bon allez, à mon tour, une petite review.
Tout d'abord, je dois dire que ça a été un plaisir de terminer mon road trip par ce week-end à Amsterdam, avec un superbe beau temps et des filles sympas (Mel, Anahee, Alcea, Leelee, Pitch), mais également Rudy.
A notre arrivée à la salle, nous constatons la présence devant les portes d'un public particulièrement allumé, où les groupies hystériques de jared se ramassent à la pelle.
La salle est immense (la plus grande de la tournée selon les dires de M. Leto), nous décidons (Mel, Alcea, Anahee et moi) de nous installer au balcon, 1er rang, vue imprenable sur la scène.
Après les deux premières parties, les gars arrivent sur scène pour un set list qui m'a paru ressembller beaucoup à celle de Bristol.
Le son m'a paru excellent et les éclairages plutôt bons, sauf à certains moments où on ne voyait absolument rien, tant les lumières étaient saturées.
La set list ayant déjà été publiée, je dirai que jusqu'à Attack, le show est bien huilé, c'est du bon boulot, Jared qui saute dans la fosse sur buddha, mais il manque un petit quelque chose, pour que ce soit vraiment magique.
D'abord, le public, qui me laisse un drôle d'impression : rien à voir avec Bristol ou Londres (le 1er concert) où l'osmose a été parfaite.
Vu du balcon, la fosse semblait molle du genou et pas toujours sur la même longueur d'onde que le groupe.
Quelques ancedotes : l'interruption de Was it a dream, les oreilles de lapins pour jared et tomo, mais toujours pas ce petit quelque chose qui transcende et transforme un concert en The Concert.
Jusqu'à Attack : à ce moment-là, pour moi, la magie opère et elle durera jusqu'à la fin du concert : un Jared qui sautille comme un beau diable, les gars qui se livrent à fond!!! cela devient du délire et je m'époumone à crier les paroles de ce morceau que j'adore.
A la fin d'Attack, les gars quittent la scène, Tomo clopin clopant : ça fait peine à voir, il doit déguster le petit.
Puis les solos de Jared : un caricorn qui me donne des frissons, un Echelon comme on en voudrait tous les soirs et un modern myth précédé par de merveilleuses vocalises.
Nous ne pouvons que nous laisser porter par cette lumineuse voix.
Les gars reviennent sur scène pour une Mission de ouf, vraiment endiablée, sans fioritures : ça coule tout seul tant on sent la spontanéité sur ce morceau; absolument pas du réchauffé... c'est du délire pur...
Puis un petit interlude avant le final, Jared soulève la salle et le balcon hurle. il demande si on souhaite entendre un titre en particulier;
Et là, il se passe un truc de malade au balcon : Alcea crie EOTE et tout le balcon reprend en choeur avec elle, en parfait unisson.
Selon Rudy, cela s'entendait depuis le devant de la fosse, donc, M. Leto n'a pas pu ne pas entendre...
Bien évidemment, il enchaîne par The Fantasy: le jus y est , c'est un vrai déchaînement.
Au final, un bon concert de 1h15 (contrat rempli), avec plusieurs fabuleux moments.
Quant à l'After...
Un peu plus tard, nous nous retrouvons devant l'entrée des artistes où est déjà massé un bon paquet d'hystériques.
Avec les filles, nous retrouvons Leelee , Pitch et Rudy.
Le 1er à sortir est Tomo, il claudique. Le pauvre petit est à peine dehors que les furieuses, telles des harpies, se jettent sur lui. c'est vraiment une meute, je n'ai jamais vu cela.
Anahee et Alcea, qui souhaitent lui remettre le book, que nous avons completé à l'hôtel, ne savent vraiment pas comment l'atteindre.
Elles essaient de s'approcher, mais c'est impossible tant la horde est compacte autour de Tomo : il faut avoir une tonne d'endurance et de patience pour résister à un tel déferlement.
Puis jared sort et une partie des harpies se détournent vers lui.
Là aussi, la horde est tellement compacte qu'il est bloqué à la porte.
Les furieuses se déchaînent : Jared, you're hot, I love you ou jared, i want to fuck you... c'est consternant;
Comment les gars peuvent supporter cela, je me le demande.
Jared demande si il y a des questions, il parle de la video d'ABL, il essaie de mettre un peu d'ordre dans la meute.
A un moment, il menace de partir, si les gens ne reculent pas. Il arrive enfin à se dégager un espace et commence à donner des dédicaces tout en répondant aux rares questions qui lui sont posées.
Pendant ce temps, les filles n'arrivent toujours pas à atteindre tomo pour lui remettre le book; Pitch suggère d'essayer avec Jared, elle me demande de l'acompagner.
Je me lance alors dans la foule, pour un nouveau grand moment avec Jared
J'ai du mal à faire une percée dans le mur des furieuses mais grâce aux mouvements de la foule, je parviens enfin au 1er rang de l'espace qui maintient autour de lui.
il fait des dédicaces, j'essaie d'attirer son attention.
Enfin, il se tourne vers moi, et je lui dis que les Echelons français ont un book à lui remettre et que s'il pouvait faire un petit détour pour le récupérer...
Il me dit que ce n'est pas possible : comment veux -tu que je fasse avec tous ces gens qui m'entourrent. Si tu veux que je le prenne, tu dois me le donner toi même.
Mais je ne l'ai pas le book. Je fais alors signe à Pitch pour qu'elle trouve le livre que je puisse le donner à Jared.
A ce moment là, il constate que la foule à nouveau s'est resserrée autour de lui. Il demande à tout le monde de reculer ou il part.
J'aperçoie alors, derrière jared, quelqu'un qui me tend le book et marchinalement, je fais un pas en avant, rentrant dans le cercle;
Jared me dit : qu'est-ce que je viens de dire?
Je réponds : je sais mais le book est derrière toi ; comme il ne réagit pas vraiment je le contourne, récupère le book que je lui remets aussitôt.
Il le regarde et me dit merci.
je réponds : euh, en fait, c'est pour Tomo. ET LA : la tête de Jared
Il accuse le coup.
Je m'empresse de le rassurer : tu peux le lire toi aussi.
Il se tourne vers d'autres personnes et déclare : si je peus le lire aussi, alors...
et je rajoute : tu peux même t'en servir pour les dédicaces, ce qu'il s'empresse de faire..
Mission accomplie, le book est entre de bonnes mains, non?
je me rappelle alors que j'ai un vinyl de The Kill (pochette cartonnée rouge) dans mon sac : je souhaite le faire dédicacer pour l'offrir à mon neveu Fred, qui devait venir au Zénith et nous accompagner à Amsterdam, mais qui a du anuler suite à un accident de voiture.
je range mon appareil photo que je tiens encore à la main et tente d'ouvrir mon sac.
jared se retourne à ce moment là, son stylo à la main ; il me demande si je suis prête, je lui dis non je dois retirer quelque chose de mon sac.
Il s'éloigne vers l'autre extrémité du cercle pour des signatures.
je parviens enfin à extirper le vinyl de mon sac, je le sors de son emballage pour la signature.
Jared se retourne, il m'aperçoit avec le vinyl à la main, zappe plusieurs personnes qui lui tendent des trucs à signer et revient vers moi. Il se penche et me dit quelques mots, si doucement qu'avec le bruit qui nous entourre, je ne comprends pas ; je lui demande de répéter, il se contente de m'adresser un regard