Bon, ça y'est j'ai reçu le Blu-Ray d'Artifact. Je suis très content déjà pour la réception car pour ma commande précédente (la première sur la boutique du groupe), ça avait été plutôt compliqué, les taxes des USA, la réception au bout de 3 mois car en fait ils n'avaient plus le t-shirt que j'avais commandé mais ne m'avaient pas prévenu, et finalement j'ai réussi à leur envoyer un mail et à avoir mon t-shirt la semaine qui a suivi, entre temps la boutique a émergé en Angleterre donc j'avais payé des taxes pour rien j'imagine...). Bref j'avais peur de revivre la même horreur et depuis heureusement c'est expédié d'Angleterre et ça va plus vite (et c'est moins cher).
Petite review vite fait du produit, et ensuite du film que j'ai donc vu pour la première fois tout à l'heure.
Un Blu-Ray classique, pas de code-barre au dos car uniquement sur le VyRT Store, pas de livret à l'intérieur, juste le disque. L'image est superbe. Le son est bon (c'est du PCM, en gros c'est pas du son HD mais c'est bien correct quand même). Pour les sous-titres français je m'attendais à pire. Effectivement y'a des fautes de frappe et d'orthographe pas corrigées de temps en temps (une bonne dizaine de fois pour tout le film), mais la traduction reste bonne. Après c'est pas le plus important, mon niveau est suffisamment bon pour en fait comprendre le film sans sous-titres, ce premier visionnage avec c'était pour être sûr, au cas où y'a des passages que je ne pige pas bien. Finalement ça va. Le coup des scènes inédites en bonus c'est un peu foutage de g***** pour ceux qui comptent acheter le Blu-Ray uniquement pour ça (vaut mieux l'acheter pour la qualité que pour les bonus, moi je vous le dis), après c'est comme ça le business... Pour ceux qui se demandent ce que c'est ces scènes inédites, et bien ça dure une minute et quatre secondes, on voit d'abord Jared et Shannon qui rigolent et ensuite on voit Jared dehors qui dit pas grand chose. Rien de bien palpitant mais là n'est pas le plus important.
Le film est su-per. C'est bien réalisé, on y découvre un peu le fonctionnement de l'industrie du disque et en prime on a des bouts de making of de l'album This is war, ce qui est tout à fait plaisant. Mon seul petit regret, c'est la fin, vite baclée (enfin baclée c'est un grand mot), le film dure une heure quarante mais quand on arrive vers la fin, on aurait voulu en voir davantage sur la toute fin de la création de l'album, sa sortie, etc. Mais l'angle choisi par Jared est cool aussi, puisque la suite de l'histoire on la connait, l'album a bien marché, alors quoi de mieux que des extraits Live avec Closer to the edge en fond sonore? Enfin, comme ce à quoi je m'attendais mais c'est inévitable dans ce genre de documentaire style "La vie du groupe au jour le jour", y'a des passages un peu scénarisés et surréalistes (les gars qui se lèvent le matin, Jared qui parle tout seul dehors), les passages tournés et re-tournés pour avoir plusieurs angles, c'est le côté personnage de fiction qui ressort aussi. Mais ce n'est pas bien gênant.
En gros, bilan très positif pour moi. Super film, et le produit est à la hauteur de mes espérances.