SYMBOLIQUE MARSIENNE30 Seconds to mars c’est aussi toute une symbolique…
Jared dira :
« J’ai toujours été fasciné par les signes, les symboles, les représentations iconographiques et leurs liens culturels. C’est simplement un moyen logique d’expression. Nous avons des symboles appelés GLYPHICS ou GLYPHS qui représentent les différents éléments dans notre groupe. En fait il y a une signification derrière chaque symbole. Ils ont tous une histoire.
Ils servent notre musique et non l’inverse. Ils n’ont en aucun cas pour but de détourner les gens de ce qu’est 30seconds to mars : un groupe de musique. »* LES GLYPHES *Ils existent en tout premier ce qu’on appelle communément les
Premiers Glyphes ou
Anciens Glyphes que l’on peut apercevoir sur la pochette de l’album éponyme et sur la pochette de l’album A Beautiful Lie (la version avec la rose !). Cherchez bien et vous trouverez ceci …
Certaines recherches tendent à prouver qu’ils ont été inspirés d’un alphabet Celtique Ibérien…
D'autres au fait que cela se rapproche de l'alphabet grec si l'on agit ainsi avec les glyphes (effet miroir):
Puis viennent ces
Glyphes :
L’interprétation de ces symboles varie selon les personnes… Plusieurs pistes ont été émises :
Perception d’un trois et d’un zéro pour 30
Perception d’un seconds (les branches faisant office d’aiguilles d’une montre)
Perception d’un to ou 2 (si l’on ne regarde que les interstices blancs)
Perception d’un mars (symbolisation de la planète avec ses deux satellites Phobos et Deimos)
Perception du nom
Leto dans le premier symbole…
Et plus récemment la découverte par un Echelon américain du premier symbole sur une entreprise de pompes funèbres…
cette figure restitue les deux formes différentes du symbole de Nakwatch. Le Nakwak est un signe de fraternité qui est toujours aujourd'hui utilisé par les pretres pendant la cérémonie de la danse de wuwuchim (la danse du renouveau!) chez les Hopis.
* LES DIFFERENTS SYMBOLES * Le Phénix appelé aussi
Mithra.
présent dès les premières heures du groupe…
Le phénix est une figure héraldique imaginaire et est toujours représenté de face, tête de profil, ailes étendues, sur son bûcher de flammes. C’est un oiseau fabuleux, qui vivait plusieurs siècles, se brûlait lui-même et renaissait de ses cendres.
En Egypte il est un animal divin, symbole de la vie qui se renouvelle.
Pour les grecs et les romains, le Phénix a la même symbolique de renouvellement de la force vitale.
Les taoïstes l'appelle oiseau de cinabre (oiseau rouge) et en font la monture des immortels.
Tout le moyen age a vu en le Phénix la résurrection du Christ et d'une manière générale du triomphe de la vie sur la mort. Il faut aussi savoir que le Phénix est associé à l'ouvre du rouge des grands alchimistes. Le suprême Grand Oeuvre (soit atteindre la perfection et l'illumination sans le secours de dieu) est d'ailleurs appelé "Oeuvre du Phénix".
Mithra est une grande divinité dont la première fonction était juge et médiateur. Mithra était un dieu qui voyait et entendait tout, il pesait les âmes des morts dans l'au delà.Cultiver le culte de Mithra assurait l'espoir d'une rédemption et d'une vie purement spirituelle..
Il symbolise la régénération physique et psychique par le sang répandu. Mithra est le champion de la lutte des forces du bien contre celles du mal. Il est né un 25 décembre dans une grotte et accomplit de nombreux miracles tout au long de da vie. Sa vie terrestre se termine par un banquet avec le soleil et son ascension au ciel.
La flèche ou Arrow un symbole lui aussi présent dès les premières heures du groupe et toujours d’actualité…
La flèche symbolise la pénétration, mais aussi la volonté,le prolongement lointain de l'individu dans un espace et un temps qu'il cherche à tendre comme la corde de son arc et à orienter comme la trajectoire du projectile.
La signification la plus ancienne reste que les flèches sont originellement des armes pour tuer (référence à Artémis, déesse chasseresse ou Diane).
Elle reste un des symboles de l’unification de l’Echelon le plus reproduit.
La croix Echelon Ici avec les Glyphes…
La croix en elle-même est présente dans l’iconographie depuis les débuts du groupe…
On l’aperçoit alors principalement sur les revers de cols de chemise de Solon puis sur les vêtements des autres membres du groupe.
La croix symbolise l'unification des Echelons.
Elle peut aussi représenter les 4 points cardinaux; suggérer un dualisme fondamental, la rencontre entre la verticalité et l'horizontalité et en son centre l'union des contraires; signifier l'imbrication de la vie et de la mort, d'un moment historique avec l'éternité.
La croix reste quoiqu'il arrive un symbole matriciel mais aussi la marque de l'emplacement du trésor...
La trinité :
Le symbole est appelé la Trinité. Au-delà de toute l'imagerie chrétienne la Trinité et donc les trois crânes pourraient correspondre aux différents états de l'être humain, ce qu'il est, ce qu'il fait paraître et ce vers quoi il tend à être…La trinité renvoit aussi à la symbolique des 3 réalités soit l'esprit, la pensée et le corps. Au passé, présent et futur ou encore la loi du dharma ("le but de la vie") qui se fait en trois étapes successives:
1. Je vais chercher mon moi supérieur, celui qui se trouve au-delà de mon ego, à l'aide de la pratique spirituelle.
2. Je vais découvrir mon talent particulier et en le trouvant, je connaîtrai la joie.
3. je vais me demander de quelle manière je peux servir au mieux l'humanité.
La rose rouge présente sur une des pochettes de l’album A Beautiful Lie
Elle est un symbole d'amour, de pureté,de souffrance, de silence et de changement pour une vie meilleure.
Pour les romains la rose représentait la perfection et la vie éternelle.
L’ouroboros symbole présent pour la tournée Forever Night Never Day…
Il est la symbolisation de l'autofécondation, de la continuité et de l'éternel retour.
Sa forme circulaire signifie en même temps la totalité de la nature et l'union du ciel et de la terre.
Le serpent qui se mord la queue donc forme le cercle parfait, symbole du cycle de la vie et de l'éternel retour.
Le
Gravitas apparu sur l’album deluxe d’A Beautiful Lie…
Réunis sur deux drapeaux, les deux symboles primordaix du groupe: le Phénix et la Trinité
La bannière apparue sur l’album deluxe d’A Beautiful Lie…
Elle regroupe plusieurs symboles représentatifs du groupe: la flèche, la croix, les glyphes, la Trinité et la devise Provehito In Altum
Je savais bien que j'avais ça en stock...
Par contre il y a les nouveaux symboles a rajouter... et sans doute deux ou trois choses... mais au moins c'est assez récapitulatif du truc, je pense