant...les gars n'arrêtaient pas de rire, surtout Tomo..., le public chantait et chantait bien dans l'ensemble et criait beaucoup aussi...
tout le monde avait plaisir à être là, de vraies retrouvailles, comme après une très longue absence, avec de l'émotion, de l'enthousiasme et beaucoup de spontanéité...
la salle était petite, avec des balcons comme dans un opéra, la fosse était minuscule...étant placée au 2ème rang, entre Tomo et Jared, jusqu' à L490, à aucun moment je n'ai été serrée, bousculée, c'était plutôt convivial...
les grands mouvements dans la fosse ne sont vraiment intervenus que lorsque Jared est descendu au milieu du public... à ce moment là, cela a beaucoup poussé... et de la scène, où je me trouvais alors, ce fut très impressionnant...
il faut dire que, selon ce qui était programmé au départ, Kings and Queens aurait du être joué juste après les acoustics...et non à la fin du show comme en Europe...
Mais comptez sur Jared pour mettre la pagaille et vous ne serez pas déçus...
Tim, Tomo et Shannon étaient déjà de retour sur scène, attendant qu'il revienne pour entamer K and Q, quand, à une demande du public, il commence The Kill en acoustic...et Tomo, qui était juste à côté de nous, qui éclate de rire à ce moment là, et dit en substance : " et voilà comment foutre en l'air un concert parfaitement planifié"...
A cause de cela, j'ai fini le concert sur la scène, sur le côté, en retrait, côté Tomo... avec une parfaite vue sur la salle et la scène, ce qui m'a offert une vision et une compréhension différente de l'interaction des gars entre eux, avec le public, et des réactions de la salle aux incantations jarediennes...
... pour en revenir aux acoustics, Jared chante du balcon... en tête à tête avec un adorable petit bout de chou de 7 ou 8 ans, très jolie et attendive dans sa longue robe...elle lui demandera de jouer K and Q, il en exécutera quelques accords... puis il entame le the kill (rompant ainsi l'ordre de la setlist préarrêtée), avant d'aller se balader en balcon, de nous offrir une démonstration d'équilibriste sur la main courante (il a même demandé à un mec de se lever pour l'aider à maintenir son équilibre), avant de sauter dans la fosse pour un petit bain de foule...pendant que le reste du groupe reprend à son tour le morceau...
ce fut chaud, intense dans la fosse à ce moment là, cela a beaucoup bougé, crié bien sur, mais de la scène, j'ai eu l'impression que cela se passait plutôt bien pour lui...
...
avec son retour sur scène, les gars ont enquillé CTTE, S and D, the fantasy... ce fut de la pure énergie, endiablé, déchâiné, virevoltant... les mecs étaient rechargés Wonder, c'est sur...
Tomo n'arrêtait pas de nous dire, dans notre petit coin, de chanter plus fort, de sauter plus haut (euh, pour moi, le jour où je sauterai, il faudra que j'ai avalé un plat de haricots sauteurs avant...)...
et puis enfin, K and Q... et ce final là, il a valu son pesant de cacahuétes, croyerz moi!!!
ce fut vraiment un grand n'importe quoi, spontané et enthousiaste, délirant et décousu...
des mecs qui sautaient des balcons dans la fosse, en grappe...le gros b***** pour faire monter des gens sur scène...ce ne fut certainement pas l'élégance qui a primé, mais l'entousiasme, définitivement!!!...
au final, il y avait tellement de monde sur scène, que les gars avaient à peine la place de bouger....
et chacun qui y allait de sa petite impro.. La madame qui se pavane devant Tomo, le mec qui grattait sa guitare, sans guitare, comme dans son salon... et même la fille qui, en plein K and Q, prend son élan et saute dans la fosse, la tête la première, comme à la piscine...même Jared ne nous l'a pas fait, celle là...
ce fut donc marrant, brouillon, hilarant parfois, une vraie pagaille, mais sympathique et sincère... ce fut bon d'être là, au milieu de ce joyeux b*****, avec les gars toujours attentifs, qui rappelaient gentillement quelques consignes de sécurité, mais respectueux de l'enthousiasme des uns et des autres... ce fut leur show, mais aussi celui du public, qui s'en est donné à coeur joie...
après le concert, j'ai eu l'heureuse surprise et la joie de retourver des personnes que j'avais rencontrées au Summit, in LA, l'année dernière. ce fut l'occasion d'une nouvelle nuit blanche, mais cela est une autre histoire, et comme on dit là-bas : tout ce qui se passe à Las Vegas, reste à Las Vegas...
donc une fort jolie entrée en matière pour cette tournée américaine...qui a commencé sous de biens bons auspices...
perso, je ne regrette pas les 20.000 km faits en quatre jours, ni la fatigue... des délires comme cela, j'en reprendrai volontiers...