Je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de review du fabuleux concert du 7 février, à Londres, alors je m'y colle.
Rien à voir avec le concert de la veille qui, avec son avalanche de surprises, de moments d'anthologie, fut tout simplement inoubliable, inoui.... LE CONCERT.
Celui du 7 fut différent, d'une très grande sobriété comparé au précédent, mais quel concert!!!
Un jared des grands jours, des éclairages magnifiques et une fosse déchaînée.
Carmina, les gars apparaissent en ombres chinoises et entament un Attack d'enfer; le rideau ne tombera que sur le premier run away, c'est du délire dans la salle.
Les petits gars sont tout en blanc.
puis ABL, virevoltant, ça balance dur dans la fosse.
Seule chose étrange, un Tomo immobile, qui ne bouge presque pas; on apprendra pourquoi un peu plus tard, quand Jared annoncera que Tomo s'est cassé le pied.
The kill : du pur jus, un Jared dressé dans la foule, qui reviendra sur scene avec un magnifique roulé boulé et en perdra son micro.
was it a dream : très sobre, il est vrai que ce n'est pas le titre qui rend le mieux sur scène.
ils enchaînent avec the fantasy, : un truc de fous, le morceau n'en finit pas, les gars font durer le plaisir.
savior : les gens au balcon n'arrêtent pas de se déplacer pour aller chercher de la bière, ça m'enerve...
jared s'arrache les cordes vocales, dérrière lui, c'est Tim qui fait l'animation.
FY : un éclairage particulièrement réussi sur ce titre avec, au début, seul shannon éclairé. jared fait le ménage sur scène
La salle chante à l'unisson.
The story : dédiée aux fans, the true believers, ceux qui accompagnent le groupe depuis ses débuts.
R-evolve : ce morceau me fait toujours vibrer..., probablement une des plus belles interprétations de ce titre.
On s'attend alors à Modern myth, jared apparait d'ailleurs avec sa guitare, mais au lieu de chanter, il se met à parler et fait son "show" :
il dit que c'est la 2ème fois qu'il joue ABL dans l'ordre (cf le midnight show à Dublin), qu'ils aimeraient bien s'installer à londres pour travailler sur le 3ème album, fait de la pub pour give it a name...
Il s'empare d'un appareil photo : c'est votre show, on va prendre le temps qu'il faut... la salle hurle, il prend une photo avant de rendre l'appareil.
Puis il appelle Tomo (qui boîte) et Shannon, pas Tim, pour faire une photo avec le public : les gars s'installent en bord de scène , dos au public et un photographe prend plusieurs clichés.
Il faut préciser que ce concert, et le précédent, ont été entièrement filmés (un DVD en perspective?).
Tomo est appuyé sur son pied blessé, vous imaginez la douleur.
Tomo et shannon quittent ensuite la scène et Jared interprète enfin AMM.
Les gars reviennent : BOO, puis Hunter qui est toujours loin d'être mon titre préféré.
Après, le concert bascule, tout simplement : un truc de oufs; inoui, inattendu...
Ils vont interpréter 5 titres du premier album, enchaînés les uns après les autres, sans aucune interruption : pas de blabla de jared entre les chansons, c'est fluide, ensorcelant..
La salle ne réagira pas tout de suite : End of the beginning;
je ne me rappelle pas l'avoir jamais entendu en live ( ma mémoire peut être défaillante, cependant????), ça fait du bien, je me contente de déguster ce plaisir rare.
puis edge of the earth, grand cru, suivi d'Oblivion : la guitare de Tomo qui pleure ses accords, j'en ai mal au bide, je chavire;
la salle réagit à nouveau, avec the Mission et enfin buddha;
on sent que cela sort des trippes, c'est grisant.
le concert s'achève avec une explosion de confettis qui inondent la scène et la salle;
IL a duré 1h40, pour moi, du jamais vu à ce jour, le plus long concert de 30 auquel j'ai assisté ayant été, jusque là, celui de la veille (1h30 environ)
Nous sortons de la salle conquis, anéantis, ils nous ont mis sur les genoux;
la set list de rêve.
La même que nous aurions du avoir à Paris, s'il ne s'était pas passé ce que l'on sait. je crois vraiment que les gars nous preparaient un grand soir, mais bon, nous savons tous ce qu'il en est advenu.
Après, je décide de traîner à l'extérieur, avec les Echelons; je suis crevée, je dois me lever à 4h30 pour prendre l'Eurostar, j'ai un peu peur de ne pas me réveiller.
nous apercevons une ambulance qui entre côté entrée des artistes; elle repartira un peu plus tard, probablement avec Tomo;
On papote avec les Echelons, il fait un froid de canard;
Vers 1h30, shannon sort, dédicace et fait des photos avec tout le monde; la mienne
beaucoup plus tard, le tour bus sortira et s'arrêtera à notre hauteur; jared descendra pour nous adresser quelques mots, évoquera brévement Paris, avant de remonter dans le bus qui s'éloignera enfin;
je me décide finalement à rentrer à l'hôtel; j'ai un train à prendre dans quelques heures, je ne dois pas le rater.