Et non, vous ne rêvez pas, vous n'êtes pas sous l'emprise de stupéfiants !!
ROCK HARD la revue culte du metal sous toutes ses couleurs m'a fait une ENORME surprise cet après-midi!!
Je feuilletais tranquillement ma revue, en buvant un verre d'eau 'le détail est intéressant...) quand arrivée à la page 84, je me suis étouffée , j'ai renversé mon verre d'eau sur moi car je lis:
" 30 SECONDS TO MARS QUIDAM Le 2 février 2007 A PARIS (BATACLAN)"
Avec une très jolie photo de Jared
(oups
!!)
que dire de cette chronique : de la part de journalistes tels qu'eux je craignais le pire!!
EH BIEN CETTE CHRONIQUE EST UNE MERVEILLE !!! :winner:
NON, vous ne rêvez pas !!
Comme il n'y a pas d'autre chose concernant le groupe et que le mag' coûte quand même 6 euros, je vous la met en entier car elle est trop géniale :
"Initialement prévue au Nouveau Casino, puis rapidement déplacée au Trabendo, c'est finalement dans un Bataclan bourré comme un Boris Eltsine des grands jours (:shock: ) qu'a lieu la première prestation française de 30 STM.
Un tel succès peut étonner dans la mesure où le groupe de Jared Leto (
) ne bénéficie pas d'une couverture médiatique délirante.... Mais il ya Jared Leto ... Et à voir les spectateurs, on se doute que le beau minois du garçon (
),connu du grand public comme -excellent- acteur(Requiem for a dream, Fight club, Alexandre, Lord of War), n'est probablement pas totalement étranger à l'attraction qu'exerce le groupe sur les jeunes adolescentes présentes en masse ce soir.
Mais, tant mieux car ce groupe de grande qualité mérite amplement ce succès. (
)
Pour une fois que l'équipe de Rock Hard est largement à l'heure, on ne peut pas dire qu'elle en est pour autant récompensée. En effet, nous devons subir, trentes petites minutes durant, le set de Quidam, une première partie totalement insipide en provenance de Clermont-Ferrand.
A oublier très vite, donc.
Puis, les lumières s'éteignent à nouveau, et c'est le délire dans le Bataclan, qui accueille plus que bruyamment (NdPL: c'est pire que ça, on se serait cru revenu aux grandes heures de la "Bruelmania"!!
) la montée en scène des quatre musiciens de 30 STM portant des masques blancs.
Le groupe attaque par un mid tempo "A beautiful lie", qui n'est pas forcément la meilleure entame possible.
Et ce n'est qu'avec le troisième morceau, le monstrueux "From Yesterday", que le concert décolle véritablement.
Jared Leto, incontestable leader du groupe, exerce un magnétisme assez incroyable sur une foule qui lui est totalement acquise et connait par coeur les textes de l'ensemble des morceaux.
Voilà ce que l'on peut appeler un chaleureux accueil!
Le public mange dans la main de Jared, et ce dernier communique constamment avec lui. A la surprise et l'angouisse aussi, des agents de sécurité, le chanteur vient littéralement marcher sur la foule, tel Iggy Pop dans ses grandes heures. Impressionnant!
Musicalement, l'ensemble est bien carré, et le musculeux batteur(
) imprime une dynamique énorme à tous les morceaux.
Les titres s'enchainent, tous aussi efficaces les uns que les autres, avec comme seul véritale break une ballada acoustique interprétée par Mr Leto seul à la guitare("Echelon").
Le bonhomme possède un timbre de extrèmement riche qui fait merveille dans ce contexte dépouillé comme sur les morceaux plus violents interprétés pour partie en voix saturée.
Principalement axé sur le dernier album, ce set énergique (même si des morceaux comme "The story" ou "R-Evolve" viennent calmer un peu le tempo) en forme d'orgie sonore est l'occasion de très grand moments comme "The Kill" dont le public hurle le refrain à en faire trembler les murs du Bataclan (tant et si bien qu'on peine parfois à distinguer la musique!) ou encore "Fantasy" lui aussi totalement proté par la foule.
On en viendrait presque à regretter de ne pas entendre suffisamment Jared, qui se laisse griser par une audience de feu et ne prend plus systématiquement le micro dans ce karaoké géant.
après 50 minutes de show, le groupe s'éclipse un bon moment (le temps pour Jared de se repoudre le nez ?
:) ), avant de revenir nous asséner le tellurique "Attack", qui déchire tout sur son passage et donne une fois encore au public l'occasion de communiquer avec le grand prêtre de la soirée.
Rarement, avons-nous vu une telle ferveur dans un concert de rock/metal...
En tout cas, nul doute que lorsque 30 STM reviendra à Paris ce sera dans une salle encore plus grande...(le Zénith?).
On espère simplement que le quatuor jouera un peu plus longtemps et n'éclipsera pas les nombreux classiques de son premier album, comme "Edge of the Earth" ou encore "Capricorn", car la prestation de ce soir, avouons-le, nous a malgré tout laissé comme un goût de trop peu."
Alors, géniale cette chronique !!
MERCI M. STEPHANE AUZILlEAU vous au moins, vous avez sû retranscrire ce qui s'était vraiment passé pendant le concert !!
Vous avez appréciez ce concert !!
Même si quelques commentaires sont superflus d'autres sont géniaux: comparaison avecIggy Pop, le "monstrueux" From Yesterday, "plusieurs très grands moments".
De la part d'une revue metal que je lis depuis 4 ans, chapeau bas Monsieur, total respect, revenez la prochaine fois à Bercy !!
Et surtout MERCI MERCI MERCI